Glossaire > Définition Distribution Physique

Distribution physique

(Distribution) : Ensemble des activités liées à l’expédition des produits du producteur au client.


Ressources également disponibles



La distribution : organisation et stratégie de Véronique Des GARETS, Marc FILSER et Gilles PACHÉ
 
Février 2012
 

Introduction de « La distribution : organisation et stratégie»
L’activité de vente au détail est la plus visible, parfois aussi la plus spectaculaire pour le grand public, des fonctions de la distribution. Depuis les marches médiévaux et les colporteurs, le commerce de détail a connu une évolution profonde qui a accompagné les transformations de l’appareil productif et, plus généralement, des sociétés industrielles : la production de masse n’était pas compatible avec un commerce atomise, peu organise, traitant de faibles volumes de transactions, et finalement mieux adapte a une population rurale éparse qu’aux vastes ensembles urbains nés de la Révolution Industrielle. L’évolution du commerce de détail a aussi profondément et durablement influence l’organisation de l’amont du point de vente, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs dont la mission est de faciliter l’intermédiation entre le producteur et l’acheteur final.

 
     
 
 
Logiguide GCL  
Volume 2 / Numéro 11
 
Le secret du succès dans le design d’un nouveau centre de distribution
Vous songez à relocaliser votre centre de distribution afin de faire face à une éventuelle croissance ou afin de réduire vos coûts opérationnels? Assurez-vous de bien planifier votre projet pour éviter les résultats décevants. Voici une méthodologie éprouvée qui vous garantit le succès dans vos démarches.
 
     
 
 
Logiguide GCL  
Volume 1 / Numéro 8
 
Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui
Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients.
 


Livres conseillés



 

Logistique : Production, Distribution, Soutien
de Yves Pimor et Michel Fender

Présentation de l’éditeur
Référence incontournable, cet ouvrage offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique, en donnant toutes les clés pour :
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie logistique adaptée aux enjeux actuels de la supply chain ;
- piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ;
- concevoir et gérer des entrepôts ;
- mettre en œuvre une politique de transport ;
- organiser la logistique de soutien ;
- maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique.

Plus qu'une simple mise à jour, cette cinquième édition propose un équilibre plus marqué entre prise en compte des connaissances académiques et des pratiques des entreprises, entre maîtrise des solutions techniques et vision stratégique de la logistique, entre acteurs et fonctions amont et aval. Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les responsables et praticiens de la logistique, les consultants ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

Contactez notre équipe