Actualité > Equipementiers > Le chronotachygraphe SE5000 Exakt Duo2 : toujours en règle avec la législation !

Stoneridge

Le 1er février 2016

Avec le SE5000 Exakt Duo2, Stoneridge est le seul équipementier à fournir un chronotachygraphe compatible avec le règlement (UE) No 165/2014 et doté de la technologie Duo qui informe le conducteur en temps réel sur les temps de conduite et de repos restants.

chronotachygraphe SE5000 Exakt Duo2Depuis le 2 mars 2015, la pause ne peut plus être enregistrée que sous le symbole du lit et non plus celui du carré barré ! Les fonctions des pictogrammes affichées sur l'écran du chronotachygraphe vont être modifiées dans le cadre de la mise en conformité des appareils avec l’article 3.b de la directive 2002/15/CE. Celui‐ci rappelle que le pictogramme du carré barré ne doit plus renseigner que la « disponibilité » du conducteur, celui du lit indique les pauses ou le repos. Il ne sera donc plus possible d'assimiler le temps de pause interruptif de la conduite à une période de disponibilité. Les temps de conduite ne pourront être interrompus que par un temps de pause ou de repos (« lit »). Le temps de disponibilité (« carré barré ») ou encore d’autres tâches (« marteaux ») restent disponibles. Le fait pour un conducteur d'enchaîner deux périodes de conduite d'une durée de 4h20 interrompues par une mise en disponibilité de 45 minutes n'est ainsi plus admis par les services de contrôle et passible d'une amende de 750 €.

Dans le cadre de cette évolution règlementaire applicable depuis le 1er janvier 2016, Stoneridge confirme être, avec le SE5000 Exakt Duo2, le seul fabricant de chronotachygraphe numérique du marché à déjà permettre aux entreprises de transport et de logistique d'appliquer cette directive.

« Le SE5000 Exakt Duo2 autorise un paramétrage des activités permettant la coupure de la conduite », rappelle Olivier Lagarde, Directeur Commercial de Stoneridge. « Ainsi sur la volonté du chef de parc, la disponibilité du conducteur peut être considérée comme non sujette à la réinitialisation des durées de conduite sur l’écran de l’appareil, ce qui constitue une aide non négligeable pour le chauffeur dans le respect du nouveau règlement. Cette fonction est disponible sur le SE5000 Exakt Duo2 depuis plus d’un an ».

Par le biais de la carte entreprise, les gestionnaires de parc sont libres de totalement paramétrer le chronotachygraphe et les fonctions qui correspondent aux pictogrammes.

La technologie Duo : une aide à la conduite

chronotachygraphe SE5000 Exakt Duo2De plus, le SE5000 Exakt Duo2 intègre la technologie Duo qui permet d'afficher sur l'écran de l'appareil les temps d'activité restants en temps réel. Cette optimisation de l'affichage des informations pour le conducteur améliore sa gestion quotidienne de l'activité et permet de fortement réduire son stress. D'un simple coup d'oeil, il est informé sur son temps de conduite maximum avant la prochaine pause et sur le temps minimum de repos qu'il devra effectuer avant de pouvoir reconduire. Des pré-­‐alertes avertissent également le chauffeur avant la fin des différents temps disponibles.

« La technologie Duo est indispensable pour accompagner les conducteurs qui doivent à la fois gérer leurs tournées et les aléas de la route et garder un oeil sur les temps de conduite et de repos. L'affichage en temps réel de ces informations, sans manipulation de la part du conducteur, lui permet de mieux organiser sa tournée et de réduire son stress au volant. Cela se traduit par une meilleure sécurité du transport et une diminution des infractions dues à des dépassements de temps de conduite qui peuvent être évités grâce au SE5000 Exakt Duo2 », ajoute Olivier Lagarde.



Les utilisateurs du SE5000 Exakt Duo2 confirment les avantages de la technologie Duo :

« Le Duo a aidé notre entreprise à être plus efficace puisque depuis que nous l'avons adopté, nos chauffeurs commettent moins d’infractions et ont été capables d’optimiser les heures de conduite sur la route, notamment dans le cadre de notre activité de livraison à domicile avec chariot élévateur, qui nécessite en moyenne une dizaine de points d’arrêt. Le système Duo limite les contraintes de gestion de la minute indivisible », témoigne Raphael Rota, Directeur de STTI Solution Transport.

Laurent Royer, Responsable Logistique des Transports POUPEAU : « J'apprécie la simplicité et les nombreuses fonctionnalités du SE5000 Exakt Duo2. La technologie Duo permet aux chauffeurs d’être mieux informés sur leur temps de conduite, ce qui optimise leur gestion de l'activité au quotidien. Grâce au Duo, le SE5000 Exakt Duo2 devient un outil d'aide à la conduite plus qu'un objet de contrôle. »


A propos de Stoneridge

Stoneridge Electronics est une filiale du Stoneridge Inc., qui développe et produit des composants, des modules et des systèmes électriques et électroniques. Stoneridge est réputé pour ses produits novateurs et fiables, dont des chronotachygraphes, des systèmes télématiques et des solutions de sécurité pour l’industrie automobile. Stoneridge Inc. réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 659,5 millions USD et emploie plus de 4 600 personnes, dont 1 150 sont actives chez Stoneridge Electronics.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe