Actualité > Editeurs > Acteos accompagne la montée du e-commerce chez Monoprix

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos


Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 26 septembre 2016

Log’Online, filiale logistique alimentaire e-commerce de Monoprix, fait confiance à Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels Supply Chain Management, pour soutenir la croissance continue de ses flux de commandes en ligne.

MonoprixEquipée d’un WMS Acteos, depuis plusieurs mois, l’entrepôt de Gennevilliers (92) dresse un premier bilan des résultats d’outils obtenus.

L’activité Supply Chain de Log’Online débute en janvier 2016, soit la date de mise en service de cet entrepôt de 7000 m², entièrement voué à la gestion des commandes clients passées depuis monoprix.fr*.

Log’Online, c’est un large catalogue pour soutenir 100 % des demandes, vers Paris et une partie de la région Ile-de-France : 13 000 références, dont 2 500 produits frais (fruits et légumes inclus), 650 références surgelées et de nombreux articles de loisirs (maison).

Devant le potentiel de croissance du digital, d’autres références devraient venir enrichir les stocks, courant 2016. Aujourd’hui la plateforme parisienne emploie 40 personnes, dont 33 attachées à la préparation et à l’expédition.



OPTIMISATION DE LA DEMANDE OMNICANAL

Partenaire historique d’Acteos, Monoprix décide de confier à l’éditeur, l’intégration d’un Warehouse Management System (WMS), pour répondre aux exigences de son activité e-commerce. Dans un environnement bouleversé par le commerce en ligne, Acteos a dû adapter sa solution de gestion d’entrepôt, pour « coller » au plus près aux objectifs : réduction des délais de préparation, aide à la décision, assistance au chargement des camions, suivi des flux en temps réel, limitation des taux d’erreur, etc. « Aujourd’hui, nous souhaitons délivrer une qualité de service optimale à nos clients, telle qu’il la trouverait dans nos points de vente. Seule différence, la vente en ligne leur offre une grande flexibilité sur les horaires - nous assurons la livraison des commandes à domicile 7 jours sur 7 sur Paris et sa région - et un large choix de références. Le WMS devait permettre de répondre à ces nouveaux impératifs de temps et de flexibilité, explique Sébastien Laizet, Directeur Général de Log’Online.

Aujourd’hui, pari réussi, grâce à une véritable concertation entre les ingénieurs Acteos et les logisticiens Log’Online. « Nous avons apprécié la grande réactivité et les conseils apportés durant toutes les étapes de l’intégration du logiciel. Dans une perspective d’évolution et compte tenu de notre potentiel de croissance, la modularité du WMS est aussi un atout clé, poursuit Sébastien Laizet.


AGILITE DE L’ENTREPOT

Le rayonnage de l’entrepôt Log’Online présente une organisation particulière. La préparation se fait selon le principe du multi-zones-multi-clients. Comprenez que, les produits ne sont pas classés par famille et qu’un même préparateur ne gère pas l’intégralité d’une commande. Devant cette spécificité, l’agilité et les conseils d’Acteos ont permis de gagner en productivité. Chaque préparateur est, sur les recommandations d’Acteos, désormais équipé d’un terminal (attaché au poignet) et d’une imprimante. Un système souple qui lui permet d’avoir les mains libres et d’être le plus mobile possible. Il peut ainsi gérer simultanément plusieurs commandes dans des bacs standardisés, auxquels sont apposés les étiquettes de traçabilité (DLC et DLUO**).

En somme, le WMS Acteos guide le préparateur tout au long de son circuit picking et offre une aide plus fine à la décision. En fin du circuit, ce dernier dépose l’ensemble des préparations sur les quais de chargement des camions, selon les priorités. Mieux, véritable assistant, le WMS permettra à chacun de connaître l’emplacement précis, grâce à un système permettant d’échanger des informations avec le transporteur

Log’Online n’est opérationnel que depuis quelques mois, et répond déjà à ses objectifs. La prochaine étape consistera à couvrir l’ensemble de la région parisienne, toujours en garantissant un faible taux d’erreur et une forte qualité de service.

* Monoprix a lancé en décembre dernier une nouvelle version de son site marchand
** DLC : date limite de consommation ; DLUO : date limite d’utilisation optimale

Plus d’informations sur Monoprix : www.monoprix.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe