Notions > La Gestion d’Entrepôt > Cadences en entrepôt

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les chiffres et ratios suivants sont bien sûr donnés à titre indicatif et peuvent différer d’une situation à l’autre.

Ils donnent toutefois une première idée d’un certain nombre d’opérations logistiques courantes :

Actions Cadences
Prélèvement de palettes en palettier 15 à 25 palettes / heure
Prélèvement de colis en palettier avec chariot préparateur 80 à 120 colis / heure
Prélèvement de colis sur dynamiques palettes, pose d’étiquettes et dépose sur convoyeur de drainage 300 à 500 colis / heure
Prélèvement de colis sur dynamiques palettes, sans pose d’étiquettes et dépose sur convoyeur de drainage 400 à 600 colis / heure
Prélèvement d’UV en casiers, déplacement en papier 60 à 80 UV / heure
Prélèvement d’UV en dynamiques à poste fixe 220 à 450 UV / heure
Prélèvement Préparation de Commandes Assistée par Ordinateurs 300 à 600 UV / heure
Performances des convoyeurs de colis ou bacs (cadence maximale possible de déviation vers un poste) 1200 colis / heure
Performance d’une formeuse 600 à 3000 colis / heure

Ressources également disponibles:



GCL
 
Entreposage : le casse-tête technologique

L’un des principaux problèmes qu’affrontent tous les spécialistes en logistique consiste à déterminer quelle technologie est la plus appropriée pour satisfaire les besoins en entreposage de leurs clients. Mais qu’est-ce qu’un système de gestion de l’entrepôt? On peut le définir comme un outil qui permet de gérer l’espace pour l’entreposage des marchandises et qui coordonne les installations, les activités, le personnel et qui contrôle tous les éléments de l’exploitation. Avec ceci en tête, le conseiller en logistique peut commencer son travail.
 


GCL
 
Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt

L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle. Rassurez-vous, le potentiel y est certes beaucoup plus élevé que n’importe quelle méthode de gestion manuelle. Par contre, il faut savoir éviter quelques pièges et suivre certaines règles de base :
- Bien former le personnel opérationnel qui manipule l’inventaire;
- Apporter un support administratif afin de régulariser les écarts;
- Identifier et contrôler les zones tampons dans l’entrepôt;
- Savoir reconnaître les transactions qui faussent l’inventaire et qui ralentissent les opérations.
 


Nos conseils de lecture :


Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l’éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt.


Contactez notre équipe