Actualité > Equipementiers > Savoye accompagne la croissance du Groupe Librairie Laïque

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Division Savoye

Dijon, le 25 janvier 2016

Pour faire face à sa forte croissance, le Groupe familial Librairie Laïque a décidé de faire construire une nouvelle plate-forme logistique et de moderniser sa préparation de commandes grâce aux équipements INTELIS de la Division Savoye (Groupe Legris Industries).

L'entreprise familiale, spécialisée dans les fournitures scolaires, les loisirs créatifs et les jeux éducatifs, basée au Puy-en-Velay (43), a décidé de se doter d'une nouvelle plate-forme logistique de 3.000 m2

63% de croissance entre 2011 et 2015 pour atteindre les 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires... et le Groupe Librairie Laïque compte bien poursuivre son ascension pour atteindre les 10 millions d'euros d'icià 5 ans. Pour y faire face, l'entreprise familiale, spécialisée dans les fournitures scolaires, les loisirs créatifs et les jeux éducatifs, basée au Puy-en-Velay (43), a décidé de se doter d'une nouvelle plate-forme logistique de 3.000 m2 (photo), avec une préparation de commandes plus moderne grâce, notamment, aux convoyeurs Intelis Convey 100% électriques, intelligents et modulaires qui y seront installés par Savoye. « Notre préparation de commandes arrive en effet à saturation et il nous est de plus en plus difficile d'absorber les pics saisonniers de notre activité », explique Thomas Elmqirmi, Directeur Général du Groupe Librairie Laïque.



Ce nouvel entrepôt, qui sera opérationnel fin mars 2016 à Chaspuzac à quelques kilomètres du siège social, va centraliser l'ensemble de la logistique de l’entreprise, aujourd'hui répartie entre un entrepôt de 1.800 m2 au Puy-en-Velay, les trois points de vente et un dépôt à Lyon. En tant que détaillant auprès des particuliers et grossistes à destination des écoles, crèches, centres de loisirs mais aussi d'entreprises, ainsi qu'avec une activité de e-commerçant démarrée en octobre 2015, le Groupe Librairie Laïque doit faire face à des fortes périodes de pic à la veille des rentrées scolaires et a donc voulu réorganiser ses flux logistiques depuis un seul et même point d'expédition.

Savoye mettra en place une barquetteuse mono-format, un contrôle pondéral en fin de ligne, deux boucles de picking extensibles à trois en 2017, ainsi qu'une machine Intelis Jivaro®


Plus de productivité et moins de pénibilité 

Afin d'améliorer la qualité de la préparation de commandes du groupe, en plus du convoyeur qui traverse 8 gares de préparation, Savoye mettra en place une barquetteuse mono-format, un contrôle pondéral en fin de ligne, deux boucles de picking extensibles à trois en 2017, ainsi qu'une machine Intelis Jivaro® (photo) qui adapte la hauteur des cartons à celle du remplissage des produits, afin d’expédier un volume minimal. L'ensemble sera géré par le WCS de Savoye. « L'installation va nous permettre de passer de 3.500 lignes préparées chaque jour à 7000 ! », se réjouit Thomas Elmqirmi. Ce dernier précise également que Librairie Laïque propose près de 15.000 références dans son catalogue, dont 9000 sont stockées en permanence, avec jusqu'à 250 commandes préparées par jour en période de pic. La nouvelle installation a aussi pour objectif d'améliorer les conditions de travail des opérateurs, qui doivent pour l'instant parcourir plusieurs kilomètres tous les jours avec leur chariot de préparation de commandes, effectuer de nombreux mouvements de manutention pour des marchandises parfois lourdes, vérifier le contenu du chariot, emballer les commandes, puis les positionner sur les palettes. « Beaucoup d'interventions sont nécessaires... et les différentes solutions qui seront mises en place par Savoye vont permettre de réduire cette pénibilité mais aussi le nombre d'erreurs potentielles, constate le Directeur Général. Meilleure productivité, moins de pénibilité... nous sommes prêts pour notre croissance à venir ! ».


À propos de la Division Savoye

La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure capables de répondre à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 4 marques fortes reconnues en France comme à l’international :

- Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
- a-SIS, éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
- Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,
- Retrotech, ingénierie logistique, modernisation d’entrepôts,

La Division Savoye a par ailleurs lancé en 2014 une nouvelle offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôt et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).
La Division Savoye a réalisé 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, affichant une croissance de 11%. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 600 collaborateurs en Europe, Russie et Etats-Unis.

Pour plus d’informations : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe