Actualité > Prestataires > Décarbonation >

Un an après le lancement de premières initiatives, Heppner a réduit de 13% les consommations d'énergie de ses bâtiments


Heppner


Rosny-sous-Bois, le 9 avril 2024

Le parc immobilier constitue une part majeure de la consommation énergétique des entreprises.

Engagé pour la réduction de son empreinte carbone, Heppner a lancé de nombreuses initiatives visant à diminuer les consommations de ses bâtiments, qui représentent plus de 500 000m² construits en Europe et plus de 12 GWh d’énergie consommée par an.

Un an après le lancement de premières initiatives, Heppner a réduit de 13% les consommations d'énergie de ses bâtiments
Un an après le lancement de premières initiatives, Heppner a réduit de 13% les consommations d'énergie de ses bâtiments

L’optimisation du parc immobilier au service des objectifs de sobriété énergétique

Soucieux des enjeux environnementaux et financiers que représentent les consommations d’énergie de ses sites, Heppner a fait le choix de mettre en place des initiatives concrètes pour réduire son impact en la matière. Des initiatives qui se sont avérées payantes, alors que le groupe est parvenu à faire baisser ses consommations de 13% en 2023 par rapport à 2022. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du Plan de sobriété énergétique déployé dès novembre 2022 par le Groupe sur l’ensemble de son parc immobilier.

À l’échelle internationale, Heppner s’appuie notamment sur son partenariat avec Deepki, start-up française accompagnant les entreprises souhaitant optimiser la consommation énergétique de leurs bâtiments. Cet outil, utilisé depuis 2021 par Heppner, permet de mesurer l’efficacité énergétique de chaque bâtiment en kWh/m², donnant la possibilité à l’entreprise d’élaborer puis d’appliquer un plan d’action adéquat. Cela comprend en premier lieu la réalisation d’audits énergétiques, qui a amené les agences à comprendre les surconsommations, puis à remplacer ou optimiser les équipements existants, ou encore à réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation.

Grâce aux audits réalisés, une action majeure favorisant l’efficacité énergétique a pu être identifiée et est maintenant en cours de déploiement au niveau du Groupe : le remplacement des systèmes d’éclairage actuels de 35 sites par un système LED intelligent et connecté. Cet investissement de 2,5 millions d’euros permet de réduire de 85% la consommation d’électricité liée à l’éclairage.

À cela s’ajoute un accompagnement dédié des collaborateurs du Groupe, pour les sensibiliser aux enjeux et bons gestes à adopter et pérenniser les actions de sobriété énergétique engagées. Un référent énergétique a ainsi été nommé sur chaque site. L’empreinte des activités liées au numérique fait également l’objet d’une attention particulière, notamment pour la mise hors-secteur des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et le décommissionnement de serveurs locaux très énergivores.




La décarbonation au cœur de la vision stratégique du Groupe Heppner

Heppner veut agir sur tous les leviers pour réduire ses consommations d’énergie, et n’a pas attendu l’accélération des initiatives de décarbonation des entreprises pour mener de premières actions en inscrivant la RSE et la transition énergétique comme pilier stratégique de son développement dès 2019. Le Groupe vise ainsi 40% de réduction de ses consommations énergétiques liées à l’immobilier à horizon 2030, par rapport à 2020.

Propriétaire de la majorité du foncier qu’il occupe, et pour maintenir une stratégie de long-terme en matière de décarbonation, le Groupe intègre la réduction de la consommation énergétique dès la conception des nouveaux bâtiments. Ainsi, on observe que chaque nouveau site construit double son efficacité énergétique par rapport à l’ancien site qu’il remplace pour consommer environ 30 kwh/m², ce qui place ces sites dans le top 15% des sites logistiques les plus performants selon Deepki Ready.

« En tant qu’entreprise engagée pour la préservation de l’environnement et des ressources, réduire notre empreinte carbone et nos consommations d’énergie est un impératif, et je suis convaincue que c’est en menant un dispositif complet d’initiatives que nous pourrons réellement diminuer notre impact. Pour cela, l’accompagnement de nos collaborateurs est indispensable, et je les remercie de l’adhésion dont ils ont fait preuve à la stratégie que nous avons mise en place, » salue Noémie Feldbauer, directrice de la Transition Énergétique d’Heppner.


 

A propos d’Heppner

Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Nos réseaux de transport terrestre, solides et puissants relient plus de 40 pays européens, avec des livraisons en 24/72h sur les principales villes européennes. Fortement connecté à l’international, nos accords de partenariats exclusifs nous permettent également de proposer l’organisation du transport par voie maritime et aérienne depuis et vers 157 pays à travers le monde. Forts d'un CA près de 950M€ attendu pour 2022, après bientôt 100 ans d’aventure entrepreneuriale, nous comptons plus de 3570 collaborateurs dont 111 alternants, près de 80 agences en France, 14 en Allemagne, une présence en propre aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Sénégal et plus de 10 000 clients. Chaque jour, Heppner œuvre à Encourager l’Esprit d’Entreprise de ses collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs sur tous ses territoires d’activité.

www.heppner-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe