Notions > La Gestion d'Entrepôt > Les Inventaires

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

L'inventaire

L'inventaire est une obligation légale selon laquelle chaque référence d'un entrepôt / magasin / parc / etc. doit être compté au moins une fois dans l'année. L'inventaire permet de corriger les écarts entre niveaux de stocks informatiques et réels et de valoriser comptablement les stocks.


Inventaire tournant

Dans l'inventaire tournant les références ne sont pas toutes comptées au même moment mais à tour de rôle par exemple en fonction de leur situation géographique dans l'entrepôt


Inventaire périodique

Mise à jour réalisée à intervalles de temps régulier des niveaux de stocks (par exemple annuellement).


Inventaire permanent (ou inventaire informatique)

Mise à jour permanente des niveaux de stock fondée sur la saisie en temps réel de tout mouvement d'une référence en stock. Divers problèmes (vol, casse, erreurs de saisie, ..) expliquent les écarts qui subsistent entre les niveaux de stocks théoriques et réels.


Un conseil pour mener un inventaire qui reflète la réalité du stock physique

Mieux vaut ne pas indiquer à l'opérateur combien de pièces il est sensé compter, la tentation étant grande devant cette tâche particulièrement fastidieuse de considérer les états du stock informatique comme bons à une ou deux unités près...



Ressources également disponibles:



Logiguide GCL

Rotation d'inventaire : tendances et indicateurs

L'inventaire est la clé du succès de toute entreprise. Vous devez toujours avoir en main l'inventaire nécessaire au bon endroit. Un surplus d'inventaire gèle le capital, qui pourrait autrement être utilisé en vue de la croissance de l'entreprise.

De nombreuses études et indicateurs de performance existent permettant de comparer les entreprises dans leur habileté à gérer l'inventaire, surtout la rotation d'inventaire, qui représente un facteur clé pour générer le cash flow. Les résultats obtenus, tout en étant des repères d'excellence, doivent être utilisés soigneusement, car il existe plusieurs façons de les calculer; les tendances devraient plutôt être utilisées.



Conseils de lecture:




Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l'éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d'un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse allant de l'étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel...sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport...

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l'exploitation d'un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d'entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.



Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique
de Gilles Lasnier

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d'approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l'époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d'optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l'ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d'approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture.

Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d'un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l'optimisation des coûts de stock, les méthodes d'approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d'achat-approvisionnement, le système d'approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l'optimisation des approvisionnements et des stocks.

Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d'ingénieurs.

Biographie de l'auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d'importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l'étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.




Sur Amazon...

- Les livres sur la Gestion d'Entrepôt
- Les livres sur la Gestion de Stocks

Contactez notre équipe