Notions > Méthodologies Logistiques > Muri / Mura / Muda

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Muri, Mura et Muda sont 3 termes japonais liés à des formes de gaspillage. En luttant contre ces 3 types de gaspillages, on doit pouvoir limiter les coûts que ces gaspillages engendrent



Muri (Surcharge) : il s'agit d’excés engendrés par des processus non adaptés

Sont compris :

  • Le personnel, lorsque les charges de travail ne sont pas adaptées au nombre de travailleurs
  • Les approvisionnements excessifs de pièce qui ne "tournent pas" et ont donc un coût (de possession, d’immobilisation financière, etc.) excessif. En outre, il existe un risque que des articles en trop grand nombre dépassent leur date de péremption ou ne soient plus adaptées.
  • Des tâches non productives ou contre-productives (double saisie, etc.)

Mura (variabilité) : la variabilité, les impondérables obligent à constituer des stocks.


En luttant contre l’origine de cette variabilité, on doit pouvoir limiter la taille de ces stocks à leur taille incompressible et donc pouvoir économiser sur leurs coûts.


Muda (Sans valeur) : Il s'agit des avaries que l’on peut enregistrer sur une chaîne de production par exemple.

En mettant en oeuvre les actions permettant de limiter le taux d’avaries grâce à un meilleur contrôle par exemple, on doit pouvoir économiser les coûts engendrés.



Conseils de lecture:



La gestion de la qualité : Outils et applications pratiques
de Kaoru Ishikawa et Jean-Marie Douchy

Présentation de l’éditeur
Ce livre est l’un des best-sellers mondiaux de la gestion de la qualité. Le docteur Ishikawa, fondateur des cercles de qualité, y présente de façon simple et pratique - à l’aide de cas vécus - l’ensemble des outils et méthodes qui guident la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité dans les entreprises. Résultat de nombreuses expériences réussies dans des entreprises américaines ou asiatiques, ce guide met à la portée de tous les histogrammes, graphiques, techniques de stratification ou d’échantillonnage qu'il faut connaître pour améliorer son efficacité. Conçu pour la formation individuelle ou collective, et traitant de l’ensemble des activités du personnel des entreprises, que celles-ci soient d’étude, de fabrication, de gestion commerciale ou d’administration, ce livre constitue un document de référence irremplaçable. Il a pour vocation d’être utilisé de façon permanente tant par les responsables opérationnels ou fonctionnels concernés par la qualité que par tous ceux qui participent à des cercles de qualité, des groupes de progrès, des équipes ou groupes d’amélioration.

Biographie de l’auteur
Kaoru Ishikawa a été le père fondateur de la gestion de la qualité au Japon. Professeur à l’Université de Tokyo, il a reçu le prix Deming, le prix de la presse Nihon Keizai et le prix de la standardisation industrielle pour ses articles sur le contrôle de la qualité. Son ouvrage Gestion de la qualité est à la fois un classique et l’ouvrage de base pour comprendre le processus d’amélioration de la qualité.



La gestion de la qualité
de Kaoru Ishikawa

Présentation de l’éditeur
Dans ce best-seller consacréà la gestion de la qualité, l’auteur explique de façon simple et pratique l’ensemble des outils et méthodes qui guident la mise en place d’actions d’amélioration de la qualité. Ce guide présente les histogrammes, techniques de stratification ou d’échantillonage et est illustré par de nombreux exemples pratiques.
Public concerné : Responsables qualité - Chefs de projet - Dirigeants.



Introduction to Quality Control
de Kaoru Ishikawa

Présentation de l’éditeur
The late Dr Kaoru Ishikawa, considered as one of the foremost authorities on quality control, documents his theories and quality control concepts in this, his final summary work. Originally published in 1989 by the Union of Japanese Scientists and Engineers (JUSE), this English language edition now makes this Japanese classic available to a wider audience.



What Is Total Quality Control?: The Japanese Way
de Kaoru Ishikawa

Présentation de l’éditeur
This dynamic handbook has sold over l00,000 copies in Japan already and has helped thousands of firms throughout the world turn quality into their most powerful marketing weapon. You can use the Ishikawa method to create high-quality products, as well as improve customer relations, reduce manufacturing costs, decrease "down-time," and minimize product liability suits.


Contactez notre équipe