Actualité > Editeurs > AKANEA Supply-Chain : une offre logicielle étendue, développée en collaboration avec les professionnels de la logistique, du transport et de la douane.

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

AKANEA Développement


Limonest, le 18/02/2016

A l’occasion de la prochaine édition de la SITL qui se tiendra à Villepinte du 22 au 25 mars 2016, AKANEA présentera sur son stand G59-Hall 6 son offre logicielle dédiée aux professionnels de la Supply-Chain.



Une offre globale à la fois simple et extensible

AKANEA Supply-Chain permet d’équiper l’ensemble des professionnels de la Supply-Chain, du besoin le plus simple au plus étendu. Elle répond en effet, de façon globale et évolutive, aux besoins de diversification des professionnels de la Supply-Chain et aux défis règlementaires et concurrentiels qu’ils affrontent, tout en leur offrant un usage souple et adapté face à leurs exigences et contraintes.

L'offre d'AKANEA Supply-Chain

Les professionnels adressés :

- les professionnels du transport routier de marchandises, avec Akanea TMS. Qu’ils se consacrent à un métier identifié - lot, complet ou partiel, groupage de lots, affrètement, messagerie, course… transport domestique ou international -, qu’ils soient multi-activités, ou encore qu’ils soient spécialistes - benne, vrac, plateau, conteneur, citerne, froid, matières dangereuses, etc…,
- les organisateurs du transport de fret à l’international (maritime, aérien, routier, mono ou multimodal), avec Akanea TMS Inter. Qu’ils soient transitaires, commissionnaires de transport, NVOCC, etc…,
- les professionnels de la gestion d’entrepôts, avec Akanea WMS. Que ce soit en compte propre tels que les négociants ou industriels, ou encore pour le compte de tiers tels que les prestataires logistiques ou les transporteurs,
- les opérateurs en douane, avec Akanea DOUANE. Ils peuvent avoir des profils aussi variés que le transitaire, le transporteur, le prestataire logistique, l’industriel ou encore le négociant. Ils gèrent l’import, l’export ou le transit de marchandises, ou encore la gestion de l’accompagnement des marchandises soumises à accises (alcools, produits énergétiques, tabac manufacturé)…

De par leur découpage fonctionnel, leur mode de mise à disposition et de tarification - en mode licence ou en mode SaaS (Software as a Service) - les logiciels AKANEA répondent aussi bien aux besoins de la très petite entreprise qu’à ceux de grands groupes à structure plus complexe. Les logiciels AKANEA sont évolutifs et flexibles pour accompagner le professionnel tout au long de son développement.

Arnaud MARTIN, Directeur du Développement« Une des clés de la réussite des prestataires de la Supply-Chain, c’est l’agilité. Nous avons conçu notre offre afin qu’elle devienne le moteur de l’agilité de nos clients en les accompagnant dans leur diversification. Les opportunités liées à l’avènement du commerce électronique peuvent amener un transporteur œuvrant traditionnellement dans le BtoB à se diversifier vers la distribution auprès des particuliers. » indique Arnaud MARTIN, Directeur du Développement.

« Par ailleurs, nous nous efforçons de proposer des fonctionnalités inspirées à 100% de la vraie vie du professionnel en général, et de l’exploitant en particulier. Nous nous appuyons sur des groupes de travail composés à la fois de nos clients et de nos consultants terrain pour développer et faire évoluer nos logiciels. Nous proposons ainsi depuis fin 2015, au cœur d’Akanea TMS, un planning graphique nouvelle génération que nous avons baptisé XPlan en référence à l’eXploitant, à l’eXpérience utilisateur et à l’eXpertise. XPlan propose plusieurs modèles de plannings personnalisés pour chaque typologie de métier ou spécialité. Si la digitalisation du planning, clé de voute de l’organisation et de la rentabilité d’une entreprise de TRM, semble être évidente, sa réussite et son adhésion passe par une écoute et une compréhension du savoir-faire des exploitants. »



La traçabilité en 2016 : l’instantanéité de l’information au cœur des préoccupations

Fondé sur les technologies du Cloud Computing, AKANEA Supply-Chain permet d’étendre le système d’information au client, au remettant, au stockeur, au conducteur, au destinataire final, aux sous-traitants, aux plates-formes professionnelles (bourse de fret, marketplaces, réseaux, systèmes portuaires et aéroportuaires…), à l’Administration Douanière, etc…

« Le professionnel évolue dans un écosystème de plus en plus complexe, avec une exigence d’instantanéité, de collaboration et de partage de l’information toujours plus forte. Nous visons à améliorer la productivité et la compétitivité de nos clients en leur proposant des services connectés et mobiles. Ces services assurent la réconciliation en temps réel des flux physiques et des flux d’informations : géo-positionnement des moyens, acquittement des missions, portail de traçabilité du donneur d’ordre au destinataire, démocratisation des EDI… Le professionnel de la Supply-Chain doit gérer aujourd’hui le décloisonnement de son système d’information, pour se différencier et se développer. Ce décloisonnement, est un des objectifs de l’offre AKANEA Supply-Chain » conclut Arnaud MARTIN.


A propos de AKANEA Développement :

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 25 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte 160 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse) et sur plusieurs antennes technico-commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe