Actualité > Immobilier > Bonne dynamique du marché des entrepôts en France au 3ème trimestre 2016

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

BNP Paribas Real Estate


- 2,5 millions de m² placés en France, un résultat en ligne avec celui enregistré un an plus tôt-
- Avec près d’un milliard d’euros investis au cours des neuf premiers mois de l’année, le marché de l’investissement connaît une hausse de 8 % -


Issy-les-Moulineaux, le 17 octobre 2016


Un marché robuste porté par les opérations en compte propre et en clé en main

Au 3ème trimestre 2016, le marché français de la logistique poursuit sa dynamique, se plaçant une nouvelle fois au-dessus de sa moyenne décennale (650 000 m² au 3ème trimestre). Près de 2,5 millions de m² d’entrepôts ont été réalisés depuis le début de l’année, dont environ 716 000 m² au cours des trois derniers mois. Ce résultat est dans la même lignée que celui qui avait été enregistré un an plus tôt (2,4 millions).

« Un certain nombre d’opérations XXL sont actuellement sur le point de se concrétiser, à l’instar de l’opération clé en main de 107 000 m² réalisée pour le compte d’Amazon à Boves et qui devrait être effective d’ici la fin de l’année. Cela laisse présager, encore une fois, une bonne performance pour l’année 2016 », analyse René Jeannenot Directeur Logistique France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

Il convient de rappeler que les comptes propres et les clés en main restent la principale locomotive du marché. « La part de marché pour ce type d’opérations est restée constante, en nombre, d’une année à l’autre. Quant au volume de commercialisation, il culmine à son plus haut niveau depuis le début des années 2000, soit 1,2 million de m² pour les neuf premiers mois de l’année », poursuit René Jeannenot.



L’analyse géographique de l’activité s’avère plus contrastée. En augmentation de 7 % en un an, le marché des régions est au rendez-vous depuis le mois de janvier. Son volume de commercialisation s’est établi à plus de 1,7 million de m² à l’issue du 3ème trimestre. Les régions ont capté 80 % des transactions supérieures à 20 000 m² et près de 85 % des comptes propres et des clés en main enregistrés sur la période étudiée. Par ailleurs, les régions ont su profiter d’un véritable regain d’activité sur certains marchés secondaires comme Montpellier, Rennes ou encore Dijon. A l’inverse, le volume placé en région parisienne est en recul de 14 % en un an. Toutefois, ce constat doit être nuancé, l’année 2015 ayant été particulièrement dynamique. Avec une demande placée qui avoisine 660 000 m² pour les neuf premiers mois de l’année, le marché francilien demeure robuste et reste au-dessus de sa moyenne de long terme (605 000 m²). Il convient de noter que ce résultat s’explique en grande partie par la concrétisation d’une opération clé en main de 83 000 m², pour le compte de Weldom, à Breuil-le-Sec.

Avec moins de 3,2 millions de m² d’entrepôts disponibles au 1er octobre 2016, dont près de 1,5 million de classe A, l’offre à un an s’est très légèrement réduite depuis la fin 2015. Premier hub logistique en France, l’Île-de-France a représenté la moitié de ce stock. Plus de 110 000 m² sont actuellement en chantier à Lyon et en région parisienne et vont venir alimenter le marché au cours des prochains mois. Les opérations lancées en blanc à Lille, Lyon et Toulouse ont d’ores et déjà trouvé preneur.

« Les loyers moyens de classe A (faciaux) sont demeurés stables sur un an, à des valeurs en bas de la fourchette locative. Ils pourraient néanmoins être amenés à remonter au cours des prochains trimestres », précise René Jeannenot. Les valeurs « prime » en régions restent comprises entre 42 et 48 €/m², et se maintiennent entre 53 et 55 €/m² en Île-de-France.


Le marché de l’investissement marque une hausse de 8% par rapport à l’an dernier

Avec environ un milliard d’euros investis au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, le marché de l’investissement logistique (hors locaux d’activité) connait une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier. « Les cessions de portefeuilles rythment l’année, à l’image du portefeuille Gemini acquis par Tristan Capital Partners pour 112 millions d’euros et du portefeuille Wolf, acquis par Stam Europe pour le compte d’un fonds américain, pour environ 105 millions d’euros », commente Franck Poizat, Directeur Investissement Logistique & Activité France de BNP Paribas Real Estate Transaction. Face à des taux financiers qui atteignent de nouveaux planchers et à l’afflux massif de liquidités, le taux de rendement « prime » en Île-de-France s’est établi à 5,70 % à la fin du 3ème trimestre 2016.

« Les actifs de la logistique urbaine attirent également les investisseurs : le Citrail localisé à Pantin a été acquis pour 144 millions d’euros par AEW Europe pour le compte d’un assureur français et Tikehau a acquis le parc de Bercy à Charenton pour 91 millions d’euros sur des taux de rendement inférieurs à 5,50 % », précise Franck Poizat.


 

A propos de BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 37 pays (16 implantations directes et 21 via son réseau d’alliances) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe