Actualité > Manifestations > 21 Avril 2016 : Journée Européenne de la Supply Chain et de la Logistique

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Aslog


Paris, le 1er mars 2016

L’ASLOG, Association Française de la Supply Chain et de la Logistique, organise le 21 avril prochain la 3ème édition de la Journée Européenne de la Supply Chain et de la Logistique. Pour cette nouvelle édition, l’association lance un site internet dédié, qui sera animé toute l’année.



Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’European Logistics Association (ELA), aura lieu le 21 avril prochain partout en France, et en Europe.

Jean-Michel GUARNERI, Président de l’ASLOGPour cette édition 2016, l’ASLOG met en ligne le site internet www.journee-de-la-logistique.fr. « L’idée de ce site Internet est de mettre en relation les entreprises organisatrices, qui ouvrent leurs portes à cette occasion, et les visiteurs qui souhaitent participer » explique Jean-Michel GUARNERI, Président de l’ASLOG (photo).

En fait, grâce à ce portail web, les entreprises peuvent désormais s’enregistrer en remplissant un formulaire en ligne, détaillant la manifestation qu’elles organisent (lieux, horaires, programme de la journée etc.). De leur côté, les visiteurs peuvent rechercher les manifestations qui les intéressent sur une carte interactive, pour y participer. Le site sera également animé toute l’année puisque sa vocation est aussi d’associer l’ensemble des clubs et clusters supply chain et logistiques en France. « Nous souhaitons donner de la visibilité à tous les clubs et clusters qui organisent également des manifestations toute l’année » poursuit Jean-Michel GUARNERI. Pour cela, la rubrique partenaires a spécifiquement été créée, pour fédérer toutes les actions conduites autour des métiers de la logistique sur le territoire. En 2015, plus de 100 portes ouvertes avaient été organisées par près de 80 entreprises (Barilla, EDF, Kiabi, La Poste, Louis Vuitton, etc.) réunissant un total de 1100 participants.



La logistique, un secteur qui se professionnalise

Si ce secteur est encore méconnu du grand public, il représente pour autant à lui seul tout un pan de l’économie française, employant directement et indirectement 1,6 millions de personnes en France. Un vivier d’emplois sur lequel le spécialiste du recrutement PageGroup s’est positionné depuis plus d’une quinzaine d’années, en créant une division achat et supply chain composée d’experts, en témoignent Sébastien Perdereau, Manager Senior au sein de Michael Page et Michael Page Interim Management, et Sébastien SANCHEZ, Senior Executive Director de Page Personnel.


Comment avez-vous vu évoluer le secteur de la logistique ?

Sébastien SANCHEZ : La supply chain se professionnalise. Nous sommes très loin de l’image du cariste ou manutentionnaire en entrepôt. Depuis quelques années, nous observons une profonde refonte du secteur dû à la mondialisation des échanges, la montée en puissance du e-commerce, et une offre de formations qui est aujourd’hui bien présente. Pour être compétitives, les entreprises se réorganisent, cherchant à baisser leurs coûts tout en améliorant la qualité du service rendu à leurs clients. Pour cela, elles s’équipent de nouveaux outils et sont à la recherche de profils expérimentés, ayant une formation en étude supérieure. La fonction logistique est aujourd’hui stratégique au sein des entreprises, présente dans les comités de direction.

Quels sont les profils les plus recherchés ?


Sébastien Perdereau : Sur les fonctions de cadres et cadres confirmés, on observe notamment quatre profils en tension pour lesquels il y a une pénurie. En entreposage, sur des postes de responsable d’exploitation et directeur de site, avec des profils de candidats qui présentent un potentiel d’évolution. Si pendant longtemps les personnes qui occupaient ces postes n’avaient pas de formation en logistique, voire étaient autodidactes, c’est en train de changer. On recherche aujourd’hui des candidats diplômés qui sont aussi des gestionnaires de projets, capables d’échanger et de travailler en transverse, avec tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi en externe, notamment avec les clients dans le secteur de la prestation. Les profils d’acheteurs transport sont également rares, la fonction étant encore très récente. Là, c’est l’expérience dans la mise en place de politique achat qui est demandée. Autre fonction, les approvisionnements. Les entreprises ne recherchent pas que des profils opérationnels, mais bien des personnes qui sont à la fois capables de manager une équipe, de concevoir et mettre en place des processus, qui sont à même de déployer une démarche collaborative avec des fournisseurs mais aussi en interne, notamment avec les achats, le commerce et le marketing. Enfin, d’une façon générale, on observe une demande importante de profils issus de l’industrie : des candidats qui ont une formation d’ingénieur et qui ont déjà géré des flux complexes.

Qu’en est-il des rémunérations ?

Sébastien Perdereau : On observe encore un décalage entre les rémunérations proposées et le niveau de compétences demandées même si les ajustements sont en train de se faire. A changement de poste, on peut observer des gaps salariaux relativement importants, de l’ordre de 10 à 20% sur certains profils comme les acheteurs transport, voire jusqu’à 25% pour certains directeurs supply chain.


Pour cette nouvelle édition de la Journée Européenne de la Supply Chain et de la Logistique, l’entité Page Personnel, de PageGroup, ouvrira les portes de ses 20 bureaux, repartis dans toutes les régions de France. Une soixantaine de consultants spécialisés dans le secteur recevront les candidats pour les aider à mieux comprendre les évolutions du marché, et les orienter dans leur démarche (CV, formations, profils et compétences recherchés).


A propos de l’ASLOG

Depuis 1972, l’ASLOG - Association française de la Supply Chain et de la Logistique - a pour mission d’encourager les entreprises à impliquer les directions logistiques et Supply Chain aux premières places des comités de direction, de promouvoir les enjeux, les principes et les métiers de la Supply Chain dans tous les milieux économiques. Multisectorielle avec plus de 400 entreprises (1500 personnes en réseau), l’ASLOG est aujourd’hui le 1er réseau français des professionnels de la Supply Chain. Pour plus d’informations : www.aslog.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe