Glossaire > Définition Contrôle des Stocks

Contrôle des stocks

(Inventory control) : Mesures destinées au contrôle a posteriori de l’efficacité des méthodes de gestion des stocks.


Articles connexes



Fonctions et limites des stocks : un stock a ses raisons d’être dans la Supply Chain et il serait dangereux d’en ignorer les bénéfices en pronant un stock 0 à tout prix...
 
Les coûts d’un stock  : présentation des principaux postes de coûts d’un stock
 
Stock de sécurité: définition, objectifs et méthodes de calcul  : le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas
 
Les inventaires logistiques : définitions des différents types d’inventaires (tournant, périodique, etc.)


Ressources également disponibles



Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt
L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.


Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique
de Gilles Lasnier

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l’époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client.

L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d’un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l’optimisation des coûts de stock, les méthodes d’approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d’achat-approvisionnement, le système d’approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l’optimisation des approvisionnements et des stocks.

Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d’ingénieurs.

Biographie de l’auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d’importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l’étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.




Contactez notre équipe