Lyreco annonce la nomination de Benoît Bocquet au poste de Directeur Supply Chain France
|
Marly, France, le 4 octobre 2024
Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, annonce la nomination de Benoît Bocquet au poste de Directeur Supply Chain France.
Il succède à Daniel Dendievel qui, après près de 25 ans au poste, fera valoir son droit à la retraite au printemps prochain. Benoît Bocquet aura sous sa direction les près de mille collaborateurs dédiés aux approvisionnements, à la logistique et à la livraison. Ses principales missions : maintenir l’excellence opérationnelle, continuer de réduire l’impact environnemental et accompagner les transitions stratégiques de l’entreprise en faveur de l’économie circulaire.
Benoît Bocquet a intégré Lyreco en avril 2024. Après plusieurs mois de passation avec Daniel Dendievel et ce en plein cœur de l’activité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il assume aujourd’hui pleinement ses fonctions de Directeur Supply Chain. Crédit photo : Lyreco Benoît Bocquet a intégré Lyreco en avril 2024. Après plusieurs mois de passation avec Daniel Dendievel et ce en plein cœur de l’activité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il assume aujourd’hui pleinement ses fonctions de Directeur Supply Chain. |
Excellence et performance au cœur de la logistique Lyreco
Avec près de 60 000 colis livrés par jour, la logistique se situe au point névralgique de l’activité de Lyreco. Ce sont 470 salariés dédiés à la préparation des commandes sur les Centres de Distribution en Mayenne et en Bourgogne, et 450 chauffeurs-livreurs équipés de véhicules qui assurent le dernier kilomètre au départ des 41 centres d’éclatement de l’entreprise, pour livrer les clients dès le lendemain de toute commande, partout en France.
Avec un taux de service de 98%, la maîtrise de cette force logistique intégralement internalisée permet à Lyreco de relever des défis colossaux, à l’instar de l’approvisionnement des Jeux de Paris 2024. Ainsi par exemple, les équipes logistiques ont su assurer la livraison et l’installation exceptionnelle de 760 tonnes de marchandises à destination des organisateurs, des athlètes et des délégations internationales, tout en garantissant l’activité habituelle auprès des entreprises et professionnels, tout au long de la période olympique et paralympique. Ces mêmes collaborateurs assurent actuellement la reprise et le reconditionnement de tous les équipements livrés aux Jeux, qui seront stockés, puis livrés pour une seconde vie auprès de nouveaux preneurs.
D’importants chantiers en cours et à venir
Parmi ses chantiers les plus importants, Benoît Bocquet assurera la continuité des travaux de modernisation des sites logistiques de Lyreco ; à Digoin (71) où une solution de stockage et préparation automatisée de commandes vient d’être déployée ; et à Villaines-La-Juhel (53) où un investissement de plus de 24 millions d’euros est en cours pour l’implémentation d’une solution de robotisation.
Il devra également poursuivre la structuration des opérations de logistique inversée (reverse logistic) qui permettent à Lyreco de proposer à ses clients des solutions de reprise et revalorisation des produits en fin de vie, à travers la livraison et la reprise de containers lors des tournées quotidiennes.
Enfin, Benoît Bocquet aura la responsabilité de trouver des nouvelles pistes pour réduire davantage l’impact environnemental des opérations logistiques, travaillant sur le mix énergétique de la flotte, sur l’optimisation des flux pour réduire les kilomètres, et sur la consommation énergétique des sites logistiques propres à l’entreprise.
Qui est Benoît Bocquet ?
Après un diplôme d’ingénieur généraliste, Benoît Bocquet développe sa carrière au sein de différents groupes tels que Décathlon, Arvato, Castorama, Mobivia, ou encore Promod, où il occupe notamment les postes de Responsable Organisation & Logistique, Responsable Service Clients, Directeur des approvisionnements, Directeur Transformation Supply Chain et Directeur des opérations. Au cours des trois années précédant son arrivée chez Lyreco, Benoît était Directeur Logistique Centrale chez Mondial Relay, avec la responsabilité de la gestion des opérations hubs et transport Europe de l’Ouest. Ses expériences sur l’ensemble des domaines de la Supply Chain et ses diverses compétences managériales sauront être un atout pour relever les défis à venir pour Lyreco.
Benoît Bocquet a intégré Lyreco en avril 2024. Après plusieurs mois de passation avec Daniel Dendievel et ce en plein cœur de l’activité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il assume aujourd’hui pleinement ses fonctions de Directeur Supply Chain.
À propos de Lyreco France
Lyreco France est le leader français de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, des fournitures de bureau aux Équipements de Protection Individuelle - EPI, en passant par le matériel informatique, le mobilier, les produits d’hygiène et de restauration ou encore les emballages d’expédition.
Engagée de longue date en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise, l’entreprise Lyreco se mobilise pour l’économie circulaire en proposant, entre autres, des gammes élargies de produits éco-responsables, recyclés et recyclables ; des solutions de transport et de livraison basse consommation ; et des solutions de collecte et de valorisation pour la gestion de fin de vie des produits.
Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et 2000 collaborateurs répartis sur l’ensemble de l’hexagone, Lyreco mise sur la proximité humaine pour accompagner ses clients et les aider à adapter leurs environnements professionnels aux enjeux de demain. Sur le terrain, cela représente une force commerciale de près de 800 salariés, une force de livraison d’environ 450 chauffeurs-livreurs et un service clients de 200 collaborateurs.
Lyreco France est une filiale du Groupe Lyreco, entreprise familiale originaire du Nord de la France, leader européen et 3ème acteur mondial, qui compte plus de 12 000 collaborateurs implantés dans 25 pays en Europe et en Asie.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.