Actualité > Prestataires > GEFCO remporte un contrat de 8 milliards d’euros pour optimiser la supply chain mondiale du Groupe PSA

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

Gefco


Paris, Courbevoie, le 3 novembre 2016

Les groupes PSA et GEFCO signent un nouvel accord d’exclusivité par lequel le constructeur automobile confie à GEFCO la gestion et l’optimisation de l’ensemble de sa supply chain industrielle au niveau mondial.


D’une valeur de 8 milliards d’euros, cet accord conforte GEFCO au 1er rang des fournisseurs du Groupe PSA en Europe, 2ème au niveau mondial. Il prendra effet au 1er janvier 2017 pour une durée de cinq ans.

En cohérence avec les objectifs de croissance rentable de son plan stratégique « Push to Pass », cet accord permettra au Groupe PSA de poursuivre l’amélioration de sa performance opérationnelle. Le Groupe PSA donne une nouvelle marque de sa confiance dans les équipes de GEFCO et la fiabilité de ses prestations.


Des solutions logistiques et de transport globales et intégrées

Ce contrat porte sur la conception et la mise en œuvre des solutions logistiques et de transport globales au service des trois marques du constructeur automobile : Peugeot, Citroën et DS. Il comprend la gestion et l’optimisation de l’ensemble de la supply chain, depuis l’approvisionnement en composants des usines de production et d’assemblage, jusqu’à la distribution des véhicules finis. A ces prestations dites de logistique amont et aval s’ajoute la distribution des pièces de rechange.


 

Ce partenariat stratégique matérialise le savoir-faire de GEFCO en conception et optimisation de supply chain complexes. En intervenant en prestataire « 4PL »[1]  GEFCO agit comme l’interlocuteur unique organisant des schémas multimodaux optimisés, combinant les modes de transport ferroviaire, routier, maritime, aérien et fluvial dans des solutions globales. GEFCO assurera également la coordination des prestataires sélectionnés après appel d’offres pour intervenir dans la chaîne logistique. Au cœur de ce pilotage intégré, des compétences en ingénierie logistique de haut niveau, associées à des systèmes d’information et de gestion de données performants, sont mises en œuvre pour assurer un suivi en temps réel et une fluidité complète de la chaîne d’approvisionnement, de stockage et de distribution.

Cet accord couvre l’ensemble des zones géographiques où le Groupe PSA opère aujourd’hui, qu’il s’agisse d’activités de production ou de distribution, soit une cinquantaine de pays. Il confère à GEFCO une puissance d’achat et de mutualisation bénéfique à l’ensemble de ses clients.

Gestion et optimisation de l'ensemble de la supply chain mondiale du Groupe PSA


Un partenariat stratégique pour les deux parties


 « Ce contrat sera un puissant levier d’amélioration de la performance opérationnelle du Groupe PSA. Nous avons toute confiance en GEFCO pour nous accompagner dans notre processus de transformation exigeante, notre ouverture à de nouveaux business et notre développement international.», Yannick Bézard, Directeur des achats du Groupe PSA.

Le Groupe PSA souhaite également associer le logisticien GEFCO à l’élaboration des solutions logistiques et industrielles pour ses futurs projets, menés en propre ou avec des partenaires.

« GEFCO est très fier d’être choisi par le Groupe PSA comme un partenaire stratégique de confiance. Toutes les équipes de GEFCO sont mobilisées pour satisfaire l’exigence d’efficacité de nos clients ; elles démontrent chaque jour leur capacité à les accompagner dans leurs développements géographiques et à relever avec eux leurs défis de croissance et de profitabilité à long terme. », souligne Luc Nadal, Président du Directoire du Groupe GEFCO.


A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, il répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr

A propos du Groupe GEFCO

GEFCO conçoit et met en œuvre avec les industriels des schémas logistiques source de valeur ajoutée, renforçant leur compétitivité. La performance délivrée à ses clients par GEFCO repose sur son expertise acquise depuis 65 ans, en particulier dans l’industrie automobile, un secteur des plus complexes et exigeants. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes logistiques européens. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2015 et emploie 12 000 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie du Sud-Est, en Europe centrale et orientale, dans les Balkans, en Asie orientale et en Amérique latine.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe