Le Prix de l'innovation logistique Palmarès des 8 Lauréats - Catégorie par catégorie
Baylo grand prix du jury 2012





 
Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

 

Mardi 27 mars 2012. Les 12ème Prix de l'Innovation ont été remis le Mardi 27 mars à 12 h à l'issue de la conférence inaugurale de SITL Europe 2012 - plateau TV Casablanca.

Les 8 lauréats du palmarès témoignent tous de part leurs réalisations de la bonne santé des entreprises du secteur, de leur agilité et de leur talent en matière d'innovation.

Le Grand Prix du Jury revient cette année à la société Balyo : pour son kit universel d'automatisation pour chariots électriques standards, qui à partir d'une technologie de géoguidage 3D s'adapte à toutes les flottes de chariots électriques et permet de les transformer en chariots automatiques sans autre investissement.

"Balyo illustre parfaitement les tendances actuelles du marché de la manutention grâce auxquelles innovations technologiques et adaptation à la demande améliorent fortement la productivité de la supply chain" déclare Alain Bagnaud, président du jury.

La Meilleure Innovation "Service Transport et Logistique" qui récompense un prestataire Transport & Logistique pour la mise en œuvre d'un service innovant dans les process, le modèle économique ou création de valeur, a été décernée à :

. SED Logistique : Première en France chez un prestataire, la plate-forme mécanisée de SED Logistique dédiée à la logistique du e-commerce à Marly-La-Ville est équipée d'un trieur vertical d'une capacité de 5 000 pièces par heure. Aménagé pour Brandalley, cet outil innovant est aujourd'hui mutualisé à d'autres e-commerçants.

La Meilleure Innovation "Produit" qui récompense un produit apportant une valeur ajoutée majeure en termes de sécurité, rentabilité, ergonomie ou facilité d'utilisation, a été décernée à :

. Simu Truck Center de Consoptima : Unité mobile de formation destinée aux conducteurs routiers, le Simu Truck Center permet de dispenser des formations sécurité et éco-conduite sur mesure au sein même des entreprises quelle que soit leur taille, leur effectif et leur localisation. Gage de souplesse dans la mise en œuvre des plans de formation des transporteurs, Simu Truck Center a été développée en partenariat avec le groupement FLO et se compose d'un simulateur Poids Lourd couplé à un logiciel d'analyse et de suivi des résultats et des formations.

La Meilleure Innovation "Organisation innovante entre un chargeur et un prestataire transport et logistique" qui récompense un partenariat chargeur/prestataire pour la mise en œuvre d'une solution d'organisation innovante, qu'elle soit en transport, logistique, systèmes d'information, équipements a été décernée à :

. Marfret : Fruit d'un partenariat entre Ferrero, STEF et Marfret, le transport combiné fleuve-route sous température dirigée est une première en France. Sur la base de conteneurs frigorifiques, ce schéma logistique innovant développé sur la ligne fluviale opérée par Marfret entre Rouen et Paris est opérationnel depuis fin 2011 et démontre la capacité de deux prestataires à répondre à une demande écologique et multimodale d'un chargeur.

La Meilleure Innovation "Installations ou Sites logistiques" qui récompense un fournisseur ayant développée un savoir-faire ou une technologie innovante pour construire, rénover et/ou entretenir des bâtiments et/ou infrastructures logistiques plus vertueuses sur le plan environnemental a été décernée à :.

. GSE : Avec une hauteur utile de stockage jusqu'à 40 m, la plate-forme logistique conçue par GSE pour la société Jysk à Radomsko en Pologne dispose d'une capacité de stockage de 175 000 palettes pour une emprise au sol de 27 000 m² seulement. Mécanisé, le site présente l'un des meilleurs ratios en la matière en Europe. Avec plusieurs réalisations à son actif, GSE a acquis une expertise pointue pour la réalisation de ces projets complexes

Meilleure Innovation "Manutention et Equipement d'entrepôt" qui récompense un produit ou une solution innovante d'optimisation et/ou d'automatisation de stockage et d'entreposage.

. BA Systèmes : Rendre les chariots sans conducteur autonomes. Telle est l'innovation de BA Systèmes avec la fonction AUTO-SWAP. Elle confère à ses chariots AGV une totale autonomie dans le remplacement de ses batteries d'alimentation. Flexible et sûre, AUTO-SWAP libère les opérateurs qui peuvent se concentrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

La Meilleure Innovation Environnementale "Equipement de transport" qui récompense un fournisseur d'équipement de transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien, ou multimodal) présentant des performances sensibles en termes d'économie d'énergie et/ou réduisant les émissions de polluants et/ou de CO2 et/ou de bruit à été décernée à :.

. MGE : Organisation innovante entre un chargeur et un prestataire transport et logistique, la caisse mobile Valorail développée par MGE et Norske Slog est également une solution écologique. Grâce à sa polyvalence, elle se substitue à deux matériels pour le transport de produits en vrac et conditionnés et optimise, du même coup, les trajets en supprimant les kilomètres à vide.

La Meilleure Innovation Environnementale "Entreposage, Conditionnement, Emballage" qui récompense un fournisseur d'équipement ou de consommables représentant une avancée écologique évidente ou réduisant les risques liés au travail (Troubles Musculo Squelettiques, santé, sécurité, etc.) a été décernée à :

. Easypack : Concept écologique et économique de calage et de protection des produits, le Packmaster développé par Easypack s'appuie sur des technologies éprouvées dans le cadre d'une application innovante : remplissage du vide dans les véhicules à l'aide de coussins souples et résistants en papier recyclé. Confort de travail, réduction des efforts des opérateurs sont les qualités du Packmaster grâce à ses différents modes de gonflage.

_________________________________

** Jury 2012 - Gabriel SCHUMACHER Directeur Logistique BSH Electroménager - Gaël PRIGENT - Directeur Supply Chain TOYS R US & BABIES R US - Julien MOREL Directeur des Opérations NESPRESSO France - Denis CHOUMERT Directeur Logistique CIMENTS CALCIA - Didier WARCKOL Directeur Logistique METRO Cash & Carry - Laurent NOEL - directeur de SITL EUROPE - Alain BAGNAUD - Président du jury.

Contactez notre équipe