Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ? > Interview de Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell

WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?

  INTERVIEW

‘‘Avec le SaaS, le client s’affranchit des risques d’obsolescence de la solution’’ F.CIMETIERE, ITinSell

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell

Interview de Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell
Réalisée le 21/01/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique «TMS et WMS : faut-il passer au mode SaaS ?».



Présentez-nous votre suite TMS.

La suite TMS que nous avons développée répond à l’ensemble des problématiques rencontrées par les professionnels du e-commerce lors de l’expédition de leurs commandes : édition d’étiquettes multi-transporteurs, gestion automatisée des incidents de livraison, monitoring SLA (Service Level Agreement), suivi de colis enrichi et personnalisé, analytique des données logistiques, etc.

  Autres contributions

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Les prospects sont très matures vis-à-vis du SaaS. Ils en appréhendent à la fois les bénéfices et les limites ’’

Evelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Aujourd’hui le marché veut avoir le choix entre SaaS et Licence ’’

Jean-Charles DECONNINCK, Generix Group
‘‘ Le SaaS constitue le moyen même de construction de notre offre de collaboration au sein de la Supply Chain ’’

Fabrice MAQUIGNON, WKTS - Transwide
‘‘ Le SaaS nous permet de mettre en place très rapidement l’exécution opérationnelle du transport, particulièrement génératrice de gains pour les chargeurs ’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘ Le choix entre SaaS et licence dépend avant tout des attentes du client, de sa saisonnalité et de sa croissance ’’

Yvan KELLER, bp2r
‘‘ La question à se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un outil de gestion ou de production? ’’

Steven WALLIS, MobileIT
‘‘ Le mode SaaS peut conduire les entreprises à s'équiper d'un WMS plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait autrement ’’

Jean-François SERRA, Creasoft51
‘‘ Avec le SaaS, nous facturons nos clients en fonction du nombre d’écrans consultés ’’

Vincent LE BRIS, Transporeon
‘‘ Avec le mode SaaS, les transporteurs , industriels ou distributeurs ont simplement besoin d’une connexion Internet pour accéder à nos solution ’’

Notre TMS s’articule autour de 4 mots clés : expédier, contrôler, informer et analyser. Notre volonté est de proposer une solution complète et performante pour chacune de ces problématiques à un prix accessible à tout type d’entreprise.

Notre suite se compose ainsi de 4 services commercialisés indépendamment :

    1. OverShip®
    2. iTrack®
    3. Btrust®
    4. iThoth®

  1. OverShip®

OverShip® est une station unique pour la gestion des expéditions et l’édition des étiquettes quel que soit le transporteur.

Concrètement, un commerçant qui souhaite aujourd’hui offrir à ses clients un maximum de choix en termes de distribution, va leur proposer de la livraison expresse, de la livraison standard, du point relais, etc.

Il devra alors utiliser un logiciel/système propre à chaque transporteur pour éditer les différents types d’étiquettes. Cette situation est informatiquement très lourde.

Ce que nous proposons aux chargeurs, c’est de leur mettre à disposition une station unique qui va intégrer tous les cahiers des charges de leurs transporteurs facilitant l’édition d’étiquettes et les mises à jour tarifaire. Ce système permet l’intégration rapide d’un nouveau transporteur sans développement spécifique.

En effet, avec notre solution les formats des transporteurs sont déjà intégrés. Pour le chargeur qui souhaite travailler avec un nouveau transporteur, il suffit d’activer le format correspondant. C’est donc un outil qui apporte une grande souplesse à nos clients.

OverShip® permet également de sélectionner le transporteur le moins coûteux et/ou le plus performant en fonction de critères comme la zone géographique de destination, le poids du chargement, etc.

Associé à d’autres modules de notre suite, il est également possible de déterminer par période quels sont les transporteurs les plus performants en termes qualitatifs (respect des délais, avaries, etc.)

  1. iTrack®

iTrack® permet le monitoring des expéditions et la gestion des incidents de livraison. Une veille est ainsi mise en place sur chacune des expéditions de nos clients pour s’assurer que leurs livraisons vont être conformes aux SLA transporteur. Si ce n’est pas le cas, iTrack® s’occupe des procédures auprès du transporteur pour permettre la résolution des réclamations et le versement de la contrepartie financière que le transporteur devra à son donneur d’ordre.

Le modèle économique d’iTrack® est aux sucess fees. C'est-à-dire qu’une commission est prélevée sur la contrepartie financière qui est reversée par le transporteur au chargeur. Avec un tel modèle, le retour sur investissement est garanti.



  1. Btrust®

Btrust® permet un suivi interactif des expéditions et, à l’issue de celles-ci, une évaluation de la prestation par le destinataire final.
Une page de suivi est ainsi mise en place. Enrichie d’une frise d’acheminement et d’indicateurs tels que la date prévisionnelle de livraison, les incidents rencontrés lors de la livraison, une potentielle enquête ouverte etc. Elle rassure le destinataire et par conséquent diminue les sollicitations du service client.

Une évaluation de la prestation est également disponible. Elle vise à mesurer la qualité ressentie par le client (délais, qualité de l’emballage, etc.). Cette fonctionnalité permet en particulier de confirmer ou non la livraison de la commande.
Par exemple, l’e-commerçant peut efficacement évaluer les pratiques hélas trop courantes chez les transporteurs consistant à déclarer des colis livrés dans les conditions qui n’avaient pas initialement été prévues (par exemple remise du colis à un voisin plutôt qu’en main propre contre signature, date de livraison annoncée différente, etc.)

Aujourd’hui pour pouvoir utiliser Btrust® il est nécessaire d’avoir également iTrack®. À terme, ce service sera proposé de manière indépendante.

  1. iThoth®

iThoth® est un système d’analytique des flux logistiques (performances, coûts, transporteurs, etc.). Il récupère les informations qui ont été traitées par les 3 premiers services. Il s’agit donc d’un tableau de bord des coûts et de la qualité. Les analyses sont possibles par transporteur, typologies d’expéditions, destination, etc.

Combiné avec les autres modules, il permet d’affiner la gestion des flux du chargeur. Combiné avec les autres modules, il permet d’affiner la gestion des flux du chargeur. Ce module est proposé gracieusement aux utilisateurs d’iTrack® et de Btrust®.

Pour résumer, nous proposons 4 offres segmentées afin de répondre le plus finement possible aux besoins des chargeurs. Nos solutions sont donc adaptées à toutes les typologies d’entreprises.

Nous proposons d’ailleurs des offres « lite » pour les chargeurs à petits volumes, et des solutions davantage sur mesure utilisées par des grands comptes (par exemple par La Redoute).


Votre TMS est commercialisé en mode SaaS. Quels bénéfices ce mode apporte-il à vos solutions et donc à vos clients ?

Tous nos modules sont en effet commercialisés en mode SaaS.

OverShip® est également proposé en station locale sur les ordinateurs des expéditeurs. Il s’agit alors d’éditer des étiquettes sur des stations qui ne sont pas forcément connectées à Internet en continu. La station client fonctionne en offline et une fois connectée à Internet, la synchronisation s’effectue et toutes les données deviennent accessibles en ligne.

Le SaaS nous permet d’offrir 4 avantages principaux à nos clients :

    1. l’accessibilité
    2. la flexibilité
    3. la puissance
    4. l’adaptabilité

 

  1. Adaptabilité

Le concept de base du SaaS est l’accessibilité du service via un simple navigateur web et une connexion Internet. Les services sont disponibles en temps réel quel que soient l’endroit où l’on se trouve et le support que l’on utilise (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.).

  1. Flexibilité

Le mode SaaS permet également de sauvegarder dans un « coffre fort électronique » les données et les paramétrages des expéditions, les droits d’utilisateurs configurés, les informations comptables et administratives, etc.
La logistique est à la fois sécurisée et mobile. Le jour où l’on souhaite s’agrandir ou déménager, il n’y a plus de limite imposée par les infrastructures informatiques (parc informatique, serveurs, licences, etc.).
Indépendant des contraintes structurelles, le système d’information devient un atout et non plus un obstacle.

  1. Puissance

Aujourd’hui, les données logistiques sont de plus en plus nombreuses et complexes. Le SaaS permet de mettre au service de la supply-chain une puissance de calcul sans commune mesure par rapport à celles disponibles avec les infrastructures internes.

  1. Adaptabilité

Avec le SaaS, la mise en place et la maintenance sont simplifiées. Aucune intervention sur l’infrastructure informatique de l’entreprise n’est nécessaire et tout peut se faire à distance.
Les mises à jour sont régulières et instantanées, ce qui en fait un système en constante évolution.
Avec le SaaS, le client s’affranchit donc des risques d’obsolescence de la solution a contrario de ce qui peut être observé avec le système des licences.

Ce point est primordial pour nous dans la mesure où notre volonté est d’innover pour toujours apporter des réponses adaptées à l’évolution des besoins de nos clients.

Nous sommes d’ailleurs capables de répondre aux besoins des grands comptes en leur fournissant des produits sur mesure en fonction de leurs besoins.


Vous parlez de sur-mesure. Est-ce à dire que vous effectuez des développements spécifiques sur des solutions commercialisées en mode SaaS ?

Effectivement mais toujours dans une logique d’éditeur ! C’est-à-dire que nous allons comprendre les besoins de notre client, les rationnaliser et livrer un produit dépassant leur espérance en élargissant la diffusion à l’ensemble de nos clients. C’est d’ailleurs un effet bénéfique du SaaS : pouvoir diffuser des développements sur l’ensemble des clients.


De quelles unités dépend la facturation de vos clients ?

Selon les offres, notre facturation se fait soit au succès, soit au colis traité. De manière générale, nos tarifs sont bien entendus dégressifs en fonction de l’importance des volumes.


Pouvez-vous nous indiquer un ordre de grandeur ?

Pour OverShip®, la première année, les 1000 premières expéditions par mois sont offertes. Puis de 0 à 1.000 colis le coût unitaire est de 5 centimes d’euros. Le tarif est ensuite dégressif. Ainsi au-delà de 50.000 colis expédiés par mois, le coût unitaire descend à 0,001 euros par colis.

Avec le service de monitoring iTrack®, les services principaux sont au success fees. Il y a donc une commission sur les indemnisations SLA reversées par le transporteur. Encore une fois, cette commission est dégressive en fonction des volumes traités. Le ROI est donc inévitablement au rendez-vous.

Ponctuellement et pour certains services déterminés, des installations techniques sur site peuvent être facturées, mais il n’y a pas de frais d’abonnement ou de minimum de facturation.


Au-delà de ces coûts variables, sur quels coûts fixes un client doit-il compter lorsqu'il adopte vos solutions ?

Cela dépend des modules. Pour iTrack® il n’y a par exemple pas de coûts fixes pour les services principaux. Pour OverShip®, il peut y en avoir si le client souhaite la mise en place de la station, l’installation, le paramétrage, etc.
Les coûts associés sont de l’ordre de 750 € par jour


Bio Express

Co-Fondateur d’ITinSell en 2008, Florian CIMETIERE en est le Directeur Marketing et Communication.

ITinSell est une start-up fondée par 3 associés issus de cursus différents mais ayant en commun la passion des nouvelles technologies et des problématiques du e-commerce.

Florian CIMETIERE a pour sa part suivi des études de Droit et de Sciences Politiques, compétences particulièrement utiles au démarrage de la société dans la mesure où le premier produit créé avait pour objectif de faciliter les livraisons et d’appliquer les SLA présentes dans les conventions de transport.

Site Internet d’ITinSell : www.itinsell.com/


Contactez notre équipe