Actualité > Equipementiers >

Convey-LINK, le convoyeur mobile de l’Effibot, Plug-and-Carry® et Boa Drive s’associent pour des transferts ultra sécurisés

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Boa Concept

  • Contrôle de la présence d’un convoyeur fixe et de son alignement avec le convoyeur d’EffiBOT avant le transfert de colis
  • Positionnement des charges ajustées à 3mm et synchronisation sans latence des convoyeurs
  • Interfaçage avec un robot de picking 6 axes
  • Convoyeur Plug-and-Carry® sur table élévatrice piloté par l’opérateur en fonction des missions à effectuer
  • Illustration d’un projet à succès Effidence/Boa Concept

Saint-Etienne, le 30 mars 2021

Effidence débute cette année avec la sortie d’une solution de transfert de colis, Convey-LINK, constituée d’un convoyeur installé sur le robot mobile EffiBOT, et d’un boitier de communication LINK, intégré sur le convoyeur statique Plug-and-Carry®.

Plug-and-Carry® et Convey-LINK déployés sur le site d’un fournisseur de robots de cuisine


« Nous avons créé l’accessoire de convoyage Convey-LINK pour EffiBOT en se focalisant sur la sécurisation de toutes les étapes du transfert de colis entre les convoyeurs », commente Cédric Tessier, Président d’Effidence. Convey-LINK repose sur une technologie de transmission de signaux infrarouges codés entre le convoyeur mobile et le boîtier LINK. En travaillant avec Boa Concept sur un projet visant à gérer le contrôle qualité des bols d’un célèbre robot de cuisine, une solution agile et parfaitement pilotée a vu le jour. En effet, LINK et Boa Drive communiquent pour aligner le convoyeur mobile d’Effidence aux convoyeurs de Boa Concept et gérer le positionnement des plateaux convoyés avec une précision de 3mm.




Un signal infrarouge codé pour 3 niveaux de sécurité

Dès la phase d’accostage de l’EffiBOT face au convoyeur Plug-and-Carry®, une première sécurité s’enclenche. Convey-LINK vérifie la présence effective du convoyeur fixe et désactive uniquement la barrière immatérielle latérale du robot orientée vers ce dernier. Ce contrôle est assuré par un alignement précis et la transmission d’un signal codé entre les capteurs infrarouge du convoyeur du robot et ceux du boîtier LINK. « Avec ce premier niveau de sécurité, nous garantissons que les rouleaux du convoyeur de l’EffIBOT ne pourront s’enclencher qu’en face une table de convoyage fixe » précise Cédric Teissier. Une seconde sécurité est mise en œuvre pour contrôler la compatibilité des convoyeurs entre eux – en termes de dimensions, de vitesse des rouleaux et de place disponible – au travers de Boa Drive qui en informe instantanément LINK. Le dernier niveau de sécurité réside dans la synchronisation temps-réel de l’actionnement des rouleaux de chaque convoyeur. Toujours en exploitant cette technologie infrarouge et la capacité de Boa Drive à communiquer aisément avec les autres systèmes de pilotage, une communication directe et instantanée est assurée entre ces convoyeurs pour offrir un transfert fluide et rapide des colis.


Convey-LINK fait la paire avec le Plug-and-Carry®

Déjà en 2019, Effidence et Boa Concept avaient travaillé ensemble pour interconnecter dynamiquement plusieurs convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry® via l’utilisation de robots mobiles EffiBOT équipés de convoyeur gravitaire (Projet La Boule OBUT). Aujourd’hui, ils réitèrent leur collaboration avec ce nouvel accessoire Convey-LINK pour le transfert volumineux de cargaisons de bols de robots de cuisine. Cédric Tessier revient sur le projet « Convey-LINK a tenu ses promesses car son installation et son interfaçage avec Plug-and-Carry® ont été faits en un temps record. Il était fondamental pour nous d’offrir un déploiement le plus rapide possible pour nos clients. Philosophie entièrement partagée par Boa Concept ».

« Avec Le Plug-and-Carry®, nous proposons une solution de convoyeurs modulaires intelligents statiques qu’Effidence vient prolonger avec EffiBOT et sa solution de convoyeurs modulaires mobiles. Convey-LINK est apparu comme une réponse efficace, économique et unique pour interconnecter dynamiquement tous nos convoyeurs distants. A l’image de l’ensemble des installations des deux entreprises, ce nouveau projet démontre notre capacité à déployer des solutions sur-mesure avec du matériel standard.» explique Patrice Henrion, Directeur Général de Boa Concept.


 

À propos de Boa Concept

Boa Concept, fondée en 2012, est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique. Très vite, en s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation : aujourd’hui, Boa Concept propose une gamme de convoyeurs modulaires intelligents en charges légères et lourdes ainsi qu’un système de stockage automatisé baptisé Plug-and-Store® ; tous ses produits sont assemblés en France. Les installations Boa Concept fonctionnent sans automate grâce à leur mode de pilotage embarqué et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce grâce à la performance et l’évolutivité des installations. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers dans les bureaux d’études et la R&D, Boa Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation. L’entreprise a ainsi gagné la confiance de ses clients en France, Europe de l’ouest et Maroc et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2019.

Plus d'informations sur : www.boaconcept.com

À propos d’Effidence

Effidence fournit des solutions robotiques innovantes pour optimiser les flux intralogistique et les applications de préparation de commandes des acteurs de l’industrie ou de la logistique. Fondée en 2009 par Cédric TESSIER, Effidence propose des solutions robotiques agiles et performantes qui s’adaptent aux besoins de ses clients et à leur croissance : des robots collaboratifs « follow-me » et autonomes pour travailler avec ou à proximité des humains ; des robots standalone ou coopérant en flotte type essaim « swarm-me ».



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe