Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS >WMS - TMS PME > Interview de Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS

WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?

  INTERVIEW

‘‘La PME cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil’’ P. REHEL, NEGSYS

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS

Interview de Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS
Réalisée le 11/09/2013 par Carmen NEIRA, Responsable Editorial du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ? ».



Présentez-nous votre offre WMS à destination des PME ? Qu’est ce qui vous différencie des autres éditeurs ?

Notre produit s’appelle SPIDY, c’est un vrai WMS – TMS (chargeur) orienté PME. Il permet la gestion et l’optimisation des flux logistiques.

SPIDY by NegsysNotre outil couvre tous les besoins de gestion de l’entrepôt, depuis la planification et l’entrée de la marchandise jusqu’à l’expédition en passant par la gestion automatique des emplacements pour tous les types de stockage, le kitting, les inventaires, les différentes formes de préparation (à la commande, par vagues, sur plaques, au vocal, en radiofréquence…), le cross-docking, la prestation logistique et le module TMS permettant la gestion et l’optimisation des tournées, les étiquettes transport et les transmissions EDI.

  Autres contributions

Evelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Pour les PME, la frontière qui existe aujourd’hui entre les TMS et les WMS tend à disparaître. ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Notre objectif est de limiter le besoin en mobilisation de ressources chez le client. ’’

Jean-Marc PHILIP, Syleps
‘‘ Il convient de trouver le juste équilibre : limiter l’importance des adaptations pour que le budget ne soit pas exorbitant mais s’assurer de conserver la valeur ajoutée de l’entreprise. ’’

François BIESBROUCK, BK Systèmes
‘‘ Au-delà de la qualité du produit WMS, le projet se réussit grâce à l’accompagnement qu’il convient de proposer à la PME. ’’

Ottavio RIVELLI, inconso
‘‘ Chez une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale. ’’

Gilbert GARCIA, KLS
‘‘ Dans une PME, les interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence. ’’

Yvan KELLER, bp2r
‘‘ Un TMS est un concept logiciel extrêmement large. Il faut prendre le soin de savoir ce qu’on en attend véritablement. ’’

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘ La mise en place d’un WMS est l’occasion pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser la valeur de chaque action’’

Depuis que nous avons commencé sur ce créneau d’activité, notre cible a toujours été l’accompagnement des PME dans l’ensemble de leurs problématiques WMS / TMS.

Notre offre se différencie de celles de nos confrères par le fait que nous proposons une offre locative et évolutive : logiciel, matériels, hébergement sécurisé, exploitation des serveurs, et support technique à 3 niveaux. Elle est donc complète car, au-delà du logiciel, nous pouvons répondre aux besoins en matériels (terminaux et imprimantes CAB, antennes radiofréquence, etc.), et en accompagnement permanent du client.

Ainsi, l’utilisateur s’adresse à un interlocuteur unique, NEGSYS, pour tous les aspects d’avant, pendant et d’après projet.

Précurseurs dans l’offre locative avec hébergement en mode ASP (Application Service Provider) nous nous différencions également par des délais constatés de mise en production de SPIDY® très nettement inférieurs à nos confrères, réduisant ainsi le temps de mise en œuvre et le budget associé aux services d’ingénierie.

Notre hébergement est architecturé autour d’une redondance complète avec un « back up temps-réel ». Nos serveurs en production, sont aussi en réplication permanente de façon à garantir une sécurité totale aux clients de SPIDY©.


Quels sont les principaux critères à prendre en compte par une PME dans le choix de la solution retenue ?

Il convient, avant tout, de prendre en considération le besoin réel, immédiat et objectif en regard des limites du budget envisagé. Mais la PME doit s’assurer que l’outil dispose d’une couverture fonctionnelle répondant à ses exigences futures. Elle doit être capable de séquencer la mise en place de son projet à court, moyen et long terme. Enfin, autre point important dans le choix d’une solution : la capacité de l’éditeur à accompagner et à conseiller son client sur l’ensemble de la Supply Chain. Le client cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil.



Quid du budget ?

Quand on évoque le budget, il convient de distinguer deux aspects pour la solution SPIDY© :

 1. la location de la solution logicielle intégrant les matériels, les maintenances associées, l’hébergement, l’exploitation, les nouvelles versions, et le support technique.

La formule locative tout compris présente l’intérêt d’un budget lissé et maîtrisé. Il va dépendre :

  • de la couverture fonctionnelle pour répondre aux besoins de l’exploitation
  • du nombre de matériels et d’utilisateurs de la solution

2.les frais ponctuels de service d’ingénierie : la mise en place du projet, l’assistance, l’accompagnement au démarrage, la formation, etc. Ce coût dépend de la taille et de la complexité du projet.


Quels sont les conseils que vous pourriez adresser à une PME pour mener à bien son projet d’équipement ?

La réussite du projet tient à l’implication du chef d’entreprise et des personnes concernées qui doivent être intégrées le plus tôt possible afin de s’approprier l’outil et les nouvelles méthodes de travail.

Compte tenu du large panel d’éditeurs de WMS, la PME doit porter une attention particulière à l’étape d’analyse, de compréhension et de comparaison des offres. Pour éviter des coûts cachés, il est important d’évaluer les solutions sur des critères identiques et à périmètre équivalent (logiciel, matériels, maintenances logicielles et matérielles, hébergement, exploitation, évolutions, nouvelles versions…).


Cas implantation SPIDY© chez Alltricks.fr

Alltricks Créé il y 5 ans par Gary Anssens, Alltricks.fr est un des leaders en Europe de la vente en ligne de pièces détachées et accessoires pour vélos et VTT. Édité par Avanis, Alltricks.fr, qui affiche une croissance à deux chiffres, a décidé de quitter ses locaux de 1800 m2 à Voisins le Bretonneux pour faire face à son développement et de prendre possession d’un entrepôt de 6000 m2 à Maurepas au courant du mois de novembre.

C’est dans cette dynamique qu’Alltricks.fr a retenu le WMS SPIDY© de Negsys pour sa capacité à proposer un pilotage de projet et une solution globale (projet, intégration, matériels), le tout en mode locatif et hébergé. La simplicité de l’outil pour son appropriation par les utilisateurs, sa rapidité de mise en œuvre, les réponses aux problématiques exposées, tel que la préparation des commandes e-commerce ou l’interface avec l’ERP Sage L100, représentaient des critères prépondérants qui ont conduit la société à opter pour la solution SPIDY©.

« Depuis le démarrage de SPIDY en septembre 2012, nous avons eu une progression de 50% que nous n’aurions pas pu absorber sans cet outil » confie Cyril DESLOGE, Directeur Logistique de ALLTRICKS.

« SPIDY nous permet de faire face à la croissance et d’absober des volumes de plus en plus importants. Sa formule hébergée nous libère des soucis liés à l’exploitation et à la maîtrise des serveurs et la formule locative tout compris que nous avons retenue englobe aussi les matériels, les évolutions et nouvelles versions et les maintenances associées au logiciel et aux matériels. Sa modularité nous permet d’envisager sereinement nos évolutions présentes et futures et son intuitivité et son adaptabilité nous permettent d’avoir un controle sur son paramétrage. En une année nous sommes passés de 7 à 15 préparateurs/controleurs dans le dépôt. »

SPIDY couvre tous les besoins de gestion d’un entrepôt depuis la planification et l’entrée des marchandises jusqu’à l’expédition en passant par la gestion automatique des emplacements pour tous les types de stockage, le kitting, les inventaires, les différentes formes de préparation (à la commande, par vagues, sur plaques, au vocal, en radiofréquence…), le cross-docking, la préstation logistique et le module TMS permettant la gestion et l’optimisation des tournées, les etiquettes transport et les transmissions EDI.

« SPIDY nous assure une parfaite traçabilité des produits mais aussi des mouvements. La fluidification des opérations est obtenue par la distribution automatique des missions de manutentions ordonnancées par SPIDY en fonction du paramétrage et des autorisations. L’un des éléments très innovant et appréciable est le tableau de manutention assistée de SPIDY qui regroupe sur un seul écran l’ensemble des opérations en cours sur votre site. Je n’ai jamais rencontré ailleurs ce type de fonctionnalité qui présente l’ensemble des informations utiles à l’exploitation et donne un accès instantané à tous les utilitaires de SPIDY. Il s’agit réellement d’un outil orienté PME avec un très large spectre de possibilités et il est indispensable à l’exploitation d’un entrepôt. » Cyril DESLOGE


Bio Express

Patrick REHEL a rejoint NEGSYS en 2004. Il en est actuellement Directeur Commercial.

Mr. REHEL a également travaillé au sein d’un grand groupe français en Afrique pour le compte duquel il s’occupait de l’importation de médicaments.

Site Internet de NEGSYS : http://www.negsys.com/


Contactez notre équipe