Actualité > Prestataires > Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ouvre sa nouvelle base logistique à Derval gérée par ID Logistics

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

ID Logistics

Paris, le 5 juin 2014

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (ex Groupe POINT.P) implante sa nouvelle plateforme logistique sur la commune de Derval (44), dans la ZAC des Estuaires. Idéalement localisée, elle bénéficie d'une excellente desserte routière (liaison directe aux grands axes routiers) et d'un positionnement géographique stratégique entre Nantes et Rennes.

Elle vient compléter le dispositif mis en place par l'entreprise pour améliorer encore sa proximité, sa réactivité et la disponibilité de ses produits auprès de ses clients. Elle permettra ainsi de livrer 86 agences Cédéo et Brossette en Bretagne, Pays de Loire et Centre à fin 2014.

Gérée par ID Logistics, un des leaders français de la logistique contractuelle, la nouvelle plateforme de Derval emploiera, d'ici à 2016, environ 200 personnes.

LA PLUS GRANDE PLATEFORME LOGISTIQUE SANITAIRE DE SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BÂTIMENT FRANCE

Implantée sur un terrain de 9,3 hectares, la plateforme logistique de Derval est à ce jour le plus grand Stock Agence Client (STAC), avec 33 000 m2 de superficie, dédiés aux enseignes de négoce spécialisées en Sanitaire Chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (CEDEO, Brossette, Dupont Sanitaire, Clim +).

Elle est le résultat du travail de fond engagé par l'entreprise depuis plusieurs années afin de se doter d'une véritable puissance logistique pour améliorer sa proximité, sa réactivité et la disponibilité de ses produits auprès de ses clients.

Le dispositif est constitué, pour les matériaux de construction, de 3 bases situées à Brie-Comte-Robert (77), Clésud-Miramas (13) et Saint-Aignan (44), représentant 100 000 m2 de stockage. Il s'étend à présent au Sanitaire-Chauffage avec l'ouverture, à horizon 2015, de 7 bases régionales (Aton - 54, Brie-Comte-Robert - 77, Derval - 44, Fuveau - 13, Hénin-Beaumont - 62, Satolas - 69 et Toulouse -31) et d'une base nationale située à Verneuil. Objectif à terme : 6 000 références disponibles dans les agences à J 0 et 15 000 références livrées à J+1.

UNE ORGANISATION OPTIMALE AU SERVICE DE 86 AGENCES EN BRETAGNE, PAYS-DE-LOIRE ET CENTRE

La nouvelle plateforme de Derval comprend 1 200 m2 de bureau, 300 m2 de locaux techniques et 31 500 m2 de stockage divisés en 5 cellules auxquels s'ajoutent 1 500 m2 de mezzanine et 6 000 m2 de stockage extérieur.

Les 33 quais de déchargement/chargement permettront de recevoir 90 camions par jour à terme.

Le terrain offre la possibilité de réaliser une extension éventuelle de l'entrepôt logistique de 6 000 m² supplémentaires.

A ce jour 12 600 références en sanitaire, chauffage et plomberie sont stockées avec un objectif de 16 000 références courant 2015. Les plus gros produits, soit 7 000 références, sont stockés en rack sur palette (chaudières, baignoires, receveurs de douche...). Les plus petits, soit 9 000 références, prennent place en mezzanine (raccords plomberie...). Pour la manutention des grandes longueurs (tubes acier et cuivre jusqu'à 6 mètres), un pont roulant de 3,2 tonnes a été mis en place. Enfin, les produits les plus volumineux, telles que les dalles de plancher chauffant, sont stockés en extérieur sous auvent.

UN BÂTIMENT RÉPONDANT AUX NORMES DE SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BÂTIMENT FRANCE

La nouvelle plateforme de Derval s'inscrit dans la démarche d'éco-construction de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Ainsi, un double travail a été effectué, d'une part sur les 1 200 m2 de bureaux répondant aux exigences de la RT 2012 (ventilation double flux, isolation 200 mm, étanchéité à l'air, panneaux solaires pour l'eau-chaude…). D'autre part, un système électrique adaptant l'intensité lumineuse suivant les apports naturels de lumière a été installé sur les bâtiments de stockage. Il permet de réduire de 50 % la consommation électrique. En parallèle, l'éclairage naturel a été renforcé avec un nombre de skydômes doublé et l'ajout d'un bandeau frontal pour éclairer naturellement la mezzanine.

Par ailleurs, le bâtiment a été pensé pour s'intégrer dans le paysage rural, avec notamment le respect des haies classées et la replantation, si nécessaire, de nouveaux végétaux.

Une réflexion sur l'ergonomie des postes de travail des palletiers a aussi été menée pour un meilleur accès au picking sol et une sécurité renforcée.

La construction de la nouvelle plateforme a nécessité 8 mois de travaux.

UN PARTENARIAT COHÉRENT AVEC ID LOGISTICS

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a fait appel à ID Logistics pour la gestion de cette nouvelle plateforme. Il s'agit d'un partenariat logique puisque ID Logistics collabore déjà de longue date avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France sur les zones de Marly (78), Satolas (69) et Brie-Comte-Robert (77). Par ailleurs, ID Logistics dispose d'une expertise reconnue dans la distribution spécialisée aux professionnels ainsi que d'une connaissance approfondie des contraintes liées aux produits distribués par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. ID Logistics bénéficie également d'une implantation régionale forte dans l'Ouest de la France

Ce partenariat permet à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de mener à bien son projet d'implantation dans un délai relativement court et d'être rapidement opérationnel en faisant appel à l'expertise et aux moyens de prestataires logistiques compétents.

ID Logistics a mis en place une gestion des stocks informatisée via le WMS Infolog, progiciel de référence pour la gestion d'entrepôt.

UNE FORTE IMPLICATION AU NIVEAU RÉGIONAL

Le travail avec la communauté de commune du secteur de Derval a été entamé dès l'amont avec la commercialisation du terrain et le choix de l'implantation de la nouvelle base logistique.

Pour la réalisation des travaux, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a fait appel à l'entreprise Legendre, une société implantée dans la région.

D'ici à 2016, 200 collaborateurs travailleront sur la plateforme, répartis entre les opérateurs logistiques (160 personnes), le personnel d'encadrement (20 personnes) et le personnel de bureau (20 personnes). Pour cela, une véritable collaboration a été mise en place avec le réseau Greta local, les maisons de l'emploi locales et les sociétés de placements en travail temporaire pour trouver les profils nécessaires au fonctionnement de la plateforme.

A propos de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (ex Groupe Point.P) : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de SAINT-GOBAIN, est aujourd'hui le premier distributeur de matériaux de construction en France, au service des professionnels et de ceux qui s'investissent dans l'amélioration de leur habitat. Ses principales enseignes sont POINT.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, PUM Plastiques, Sfic, La Plateforme du Bâtiment, POINT.P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette et Outiz. Le Groupe Point.P forme un réseau de plus de 2 200 points de vente à travers l'hexagone.

A propos d'ID LOGISTICS : ID Logistics est un groupe international de logistique contractuelle, ayant réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 735M€. ID Logistics gère 170 sites implantés dans 14 pays représentant 3,1 millions de m² opérés en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, avec 13 000 collaborateurs. Avec un portefeuille client équilibré entre distribution, industrie, logistique de détail et e-commerce, ID Logistics se caractérise par des offres impliquant un haut niveau de technologie et une approche résolument durable. L'action ID Logistics est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, compartiment B (Code ISIN : FR0010929125). Le groupe est dirigé par Eric Hémar.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe