Actualité > Prestataires > Axégaz expose sur SITL 2014

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

AXEGAZ

Axégaz expose du 1er au 4 avril 2014
Stand H 65 - SITL Europe 2014 - Villepinte- Hall 6

Edouard de Montmarin, responsable du développement commercial prend la parole sur le salon :

Mercredi 2 Avril 2014 de 17:00 à 18:00 - CONFERENCES 2

Sur le thème : Point sur les nouvelles motorisations, l'avenir est-il au gaz ?

Edouard de Montmarin, responsable du développement commercial d'AxègazLe durcissement permanent des normes sur la qualité de l'air et l'exposition au bruit, ainsi que la mise en place, dans les pays de transit, de taxes kilométriques, obligent depuis quelques années transporteurs, chargeurs et distributeurs à se placer dans le cercle vertueux de l'optimisation des coûts et de la chaîne logistique. Aujourd'hui, constructeurs et équipementiers leur proposent des solutions abouties pour améliorer encore l'optimisation de leurs métiers. Outre l'amélioration constante de la motorisation diesel des tracteurs, ils testent des motorisations nouvelles : hybrides, électriques, PAC, et surtout le gaz. GNV ou GNL, issu du sous-sol ou de la transformation des déchets ménagers et agricoles, le méthane prend des airs d'énergie d'avenir.



Jeudi 3 Avril 2014 de 10:00 à 10:30 - AGORA E-LOGISTICS

Sur le thème : AXEGAZ Solutions Transport : la révolution GNL est en marche


Les Chargeurs réclament un carburant propre. Pourquoi le Gaz Naturel Liquide (GNL) est-il la seule alternative au gazole pour le Transport ? Cette question sera débattue par un panel d'experts réunis par Axègaz, le spécialiste du GNL, qui propose aux entreprises de transport une offre complète incluant l'acheminement, le stockage et la distribution du GNL


2014 sera l'année du gaz ! Axègaz, une offre GNL
à l'attention des transporteurs routiers

Plus que jamais, les transporteurs routiers recherchent des solutions énergétiques alternatives plus économiques et plus écologiques aux énergies pétrolières. Moins polluante et plus compétitive, l'offre gaz répond à leurs contraintes de coûts et d'impacts sur l'environnement.

Créée en 2012, Axègaz conjugue une double expertise dans la distribution des hydrocarbures, de gaz en particulier, et en transport routier, fruit de la nouvelle offre Axègaz Solutions Transport

Edouard de Montmarin, responsable du développement commercial, présente les solutions clé en main et sur mesure d'Axègaz Solutions Transport ainsi que les qualités du gaz naturel liquéfié. Un carburant alternatif économique et propre capable de relever les défis économiques et écologiques des transporteurs routiers.


Les atouts du gaz naturel sont-ils quantifiables ?

EdM : Le gaz naturel est une énergie d'avenir triple A. Abondantes et facilement accessibles, ses réserves prouvées sont supérieures à 200 ans et en constante augmentation ce qui assure un prix Abordable. Le prix du gaz, deux fois moins élevé que celui du gazole, est stable, et en outre offre aux transporteurs une meilleure prévisibilité de leurs coûts. Ecologique, l'énergie gaz est également Acceptable au plan environnemental. Les moteurs alimentés au gaz naturel émettent jusqu'à 25 % moins de dioxyde de carbone (CO2), et acceptent du biométhane aux performances CO2 bien supérieures. Par rapport à un moteur diesel EURO 6, la combustion du gaz produit 96% de particules fines en moins, et libère 70% en moins d'oxydes d'azote (NOx). En termes de nuisances sonores, les moteurs gaz sont enfin au moins deux fois plus silencieux que les moteurs diesel, un atout majeur en logistique urbaine avec une moyenne de 10 décibels en moins.


A combien évaluez-vous l'économie sur le poste carburant et à partir de combien de véhicules ?

EdM : Le surcoût du véhicule et de la station gaz est largement compensé dès 80 000 km par an. Ce seuil est appelé à baisser avec l'essor des motorisations gaz. A cette économie s'ajoute l'abandon de l'AdBlue pour les motorisations 100 % gaz à allumage commandé par étincelles (versus motorisation dual-fuel à allumage par compression du gazole). Le gaz naturel permet surtout de mieux maîtriser et de stabiliser les évolutions du coût total des opérations.


Pourquoi le gaz naturel liquéfié (GNL) est-il mieux adapté que le gaz naturel comprimé (GNC) dans le transport routier?

EdM : Avec le GNL, l'autonomie des véhicules est de l'ordre de 1 000 km contre 300 à 400 km pour les matériels GNC car le gaz, à l'état liquide, occupe 600 fois moins de volume qu'à l'état gazeux. Les tracteurs et porteurs routiers GNL sont en outre plus légers de 150 à 400 kg. Aussi Axègaz Solutions Transport concentre son offre sur le GNL même si nos stations délivrent les deux carburants.


Quelles sont justement les composantes de votre offre dans le transport routier ?

EdM : Axègaz propose des solutions clé en main et sur mesure afin que les transporteurs puissent bénéficier des avantages du gaz naturel, et en particulier du GNL, partout en France. Lors du premier contact, nous identifions avec le transporteur ses besoins à travers son activité actuelle et à venir, la typologie des lieux, les types et le nombre de véhicules, et les contraintes de sécurité. Ces informations servent à dimensionner la future installation et la consommation du parc. Emplacement, nature du sol, environnement, accès et limites du site...Axègaz analyse aussi tous les paramètres utiles à l'implantation de la station gaz, et réalise la déclaration en préfecture puisqu'elle est soumise à réglementation ICPE. Une fois installée, Axègaz assure l'approvisionnement en gaz de façon automatisée grâce à un système de télémétrie posé sur la citerne.


Sous quelle forme sont commercialisées ces solutions ?

EdM : la simplicité au service du transporteur a guidé notre offre commerciale proposée sous la forme d'un abonnement mensuel full service. Il inclut la location de la citerne, disponible en plusieurs capacités, de la station, leur maintenance sur site et l'approvisionnement en gaz. Axègaz est capable de proposer un prix du gaz fixe sur une période pouvant aller jusqu'à 3 ans selon les besoins actuels et futurs du client. Dans le cas où le transporteur souhaite tester nos solutions, Axègaz lui fournit une citerne et une station mobiles. Notre offre comprend également la possibilité de mutualiser ces équipements entre plusieurs transporteurs, et d'assurer l'équipement et l'approvisionnement de stations-service publiques.


D'où provient le gaz naturel livré aux transporteurs ?

EdM : Depuis le 1er juillet 2013, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne possède une station de chargement de camions qui complète nos sources d'approvisionnement en provenance des terminaux de Barcelone et de Zeebrugge. En France, une nouvelle installation de chargement est prévue à Fos cette année. A partir de ces points, Axègaz organise l'approvisionnement en GNL des clients partout en France à des coûts maîtrisés.


Pourquoi la société Axégaz lance-t-elle son offre Transport aujourd'hui ?

EdM : 2014 sera l'année du gaz. En novembre 2013, l'Europe a homologué la nouvelle norme R110 pour les véhicules industriels fonctionnant au gaz naturel, GNL inclus. En parallèle, la plupart des constructeurs ont annoncé le lancement de nouveaux modèles GNL en France - cas d'Iveco, Scania, Volvo Trucks, Mercedes-Benz et Renault Trucks - convaincus qu'il est impossible d'aller au-delà de la norme Euro 6 pour les motorisations diesel. Energie propre, seul le gaz naturel permet aussi d'optimiser le renforcement de la fiscalité verte. Conjuguant une double expertise dans la distribution des hydrocarbures et le transport, Axègaz, à travers son offre à l'attention des transporteurs routiers, intègre ces évolutions.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe