Notions > Méthodologies Logistiques > Les différents types de flux logistiques

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La Supply Chain est caractérisée par l’ensemble des flux qui la composent. Quelques notions associées à ces flux :



Les flux poussés

A partir des prévisions de la demande on planifie les ressources dont on aura besoin pour y répondre à l’aide d’un plan de production. On ne se base donc pas sur les commandes réelles pour dimensionner stocks et ressources nécessaires.


Les flux tirés

On se base sur la demande réelle pour déterminer stocks, approvisionnements, ressources, etc. avec objectif de la satisfaire au plus vite. Les flux tirés visent à supprimer les coûts dus à la possession des stocks.


Les flux tendus

Les quantités produites correspondent au plus juste à la demande du marché. L'application la plus connue des flux tendus est le Juste à Temps.


Les flux synchrones

L'approvisionnement des différents composants est réalisé en fonction de leur ordre d’utilisation dans le processus de production. Les composants sont donc livrés au dernier moment, juste quand ils sont nécessaires, ce qui permet de limiter les stocks et les coûts qui y sont liés.



Ressources également disponibles :



GCL
 

Flux intrants : et si vous regardiez derrière vous?

« Regardez toujours en avant et ne vous retournez pas », réflexe naturel et totalement justifié dans un contexte où l’on cherche toujours à mieux servir son client final. Nombreuses sont les entreprises qui ont l’habitude de parler de logistique pour le déploiement et la distribution des produits finis et qui se réfèrent au département d’approvisionnement et de marketing pour la gestion des flux intrants. Pour les entreprises manufacturières d’envergure (automobile, aéronautique, pharmaceutique, etc.) de même que pour les distributeurs, le nombre de fournisseurs est souvent très important et la gestion des flux intrants demeure un processus chaotique.

 


ID Logistics
 

Castorama suit en temps réel ses flux, de l’industriel au magasin !

Simplifier, visualiser, optimiser ses flux… sur toute la supply chain : c’est ce que permet, entre autres, le portail « END to END ». Développé par ID Logistics et CASTORAMA, « END to END » est le premier portail collaboratif permettant à tous les acteurs de la Supply Chain de l’enseigne (fournisseurs, plates-­-formes, entrepôts, magasins CASTORAMA, équipes centrales CASTORAMA, transporteurs…) de suivre en temps réel les flux physiques, de communiquer entre eux et de partager de façon totalement transparente les informations « de bout en bout ».

 
GEFCO
 

Le Groupe GEFCO : assembleur de flux ferroviaires en Europe

Le Groupe GEFCO, leader européen en logistique automobile et référence mondiale en logistique industrielle, devient assembleur de flux ferroviaires en Europe. Ce rôle précurseur pour un logisticien s’inscrit en cohérence avec la politique de développement durable du Groupe, tout en assurant performance et fiabilité.

 

Contactez notre équipe