Actualité > Prestataires > DHL Express mise sur la France : le leader du transport express international enregistre +10% de croissance et investit en France pour prolonger la dynamique

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

DHL Express

Paris, le 3 décembre 2014

A quelques jours du pic d’activités de Noël, qui va entraîner une hausse du nombre de colis de l’ordre de +30% par rapport au reste de l’année, DHL Express confirme le développement de sa présence en France.

Avec  un nombre de colis transportés à la hausse de +9% à l’export et +10% à l’import, sur les 10 premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période de 2013, DHL Express renforce sa position de leader du transport express international en France avec 29% de part de marché.

DHL Express accompagne et soutient cette croissance des échanges français en investissant pour adapter ses processus et ses infrastructures aux évolutions des flux.

DHL Express mise sur la France

Pour faire face à des colis de plus en plus lourds, mais aussi à une forte augmentation des livraisons directement auprès des consommateurs français, DHL Express a notamment engagé un puissant programme d’investissement de 30 millions d’euros sur les années 2014-2015 pour moderniser ses sites hexagonaux. L’entreprise confirme ainsi son engagement en France et vient d’inaugurer son nouveau siège au Bourget (93), dans un bâtiment répondant à des normes parmi les plus exigeantes en matière de respect de l’environnement : le Mermoz.

De plus, pour encourager les échanges de la France avec le reste du monde, DHL Express mène de nombreuses actions pour promouvoir les savoir-faire français et l’attractivité de l’Hexagone. Elle a notamment développé la campagne « Buy The French Touch » en partenariat avec UBIFRANCE pour favoriser les exportations des PME françaises et « Invest in Reims » pour promouvoir le territoire champenois auprès des acteurs internationaux.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France, souligne : « DHL Express mise sur le renforcement du dynamisme des échanges français et s’engage sur le long terme sur ce territoire.  La France tient, en effet, un rôle clé dans notre maillage et il est essentiel pour nous de pouvoir compter sur un réseau performant, en phase avec l’évolution de notre marché. Sur nos sites, nous généralisons donc le déchargement et le chargement directs, avec une arrivée des camions à l’intérieur des entrepôts, au plus près des chaînes de tri automatisées. Avec ces aménagements et déménagements de sites, grâce à un investissement de plus de 30 millions d’euros sur 2014-2015, nous accompagnons la croissance de nos flux, facilitons le traitement des colis, développons la qualité de service en gagnant du temps sur le processus  et offrons de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs, c’est essentiel. Et, pour encourager les échanges de la France avec l’international, nous avons également décidé d’agir en mettant la puissance de notre réseau mondial au service de la promotion des savoir-faire français et de l’attractivité de l’Hexagone. Nos colis sont de formidables vecteurs pour apposer ce type de messages ! »

De plus en plus de colis livrés aux particuliers : +20% en 2014

Les flux traités par DHL Express évoluent. Outre des colis de plus en plus lourds, les équipes sont également amenées à livrer de plus en plus de colis en France directement aux particuliers. Avec le développement du e-commerce, DHL Express a vu son volume d’activité à l’import en BtoC augmenter de +20% sur les 10 premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période en 2013. Ces livraisons à l’import en BtoC représentent 26% du volume import. Les pays expéditeurs sont principalement l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, les USA et les Pays Bas. Il s’agit essentiellement, à 50%, de produits textiles.

Le pic de Noël : l’une des périodes clés de l’année

Les deux semaines précédant Noël, DHL Express va traiter 30% de colis supplémentaires par rapport à la moyenne annuelle. DHL Express prévoit une hausse des volumes en 2014, de l’ordre de 9% à l’export et de 12% à l’import, par rapport à la même période en 2013.
DHL Express adapte ses moyens à ces semaines décisives, en proposant des livraisons en soirée et le samedi, en élargissant son partenariat avec Mondial Relay pour permettre aux particuliers de recevoir leurs colis même en cas d’absence, en proposant à tous ses collaborateurs de rejoindre le terrain, en adaptant et en augmentant les tournées de livraison,…

DHL Express investit pour soutenir les échanges à l’international

L’entreprise a engagé plus de 30 millions d’euros d’investissements sur les années 2014-2015 pour renforcer les performances de son réseau hexagonal.
17 des 40 sites que compte l’entreprise sont concernés par ce vaste plan de modernisation (déménagements ou réaménagements). Un plan auquel il faut ajouter des investissements conséquents en matière de renouvellement des équipements et de recrutements : 30 nouveaux collaborateurs vont rejoindre les opérations DHL Express France dans les prochains mois.

La puissance du leader mondial du transport express à l’international au service des entreprises et territoires français

Chaque année, DHL Express France traite 25 millions de colis à destination ou en partance de 220 pays dans le monde. L’entreprise a donc décidé d’utiliser ses colis comme vecteurs d’informations pour favoriser les exportations des PME françaises et faire connaître les atouts des territoires français aux investisseurs mondiaux. En partenariat avec UBIFRANCE, DHL Express a notamment envoyé 300 000 colis porteurs du message « Buy The French Touch » à travers le monde l’an passé. Cette année, DHL Express valorise l’attractivité du territoire champenois à travers l’opération « Invest in Reims ». L’entreprise développe d’autres opérations pour soutenir les échanges français : elle propose notamment des tarifs préférentiels aux PME pour favoriser leurs exportations et agit pour développer le e-commerce.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe