Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ? > Interview de Fabrice MAQUIGNON, CEO de Wolters Kluwer Transport Services - Transwide

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?

  INTERVIEW

‘‘Le SaaS nous permet de mettre en place très rapidement l’exécution opérationnelle du transport, particulièrement génératrice de gains pour les chargeurs’’ F.MAQUIGNON,WKTS - Transwide

Fabrice MAQUIGNON, CEO de Wolters Kluwer Transport Services - Transwid

Interview de Fabrice MAQUIGNON, CEO de Wolters Kluwer Transport Services - Transwide
Réalisée le 16/01/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique «TMS et WMS : faut-il passer au mode SaaS ?».



Décrivez nous votre offre TMS SaaS en quelques mots.

Notre offre TMS SaaS est modulaire et simple à configurer. Elle couvre tous les processus (achat, planification, optimisation, exécution, audit et analytique) et tous les modes de transport à l’exception de l’aérien.

Elle peut donc être mise en place module par module ou bien brique par brique. Des briques peuvent même être retirées ou ajoutées sur des processus spécifiques au sein d’un même client.

Atout différenciateur clé de notre offre, elle s’intègre également parfaitement avec tous les ERP ou Système d’Information de nos clients, des chargeurs aux transporteurs, afin de leur garantir une automatisation de leurs process de « bout en bout ».


  Autres contributions

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Les prospects sont très matures vis-à-vis du SaaS. Ils en appréhendent à la fois les bénéfices et les limites ’’

Evelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Aujourd’hui le marché veut avoir le choix entre SaaS et Licence ’’

Jean-Charles DECONNINCK, Generix Group
‘‘ Le SaaS constitue le moyen même de construction de notre offre de collaboration au sein de la Supply Chain ’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘ Le choix entre SaaS et licence dépend avant tout des attentes du client, de sa saisonnalité et de sa croissance ’’

Yvan KELLER, bp2r
‘‘ La question à se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un outil de gestion ou de production? ’’

Steven WALLIS, MobileIT
‘‘ Le mode SaaS peut conduire les entreprises à s'équiper d'un WMS plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait autrement ’’

Florian CIMETIERE, ITinSell
‘‘ Avec le SaaS, le client s’affranchit des risques d’obsolescence de la solution ’’

Jean-François SERRA, Creasoft51
‘‘ Avec le SaaS, nous facturons nos clients en fonction du nombre d’écrans consultés ’’

Vincent LE BRIS, Transporeon
‘‘ Avec le mode SaaS, les transporteurs , industriels ou distributeurs ont simplement besoin d’une connexion Internet pour accéder à nos solution ’’

Quels bénéfices le SaaS apporte-il à vos solutions et donc à vos clients ?

Toutes nos solutions sont commercialisées en mode SaaS en instance unique partagée. Nos clients sont ainsi connectés en réseau et utilisent la même instance.

Nos solutions sont 100 % cloud. Il s’agit donc d’un vrai mode SaaS et non d’un mode ASP avec une instance dédiée qui serait hébergée en dehors du réseau du client.

Cela nous permet de faire bénéficier nos clients d’effets réseaux importants. D’ailleurs, quand une société nous approche, une partie de ses partenaires est généralement déjà connectée sur notre solution. La mise en œuvre est ainsi facilitée.

Le mode SaaS nous permet en particulier d’apporter deux grands bénéfices à nos clients :

1) Exécution du transport et modularité

Une de nos grandes forces concerne l’exécution opérationnelle du transport. Cela constitue un élément clé de notre philosophie : quel que soit le module que le client va mettre en place, notre objectif est de nous assurer que ce qui est proposé par le TMS sera véritablement exécuté.

En effet, la seule optimisation des plans de transport ne permet pas d’atteindre des niveaux de performance élevée si elle n’est pas accompagnée :
- d’une communication électronique efficace avec les transporteurs,
- d’un rapprochement avec les objectifs de taux de service,
- et d’un contrôle des coûts additionnels qui peuvent avoir lieu pendant le transport.

Si ces éléments ne sont pas présents, une partie conséquente des gains espérés par le client ne sera jamais réalisée.

Au contraire avec une exécution opérationnelle du transport, les réductions de coûts ne sont plus théoriques et peuvent être correctement réalisées sans dégradation du taux de service. C’est un point très important dans la mesure où il ne faut pas oublier que le transport est avant tout un service et constitue un élément clé de différentiation compétitive pour nos clients chargeurs.

C’est pourquoi j’insiste énormément sur cet aspect d’exécution.



D’ailleurs notre solution étant modulaire, nous recommandons généralement à nos clients de commencer par la mise en place de la partie exécution du transport, dans la mesure où celle-ci est déployable en quelques semaines. L’interface avec l’ERP de notre client et la connexion de ses transporteurs est très rapide.

Ainsi, à court terme nos clients peuvent bénéficier d’une visibilité sur l’exécution du transport qui leur permet d’enregistrer des gains importants. Cela permet aux équipes logistiques de très rapidement démontrer à leur Direction qu’ils peuvent mener un projet de manière efficace. Elles peuvent également libérer des ressources jusqu’alors mobilisées par des opérations de transport généralement très consommatrices d’énergie. Ces ressources peuvent alors se concentrer sur des projets plus stratégiques au niveau du transport et préparer un projet TMS de plus grande envergure dans de bonnes conditions.

2) Collaboration / SCM

L’autre avantage d’une instance partagée en mode SaaS est qu’elle facilite la possibilité de mettre en place des partenariats entre chargeurs. Nous sommes en effet en mesure de relier facilement nos clients avec leurs propres clients ou fournisseurs et donc de leur apporter de la valeur sur une chaîne de transport beaucoup plus étendue.
Par exemple, certains chargeurs décident de donner de la visibilité sur l’exécution du transport à leurs clients stratégiques. Ainsi, dès qu’une commande est chargée et expédiée, leurs clients sont prévenus que le camion a quitté l’usine ou l’entrepôt.
Nous sommes également en mesure d’intégrer facilement des entrepôts externes et de connecter l’ensemble de l’écosystème logistique des chargeurs.

Au-delà de ces deux grands bénéfices, en tant qu’offre Full SaaS, notre TMS offre les avantages suivants: simplicité d’utilisation, flexibilité de configuration, rapidité de mise en œuvre, hébergement externe, montée de version automatique plusieurs fois par an sur la base d’un plan de développement qui tient compte des remontées d’une communauté de 80.000 utilisateurs et d’un support utilisateur personnalisé.


Sur quelles bases facturez-vous vos clients pour l’utilisation de votre solution ?


Généralement, nous utilisons deux critères :
- les volumes transportés : ordres de transport, commandes, etc.
- la couverture fonctionnelle utilisée

Ainsi, en fonction de leur activité, le coût d’utilisation de la plate-forme par nos clients varie. Une telle facturation est donc complètement liée à la valeur que nous générons. De ce fait, le coût du TMS peut être complètement intégré à l’ensemble du budget transport du chargeur.

Par exemple, pendant la crise de 2008, certains de nos clients ont pu bénéficier d’une forte réduction du coût d’utilisation de notre TMS suite à la diminution de leurs commandes expédiées.


Au-delà des loyers mensuels, sur quels coûts fixes un client doit il compter lorsqu'il adopte une telle solution ?

Il existe en effet des coûts fixes liés à la mise en place de la solution. Généralement une interface avec l’ERP doit être réalisée de manière à récupérer les ordres de transport. D’autres coûts fixes liés à la configuration de la plate-forme, à la formation et au suivi de projet doivent également être budgétés.

Ces coûts fixes peuvent varier de façon importante en fonction du nombre de modules et de sites clients ainsi que des choix faits par ceux-ci en termes de formation. Notre plate-forme étant complètement modulaire, ils peuvent en effet choisir de mettre en place le TMS dans son ensemble ou uniquement certains modules.

Par exemple, nous proposons un module dédié à la prise de rendez-vous au chargement. Il est possible que dans le réseau d’un de nos clients certains sites soient absolument prioritaires pour ce type de solution du fait d’engorgements et de surcoûts réguliers alors que sur d’autres sites le problème ne se pose pas. Le client n’a donc pas forcément besoin de généraliser la mise en place de ce module sur l’ensemble de ses sites.


Sur des solutions telles que les vôtres, l’enjeu de la sécurisation des données est primordial. Quelles garanties pouvez-vous avancer à vos clients à ce sujet?

C’est en effet un point qui était souvent avancé il y a quelques années. Cependant ce sont des questions qui se posent de moins en moins.

Notre plate-forme est conçue pour qu’il y ait une ségrégation complète des données. En termes de sécurité, nos solutions sont hébergées chez un opérateur de première catégorie en réseau et stockage dédié, sous certification ISO/IEC27001.


Bio Express

Fabrice MAQUIGNON est Directeur Général de Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) depuis novembre 2012.

De 2006 à 2012, il était Directeur Général de la Division TMS de WKTS. Auparavant, il a occupé la fonction de Directeur Marketing et du Développement de la Division Bourse de Fret de l’éditeur.

Wolters Kluwer Transport Services propose des solutions pour l’ensemble des professionnels du transport et de logistique (chargeurs et transporteurs). Le groupe comprend les entités Transwide, Tas-TMS, Téléroute, Nolis et Bursa.

Site Internet de Transwide : www.transwide.com


Contactez notre équipe