Actualité > Editeurs > Nouvel outil de benchmark en ligne pour améliorer les processus transport – les premiers résultats de la collaboration sur la Logistique 4.0 entre l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et Transporeon Group

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Transporeon

  • Le Logistics 4.0 Maturity Benchmark est lancé
  • Permet aux chargeurs de déterminer leur degré actuel de digitalisation et propose des recommandations
  • Premiers résultats de la collaboration entre une université de recherche et le leader global des plateformes SaaS pour une logistique intelligente

Saint-Germain en Laye, Aix-la-Chapelle, le 18 janvier 2017

Les premiers résultats d’un projet de recherche collaborative à long terme entre l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et Transporeon Group, la version française du Logistics 4.0 Maturity Benchmark a été lancée en France le 16 janvier 2017, suite au lancement de la version allemande le 17 octobre dernier.

Cet outil en ligne gratuit permet aux chargeurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs) de déterminer leur degré actuel de digitalisation et leur propose les recommandations adaptées.

Cet outil en ligne gratuit permet aux chargeurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs) de déterminer leur degré actuel de digitalisation et leur propose les recommandations adaptées. “En développant cet outil, nous avons privilégié la simplicité et la rapidité,” commente Peter Förster, Managing Director de Transporeon Group. “Le chargeur doit répondre à 38 questions courtes et les réponses sont analysées très rapidement selon différentes dimensions – par exemple, la capacité du chargeur à coopérer avec ses clients, et à automatiser ses processus.



Les résultats sont affichés à l’écran immédiatement sous la forme de diagramme de Kiviat (en toile d’araignée) montrant où le chargeur en est de la Logistique 4.0 (une référence délibérée à la tendance bien plus répandue d’Industrie 4.0, qui affirme que l’automatisation et l’échange de données constituent la prochaine étape du développement après l’Industrie 1.0 - la mécanisation, l’Industrie 2.0 - la production de masse, et l’Industrie 3.0 – l’informatisation).

Selon la Directrice de l'Institut de gestion de l'information en Ingénierie Mécanique, Prof. Dr. Sabina Jeschke, responsable des recherches et du retraitement scientifique à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, "Ce nouvel outil a été développé par notre équipe universitaire du Cybernetics Lab et Transporeon afin d’aider les chargeurs à répondre aux questions clés suivantes : Quels sont les prérequis pour une logistique connectée de manière digitale ? Les entreprises sont-elles prêtes pour ce type d’évolution, pour la « logistique intelligente » ou la Logistique 4.0 ? Que doivent savoir les entreprises afin d’être prêtes pour les enjeux du futur ?

Les résultats du chargeur peuvent être comparés avec les valeurs moyennes obtenues par les entreprises de taille équivalente, ou par les entreprises du même secteur d’activité ou encore dans le même pays. Cette comparaison permet à chaque chargeur d’identifier les processus transport et logistiques ayant un potentiel d’amélioration et d’optimisation, pour obtenir in fine un avantage compétitif à long terme. De plus, le chargeur peut utiliser les résultats de cette étude pour prévoir les prochaines étapes de la digitalisation de ses processus transport.

Le Logistics 4.0 Maturity Benchmark est disponible gratuitement dans plusieurs langues sur www.smart-logistics.fr. Pour plus d’informations ou obtenir une aide à l’utilisation de l’outil, veuillez contacter votre bureau Transporeon Group local via commercial@transporeon.com.

A propos du projet de recherche collaboratif

Le projet de recherche collaboratif, débuté en mars 2016, a pour but d’analyser scientifiquement le statut et les besoins de la digitalisation de la logistique et de proposer de l’information pour faire avancer la digitalisation des processus entre chargeurs et transporteurs (prestataires de services logistiques et transport, 3PL, commissionnaires de transport, chauffeurs) dans le monde.

A propos du Cybernetics Lab, Université RWTH d’Aix-la-Chapelle

Le Cybernetics Lab IMA/ZLW & IFU est un centre de recherche interdisciplinaire appartenant à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et rattaché à la Faculté d’Ingénierie Mécanique. Le centre est divisé en trois entités: l'Institut de gestion de l'information en Ingénierie Mécanique (IMA), le centre de connaissances et de gestion de l'apprentissage (ZLW) et l'institut associé pour la gestion cybernétique (IfU). Sous la direction du professeur Univ.-Prof. Dr. Sabina Jeschke, le Cybernetics Lab développe des projets de recherche pure ainsi que des projets de recherche appliquée avec plusieurs entreprises. Grâce à des méthodes inter et transdisciplinaires, environ 60 chercheurs et au total plus de 200 collaborateurs utilisent leurs synergies à travers divers domaines de recherches, commençant par l'intelligence artificielle et la robotique, la logistique et la smart city, jusqu'à l'ingénierie des connaissances.

A propos de Transporeon

Transporeon est le leader global des plateformes SaaS pour la logistique intelligente. Elle crée une connexion digitale entre les chargeurs et les transporteurs, en permettant le transport de biens à travers le monde de manière plus intelligente, transparente et économique. En digitalisant l’intégralité de la Supply Chain, elle permet une réelle communication et collaboration au sein de la communauté chargeurs-transporteurs mondiale.

La plateforme Transporeon regroupe le plus grand réseau global existant de chargeurs (producteurs, fournisseurs, distributeurs) et de transporteurs (prestataires de services logistiques et transport, 3PL, commissionnaires de transport, chauffeurs) via une gamme étendue de solutions SaaS (Software-as-a-Service). Unique sur le marché, les solutions du Groupe Transporeon incluent l’intégration, le conseil et un support continu pour assurer un ajustement sur mesure pour chaque organisation, renforçant la performance chargeur/transporteur et réduisant les coûts tout en optimisant la marge des transporteurs et diminuant les émissions CO2.

Aujourd’hui TRANSPOREON connecte plus de 1 000 chargeurs, 57 000 transporteurs et 100 000 utilisateurs dans plus de 100 pays.

www.transporeon.com       www.ticontract.com      www.mercareon.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe