Glossaire > Définition Chaîne d’Approvisionnement

Chaîne d’approvisionnement

(Supply chain) : Flux des produits et de l’information le long des processus logistiques à partir de l’achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur. La chaîne d’approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.



Articles connexes



Le SCM : présentation du SCM, dont l’objet est maîtrise de l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise
 
La Supply Chain : présentation de la chaîne logistique étendue

Ressources également disponibles



Logiguide GCL

Chaîne d’approvisionnement: d’ici à demain

Si les entreprises veulent survivre au cours des 10 à 20 prochaines années, leur chaîne d’approvisionnement devra être gérée de façon beaucoup plus efficace qu’actuellement. Les forces majeures représentant un fardeau pour les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement sont les suivantes :
• Une demande constante des clients pour un meilleur service, un plus grand choix et des prix plus bas;
• Les pièces et produits finis devront être acheminés de partout et vers toutes les destinations à travers le monde;
• Un plus grand nombre de compétiteurs;
• Les technologies de l’information continuent de modifier ce qui est disponible et ce qui est requis des gestionnaires.

       
Logiguide GCL

Gestion de la chaîne de la logistique

La plupart des dysfonctionnements et des surcoûts logistiques d’aujourd’hui proviennent du cloisonnement des services au sein des organisations, de l’insuffisance de coopération entre les clients et les fournisseurs et du manque de performance des systèmes d’information. C’est à ces nouveaux enjeux que doivent répondre la gestion de la chaîne logistique (SCM pour Supply Chain Management).

       
Logiguide GCL

Benchmarking Supply Chain

Le benchmarking se penche sur la manière d’améliorer un processus d’affaires en exploitant "les meilleures pratiques" au lieu de mesurer les meilleures performances. Les meilleures pratiques sont le résultat des meilleures performances. L'étude des meilleures pratiques est une excellente opportunité afin d’atteindre un avantage stratégique, opérationnel et financier.



Livres conseillés



 

La logistique globale et le Supply Chain Management : Enjeux, principes, exemples
de Philippe-Pierre Dornier et Michel Fender

Présentation de l’éditeur
Guide pratique de la logistique performante et du Supply Chain Management, destiné aux étudiants, enseignants et professionnels. Une réflexion approfondie sur les réalités et les évolutions de la logistique et du Supply Chain Management. Avec de nombreux exemples d'entreprises (industrielles, commerciales, grande distribution, e-commerce).

À partir de l'observation générale d'un grand nombre d'entreprises et de l'étude approfondie de cas concrets, Philippe-Pierre Dornier et Michel Fender : dressent un état des lieux et des enjeux de la logistique et du Supply Chain Management, analysent les différentes composantes de la logistique et du Supply Chain Management et de ses évolutions actuelles, qu'il s'agisse des logistiques industrielles ou des logistiques de distribution : délocalisation, externalisation, spécialisation des unités de production, post et pré-manufacturing, prise en compte du développement durable, évolution des stratégies commerciales des distributeurs... proposent aux praticiens des solutions à mettre en ouvre dans leur entreprise.

Contactez notre équipe