LSL Groupe INTERSPORT améliore le confort de travail de ses opérateurs
|
Anvers, le 13 février 2025
La filiale logistique de l’enseigne de distribution d’articles de sport INTERSPORT a récemment installé un convoyeur télescopique dans son entrepôt de Machecoul (Loire-Atlantique), fourni par UVOTec. Conçu pour faciliter le chargement et le déchargement de cartons lourds et volumineux, cet équipement a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des opérateurs.
En matière de santé et de sécurité au travail, la filiale logistique du groupe INTERSPORT ne ménage aucun effort. Sa dernière initiative a été mise en œuvre sur le site de Machecoul, spécialisé dans la gestion des vélos et produits encombrants. L’entrepôt a investi dans un convoyeur télescopique de la marque FMH Conveyors, distribué en France par UVOTec, expert en solutions de manutention.
Anthony Allée, chef de projet logistique du site, explique cette démarche : « Étant donné la typologie des marchandises que nous manipulons, nos opérateurs doivent gérer des cartons lourds et volumineux, difficiles à saisir lors des chargements et déchargements des conteneurs. Cette tâche, souvent fatigante, nécessitait de nombreux ports de charge et déplacements. Nous avons donc recherché un partenaire pour améliorer l’ergonomie du travail de nos opérateurs sur ces opérations. »
![]() L’entrepôt de Machecoul a investi dans un convoyeur télescopique de la marque FMH Conveyors, distribué en France par UVOTec, expert en solutions de manutention. Crédit photo : UVOTec L’entrepôt de Machecoul a investi dans un convoyeur télescopique de la marque FMH Conveyors, distribué en France par UVOTec, expert en solutions de manutention. |
Des déchargements à hauteur d'Homme
Depuis son installation en septembre dernier, le convoyeur télescopique d’UVOTec a considérablement amélioré le confort de travail des manutentionnaires. Grâce à cet équipement, les opérateurs peuvent manipuler les cartons à hauteur d’Homme, réduisant ainsi les déplacements et les efforts physiques. L’avant du télescopique est équipé d’une nacelle permettant de récupérer plus facilement les colis dans les conteneurs en les faisant glisser sur le tapis du convoyeur. De plus, une plateforme ajustable en hauteur, située à l’extrémité du convoyeur, permet de transférer les colis sans effort sur des racks mobiles. La marchandise est ensuite contrôlée avant d’être stockée dans les 30 000 m² de l’entrepôt. En moyenne, 450 colis de 18 kilos sont déchargés chaque jour.
Encore plus de confort
Après une brève phase d’adaptation, la vingtaine d’opérateurs du site, formés à l’utilisation du convoyeur, ont rapidement pris en main l’équipement. Pour leur offrir davantage de confort, le convoyeur est équipé d’un éclairage améliorant la visibilité à l’intérieur des conteneurs. Un système de ventilation et de chauffage assure également une meilleure qualité de l’air et un confort accru durant les froides journées d’hiver. Enfin, le système dispose d’un châssis à translation latérale sans rail, permettant de déplacer le convoyeur selon les arrivages sur quatre quais. « Aucun génie civil pour creuser des tranchées dans la dalle n’a été nécessaire. C’est un gros plus de la solution », souligne Anthony Allée.
Un choix validé par les opérateurs logistiques
Après quatre mois d’utilisation, un groupe de travail a été mis en place pour recueillir le retour d’expérience des opérateurs et travailler sur des axes d’amélioration visant à optimiser l’utilisation du convoyeur.
« UVOTec a compris notre besoin et répondu à nos attentes », ajoute le chef de projet logistique. Par exemple, une protection a été ajoutée pour éviter les appuis involontaires sur le bouton d’arrêt d’urgence, et le système de ventilation a été rehaussé. « Le choix du convoyeur télescopique d’UVOTec était pour nous la meilleure solution. Six mois après son installation, nos équipes valident pleinement ce choix. Nos opérateurs sont moins fatigués en fin de journée, travaillent de manière ergonomique, à la bonne hauteur, et se déplacent beaucoup moins », conclut Anthony Allée.
À propos d’UVOTec
Créée en 2000, UVOTec est spécialisée dans les équipements de manutention ergonomiques, dédiés aux opérations logistiques de chargement et de déchargement de produits en vrac non-palettisés. L’entreprise conçoit, installe et adapte ses solutions pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Fabriqués en Europe, ses équipements se distinguent par leur capacité à réduire significativement la pénibilité du travail des opérateurs, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et en garantissant un retour sur investissement rapide. Distributeur exclusif de FMH Conveyors pour la France et le Benelux, UVOTec collabore avec des leaders mondiaux du e-commerce, de la distribution et de la logistique, tels qu’IKEA, Maisons du Monde, Leroy Merlin, Allopneus.com, Alibaba, GXO, ID Logistics et Geodis.
Pour plus d’informations : www.uvotec.eu/fr
À propos d’INTERSPORT
Le Groupe INTERSPORT en France, c’est plus de 978 magasins réalisant un CA de 3,88 milliards d’euros en 2024, avec plus de 20 000 collaborateurs. INTERSPORT se présente sous la forme d’une coopérative, regroupant des adhérents propriétaires de leurs magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau (Essonne) et 4 plateformes logistiques de 180 000 m2 répartis à Saint-Vulbas et Pont d’Ain (Ain), Autrèche (Indre-et-Loire) et Machecoul (Loire-Atlantique). INTERSPORT est également propriétaire de l’enseigne lifestyle Blackstore et de la Manufacture Française du Cycle, première usine française d’assemblage de cycles située à Machecoul (Loire-Atlantique). La présidence France et Belgique est assurée par Gérard Leclerc.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.