Notions > SI Logistiques > Progiciels et Logiciels : quelles différences ?

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Définition

Les progiciels peuvent être considérés comme de véritables « produits logiciels », c‘est à dire qu’à la différence des logiciels, ils ne sont pas spécifiques.


Les avantages

Les avantages de cette non spécificité sont:

  • de bénéficier de l’expérience acquise
  • d’harmoniser les règles de gestion
  • de permettre une mise en place généralement plus fiable et rapide tout en étant moins coûteuse

Les limites

En contrepartie, le progiciel est limité en terme de différentiation puisque plusieurs acteurs (et éventuellement des concurrents) peuvent avoir le même outil. De même il impose une certaine adaptation de l’organisation à ses fonctionnalités.

Il existe toutefois une solution intermédiaire consistant à combiner l’acquisition d’un progiciel avec le développement de « spécifiques » qui permettront d’adapter le progiciel aux contraintes de l’activité.


Ressources complémentaires

GCL
 

Sélection de logiciel : un processus structuré

Depuis déjà quelques années, le nombre de logiciels appliqués à la logistique ne cesse d’augmenter et il peut parfois être bien difficile de s’y retrouver. Pour aider les entreprises dans leur sélection, les revues spécialisées et les firmes de consultants publient régulièrement des recueils de référence (CLM : 2,000 logiciels répertoriés). La démarche décrite peut-être entreprise individuellement ou avec l’aide de conseillers externes.


 


Quelques éditeurs de progiciels dans le domaine du transport et de la logistique



Logo
Société
Description
 
Acteos

Editeur spécialisé de solutions logicielles modulaires et intégrées pour le transport (TMS), les Entrepôt (WMS), l’Approvisionnement et l’intégration RFID-AutoID


Editeur et diffuseur de Stocknet, logiciel de gestion de stocks et de logistique en ligne (mode ASP)


Hardis

Editeur dont les logiciels de la suite REFLEX sont la référence pour les logisticiens et les transporteurs depuis une vingtaine d’années.Hardis ambitionne d’affirmer sa position de leader sur le segment des logiciels d’exécution logistiques (transport et entrepôt), d’apporter les innovations métiers et technologiques pour accompagner ses clients dans la durée et d’apporter au PME de la logistique et de la distribution, des solutions toujours plus simple en mode SaaS


Manhattan Associates

Avec des bureaux dans neuf pays et des partenaires sur tous les continents, Manhattan Associates est le principal fournisseur de solutions pour la gestion et l'optimisation de la Supply Chain.

Contactez notre équipe