Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS - TMS PME > Interview de Gilbert GARCIA, PDG de KLS

WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?

  INTERVIEW

‘‘Dans une PME, les interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence’’ G. GARCIA, KLS

Gilbert GARCIA, PDG de KLS

Interview de Gilbert GARCIA, PDG de KLS
Réalisée le 11/09/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ? ».



Présentez-nous votre offre WMS

Notre offre est regroupée sous le nom de famille GILDAS (Gestion Intégrée de la Logistique et de la Distribution Associée au Stockage). Elle comprend 3 gammes de produits :

  • GILDAS WCS : solution de contrôle de process logistique (convoyage, stockage, expédition)
  • GILDAS WE : WMS à destination des PME. Il s’agit de la gamme historique de notre société
  • GILDAS WM : WMS à destination des ETI ou des grands comptes. Il s’agit d’une gamme un peu plus récente qui compte désormais une dizaine d’années.

GILDAS WCSTrès tôt nous avons pu constater qu’il était difficile d’étirer un produit d’une gamme PME vers une gamme complète de type plateforme logistique. Le besoin de laisser vivre deux gammes de produit de façon autonome s’est donc rapidement dessiné.


Qu’est-ce qui différencie un projet WMS chez une PME d’un projet WMS chez un grand compte ?

Les besoins fonctionnels sont généralement assez proches. D’ailleurs nos deux produits WMS (WE et WM), même s’ils sont techniquement différents dans leur conception, sont fonctionnellement assez proches.

C’est plutôt la gestion de projet qui les différencie. Les notions de transfert de savoir-faire, le déploiement, la connaissance métier ne correspondent pas à une technicité du produit mais plutôt à une technicité de mise à disposition efficace des modes opératoires.

  Autres contributions

Evelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Pour les PME, la frontière qui existe aujourd’hui entre les TMS et les WMS tend à disparaître. ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Notre objectif est de limiter le besoin en mobilisation de ressources chez le client. ’’

Jean-Marc PHILIP, Syleps
‘‘ Il convient de trouver le juste équilibre : limiter l’importance des adaptations pour que le budget ne soit pas exorbitant mais s’assurer de conserver la valeur ajoutée de l’entreprise. ’’

François BIESBROUCK, BK Systèmes
‘‘ Au-delà de la qualité du produit WMS, le projet se réussit grâce à l’accompagnement qu’il convient de proposer à la PME. ’’

Patrick REHEL, NEGSYS
‘‘ La PME cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil. ’’

Ottavio RIVELLI, inconso
‘‘ Chez une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale. ’’

Yvan KELLER, bp2r
‘‘ Un TMS est un concept logiciel extrêmement large. Il faut prendre le soin de savoir ce qu’on en attend véritablement. ’’

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘ La mise en place d’un WMS est l’occasion pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser la valeur de chaque action’’

Dans une PME, l’interlocuteur principal est souvent le Dirigeant ou une personne à haut niveau de responsabilité et de prise de décision. Contrairement aux projets menés pour le compte de grandes plateformes logistiques pour lesquelles des personnes sont dédiées à ces modes opératoires, dans les PME, les interlocuteurs n’ont pas la possibilité d’accorder beaucoup de temps au projet. L’interlocuteur client a identifié son besoin, sa capacité d’évolution mais s’appuie beaucoup plus sur le prestataire que dans le cas d’un projet de mise en place d’un WMS dans une grande plateforme.

Le lien de confiance est donc encore plus fort. Un vrai partenariat s’établit entre le client et le prestataire. Le client a en particulier des difficultés à identifier l’intégralité de ses besoins. L’interlocuteur n’est généralement pas un homme de la logistique mais plutôt un homme de management qui comprend très vite mais a un « défaut de culture logistique » propre.

Dans une structure de plus grande taille, nos interlocuteurs ont cette culture logistique.

Dans une PME, aussi bien pour la partie analyse des besoins que paramétrage ou déploiement, nous allons retrouver une délégation de confiance et de compétence vis-à-vis des équipes de l’éditeur. Les forces à mettre en place de notre côté seront ainsi sensiblement plus importantes.

Ce qui peut paraître contradictoire c’est que les délais de réalisation seront finalement beaucoup plus courts. Le Responsable PME accepte plus facilement que nous soyons conseiller, que nous lui proposions notre savoir-faire en terme de bon mode opératoire logistique. Cela facilite le paramétrage de notre côté.

C’est pour cela que nous proposons un WMS pré-paramétré. L’accès doit être simplifié. Il convient que l’Interface Homme Machine soit plus simple, plus directe que celle que nous retrouvons dans un WMS à destination des grandes plateformes.

Le centre de gravité va donc beaucoup plus vers l’homme que vers les process.

Enfin dans le cadre de grands projets plateformes, nous sommes « surveillés » de très près sur les aspects gestion des flux, capacité de paramétrage de ces flux et autonomie que peut prendre le client sur ce paramétrage. Le Responsable PME cherche bien moins à décortiquer le process que cette capacité à mettre en place des modes opératoires très rapides et faciles d’accès.

C’est d’ailleurs le point fort de notre produit WE à destination des PME : permettre d’apporter du fonctionnel immédiatement.



Quel est le délai moyen d’implémentation de WE à partir du moment où vous êtes sélectionné par le client ?

Il est généralement de l’ordre de 3 ou 4 mois même s‘il nous est déjà arrivé de descendre en dessous de 3 mois.

GILDAS WMDans une entreprise de taille plus importante le délai est compris entre 5 et 7 mois. Lors de l’analyse fonctionnelle, nous passons, dans ces grandes plateformes, facilement 2 mois à 2 mois ½ à identifier et paramétrer l’ensemble des modes opératoires. Dans le cadre d’une PME c’est là que beaucoup de temps se gagne. Nous avons bien moins d’interlocuteurs et ces interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence.


Sur quel type de budget, une PME doit-elle compter pour s’équiper ? Quel ROI est-elle en droit d’attendre ?

En terme de budget il faut compter une enveloppe comprise entre 30 et 80K€ avec un point milieu autour de 50/60 K€.
Pour les versions WM, le budget est bien plus important (rapport de 1 à 3 jusqu’à 1 à 4).

Pour les PME, contrairement aux cas des grandes plateformes, les retours sur investissement ne se basent pas essentiellement sur la productivité. A ce critère de productivité viennent s’ajouter des critères de qualité sur le process (connaissance des stocks, meilleur suivi, meilleure qualité, etc.) et de réduction des surfaces de stockage.

L’addition de ces 3 critères permet généralement d’atteindre des retours sur investissement compris entre 12 et 24 mois.


Quel est le principal conseil que vous pourriez donner à une PME en cours de réflexion sur l’intérêt d’utilisation d’un WMS ?

GILDAS WECe serait de se renseigner auprès d’entreprises liées à son activité (concurrents, fournisseurs, clients). On se rend en effet compte que c’est souvent par famille d’activité que les vagues d’investissement peuvent s’effectuer.

Si les éditeurs comme KLS ou ses collègues, mais néanmoins concurrents, sont encore là, c’est bien que nos outils sont loin d’être un luxe. A travers la crise que nous avons pu traverser, il y a une véritable preuve de retour sur investissement.

Pour rappel, il y a 10 ans, le terme WMS existait à peine. Aujourd’hui c’est une famille connue et reconnue. Désormais la logistique est reconnue comme facteur de gains, d’économies et de qualité auprès du client. Tout le monde vit par et pour ses clients et a donc besoin d’étudier de près ses opérations logistiques.


Bio Express

Gilbert GARCIA est ingénieur de formation et a été très tôt attiré par les missions de conseil en organisation dans le domaine de la logistique. Il est l’actionnaire fondateur de KLS, entreprise qu’il a créée en 1986.

Site internet de KLS: http://www.kls-logistic.fr/fr/


Contactez notre équipe