Actualité > Editeurs > "Akanea DOUANE est optimal en termes de fonctionnalités et nous permet de gagner en productivité." Cyril Mc Ginley, Directeur d’exploitation chez E.P.S.P.

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

AKANEA Développement


Présentation d'E.P.S.P. Implantée sur le secteur aéroportuaire de Roissy, la société E.P.S.P. est spécialisée dans la commission de transport à l’international et la commission en douane.

Elle a été fondée en 2001 pour répondre à un marché export croissant sur l’Afrique de l’Ouest. Initialement spécialisé dans le reconditionnement et l’acheminement de marchandises sensibles à haute valeur ajoutée, E.P.S.P. s’est consacré, depuis quelques années, au dédouanement import/export de marchandises aéronautiques et biomédicales.

En 2012, E.P.S.P. choisit de s’équiper d’un logiciel dédié au dédouanement afin d’assurer des prestations à valeur ajoutée à ses clients tant professionnels que particuliers. La société fait alors confiance aux équipes qui constituent aujourd’hui AKANEA Développement.


Rencontre avec Cyril Mc Ginley, Directeur d’exploitation chez E.P.S.P.

M. Mc Ginley évoque les raisons qui ont amené E.P.S.P. à choisir Akanea DOUANE : « Notre besoin primordial était d’avoir un logiciel qui nous permette de visualiser rapidement l’historique de toutes les déclarations en douane effectuées. Nous recherchions également une solution qui puisse, entre autres choses, produire des statistiques relatives aux données de ces déclarations. Les multiples fonctionnalités proposées, le type d’hébergement et le coût moindre de la solution d’AKANEA nous ont alors séduits ».

E.P.S.P.Akanea DOUANE est un service connecté, 100% Cloud privé, disponible en mode SaaS (Software as a Service). Ce type d’hébergement permet à une entreprise de maîtriser son budget informatique. En effet, l’utilisation de la solution ne nécessite pas d’investissement matériel ni logiciel ; le coût d’exploitation du logiciel étant fondé sur le volume de déclarations effectuées par son intermédiaire.



Une productivité en augmentation

Avec Akanea DOUANE, E.P.S.P. automatise et accélère la saisie des déclarations en douane. En effet, la création automatique des déclarations grâce à des modèles pré- paramétrés ou encore la possibilité de générer automatiquement des déclarations depuis des bons de livraison ou des factures permettent à l’utilisateur de gagner en temps et d’être plus productif sur chaque dossier.

« Les alertes envoyées par le logiciel, comme l’envoi des DAU par email par exemple, sont très pratiques. Cela me permet de contrôler en temps réel que tout est OK, et ceci même à distance. Akanea DOUANE est optimal en termes de fonctionnalités et nous permet de gagner en productivité ».

Pour Cyril Mc Ginley, un logiciel de dédouanement est aujourd’hui indispensable, « au regard du volume de déclarations que nous effectuons par an, et dans un souci d’efficacité par rapport à nos clients ».


Un service web certifié et en lien direct avec l’Administration des Douanes Françaises

Sécurisée et certifiée par l’Administration des Douanes Françaises, Akanea DOUANE est une solution fiable et très réactive. Elle garantit une sécurité totale des échanges avec Akanea DOUANEl’Administration (liaison EDI Pasteur-Mareva) et une traçabilité complète des déclarations effectuées. « Les délais de réponse sont courts. On gagne beaucoup de temps et c’est très appréciable de travailler avec Akanea DOUANE ».

Selon Cyril Mc Ginley, le logiciel est très pratique et simple d’utilisation. Il est apprécié de ses équipes car il leur permet d’être autonomes très rapidement dans le cadre de leurs fonctions. Au niveau des différentes procédures et des fonctionnalités utilisées par E.P.S.P. (NSTI, DELTA, gestion des régimes particuliers, ECS, ICS, détails des valeurs, nomenclature douanière, archivage, historique...), il estime que le logiciel est très performant. « On peut envoyer rapidement les informations à la Douane, c’est très professionnel et sécurisant vis-à-vis de l’Administration »

Afin de proposer à ses clients les meilleures prestations possibles et dans un souci de conformité avec le nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU), la société a entrepris depuis un an, une démarche pour obtenir l’agrément OEA (Opérateur Economique Agréé). « C’est un plus d’avoir le logiciel Akanea DOUANE pour l’obtention du statut OEA ; en ce qui concerne la traçabilité des déclarations notamment. Nous devrions obtenir le statut dans le courant de l’année 2017 », conclut Cyril Mc Ginley.


À propos d’Akanea DOUANE :

Logiciel Douane à destination des commissionnaires en douane, commissionnaires de transport international et des opérateurs douane au sein d’une entreprise, Akanea DOUANE, est un service web sécurisé pour le dédouanement qui permet de dématérialiser vos déclarations en douane en répondant aux normes DELTA : déclarations NSTI, Delta G (C,D),T,X, régimes particuliers, ECS, ICS. Les déclarations en douane sont saisies, contrôlées puis envoyées au Centre Informatique Douanier de la DGDDI. L’ensemble des échanges est tracé et horodaté afin de garantir un dédouanement en toute sécurité grâce à une solution certifiée par l’Administration des Douanes Françaises.

A propos de AKANEA Développement :

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 25 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte 150 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse) et sur plusieurs antennes technico-commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.
Pour plus d’informations : www.akanea.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe