Actualité > Equipementiers > Axègaz ouvre la première station GNL au CRT de Lille-Lesquin

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

AXEGAZ

31-05-2016

Développée par Axègaz Solutions Transport, la première station-service publique de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est opérationnelle sur le CRT de Lille-Lesquin depuis le 30 mai.

Première installation du projet européen LNG Motion d'Axègaz, elle contribue au lancement du marché des véhicules GNL par une distribution en GNL flexible et compétitive aux transporteurs routiers.

Axègaz ouvre la première station GNL au CRT de Lille-Lesquin

D'ici fin 2016, les prochaines stations publiques ouvriront à Sainte-Geneviève-des-Bois, Dijon, Corbas et Orange.

Au sud de Lille, le long de l'un des principaux corridors de transport Nord-Sud, la première station-service GNL du projet européen LNG Motion, a été inaugurée le lundi 30 mai 2016 au CRT de Lille-Lesquin.

Sur le plus grand centre de transport et de logistique du nord de la France, cette innovation marque le lancement du réseau européen de distribution public de gaz naturel carburant à l'initiative d'Axègaz.

« A terme, ce réseau comptera 42 stations dans 9 pays européens au service d'un transport routier durable», déclare avec fierté Edouard de Montmarin, directeur du développement d'Axègaz Solutions Transport.


Transition énergétique facilitée

Sur un terrain de 2 500 m², cette première installation s'appuie sur la station-service mobile et compacte de 20 m3 de capacité primée Meilleure Innovation Equipement de Transport lors du salon SITL Europe Transport Next Generation 2016.  

Respectant la réglementation française en matière de sécurité des sites ICPE et agréée MID, elle s'adresse aux flux régionaux et de transit international au cœur d'un nœud autoroutier (A1, A22 et A23). A l'attention des transporteurs français et européens ayant des camions GNL, cette station-service leur permet de démarrer de façon progressive la conversion de leur parc au GNL :

« Les vertus environnementales des motorisations gaz sont reconnues par rapport aux moteurs diesel Euro VI : réduction de 10 % des émissions de CO2, suppression de 70 % des Nox et de quasi 100 % des particules, et division par 2 des nuisances sonores ».

Par le biais de certificats garantis d'origine, la station propose dès son ouverture un accès au biométhane ou Bio-GNL, abaissant alors de plus de 60 % les émissions de CO2.


Ecart prix avantageux

Au moment où les constructeurs de véhicules industriels annoncent des modèles GNL de plus de 400 ch d'ici à la fin de l'année, la station-service lilloise est accessible en libre-service au moyen d'une carte Axègaz. Délivrée gratuitement, elle identifie automatiquement le conducteur et l'immatriculation du véhicule.

Equipé d'un système de télésurveillance, le site peut ravitailler jusqu'à une vingtaine de véhicules de façon régulière avec remontée des prises de carburant au client transporteur. Avec port d'un « équipement de protection individuelle » (EPI), le temps nécessaire au conducteur pour faire son plein en GNL est équivalent à celui du gazole.

« Connus à l'avance et dégressifs selon quantités, les tarifs proposés sont transparents et très compétitifs. Dès 15 centimes d'euros d'écart entre le kilo de gaz et le litre de gazole, le surcoût d'un véhicule gaz est amorti en moins de deux années à partir de 100 000 km par an», assure Edouard de Montmarin.

Ces conditions économiques sont déjà dépassées à l'heure où le prix du diesel entame sa remontée face à un prix du gaz connu pour sa stabilité dans le temps.


Déploiement en marche

Courant 2017, la station-service sur le CRT de Lille-Lesquin recevra une capacité de stockage supplémentaire de 60 m3. Sa distribution en GNL sera triplée avec l'ajout d'une  pompe proposant du gaz naturel compressé (GNC).

Dans l'intervalle, le réseau LNG Motion éligible au programme européen CEF se développera sur l'axe Lille - Paris - Lyon - Marseille.

« En septembre, une nouvelle station publique sera inaugurée en région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois et, d'ici fin 2016, d'autres seront ouvertes à Dijon, Corbas et Orange », confie Edouard de Montmarin 

Sans attendre les lauréats de l'appel à candidatures au programme CEF en juillet 2016, le réseau LNG Motion est en marche, et s'inscrit dans la démarche européenne en faveur du gaz et du biométhane comme carburant écologique pour un transport routier durable.


A propos d'Axègaz :

Créée en 2012 par des professionnels de la filière de l'énergie, AXÈGAZ, Société par Actions Simplifiée dont le siège social est sis à Levallois-Perret (92), est un fournisseur de gaz naturel qui propose une solution innovante (le Gaz Naturel Liquéfié, un produit énergétique à fort potentiel de rupture, livré par camion). AXÈGAZ a levé depuis son démarrage 3,7 millions d'euros auprès de fonds d'investissements spécialisés, et s'appuie sur des spécialistes du financement industriel pour les investissements dans ses infrastructures. AXÈGAZ a également reçu le soutien de la BPI (Banque Publique d'Investissement). Avec ses partenaires, AXÈGAZ propose des solutions sur mesure afin que ses clients puissent enfin bénéficier des nombreux avantages du gaz naturel, aussi bien en Industrie que dans le Transport, et développe un programme de construction d'un réseau de stations-service publiques GNL carburant, comprimé et liquéfié. AXÈGAZ a comme premiers clients Transport de renom, J.PERRENOT et STAF. AXÈGAZ est membre de l'Association Française du Gaz (AFG) et de l'Association Française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV), et contribue activement dans les discussions avec les autorités sur les sujets de règlementation de la distribution de GNL en France.

Pour plus d'informations sur AXÈGAZ, visitez www.axegaz.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe