Notions > La Gestion d’Entrepôt > Méthodologie de dimensionnement picking

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Voir également l’article sur la préparation de commandes et le picking


Pour déterminer la taille des zones de préparation de commandes, il faut :

  • Déterminer par référence le volume (m3) consommé par jour
  • Pour chaque type de stockage, déterminer le nombre de colis qu'il est possible de stocker, leurs dimensions et leurs volumes unitaires
  • Affecter les références aux contenants en fonction des couvertures de stocks souhaitées (nombre de jours de consommation moyen que le stock peut couvrir).

Couverture de stocks = stock / consommation moyenne

  • Affecter les alvéoles aux types de stockage nécessaires

Pour en savoir plus:

- la préparation de commandes

- consultez les articles de GCL :
> Principes clefs du picking
>
Positionnement efficace de produits, un impact direct sur vos opérations
> Positionnement des produits en entrepôt
> WMS :Facteurs Clefs de Succès d’une mise en place réussie
> Le SGE (WMS), un projet d’entreprise



Nos conseils de lecture :

Entrepôts et magasins: Concevoir et améliorer une unité de stockage de Michel Roux

" Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.
Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt." (Extrait du quatrième de couverture)

 

Optimisez votre plate-forme logistique (CD-Rom inclus pour l’audit, le calcul des dimensions et des temps)
de Michel Roux, Tong Liu

Il existe encore de multiples possibilités de progrès dans de nombreux centres logistiques, qu'il s'agisse d’améliorer la qualité ou la productivité. Ce livre a l’ambition d’aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d’autoévaluation avec son référentiel. Cet ouvrage a été conçu à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d’une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies.

Michel Roux est consultant indépendant en logistique. Il enseigne sa spécialité dans plusieurs formations supérieures (Mastères, MBA, DESS) en France comme à l’étranger. Tong Liu, diplômée en littérature et DESS de gestion des flux, est " Warehouse project Manager " de L'Oréal en Chine.


Sur Amazon...

- Les livres sur la Gestion d’Entrepôt
- Les livres sur la Gestion de Stocks

Contactez notre équipe