Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Supply Chain Planet

Supply Chain Planet par Blandine BERGERET :

Après la création d'un journal interne dans la société où j'arborais la casquette de Demand et Supply Planning Manager, j'ai décidé d'étendre l'expérience et de créer mon site web, le Supply Chain Planet dédié, comme son nom l’indique, à la Supply Chain. Nouvellement, Directeur logistique à la Cégos, ma voie professionnelle évolue mais la passion de l’écriture est toujours présente.

Supply Chain Planet

Blandine BERGERET / Mars 2011

Après la bleue et la rouge, la tendance pour la palette 2011 est au vert.

Si l’idée d’associer développement durable et plastique semble à première vue paradoxale, la palette « verte », issue de matières plastiques recyclées, balaye immédiatement cette contradiction. Imputrescible, facile de lavage, dépourvue d’échardes et de clou, légère et à un poids constant (entre 5 et 15 kg de différence avec son homologue en bois, le poids variant selon le taux d’humidité), ce support en plastique recyclé présente des intérêts incontestables en termes phytosanitaire et de condition de travail.

Ce support écologique, moins lourd d’environ 30% et développés sous deux modèles (emboitables ou empilables), permet également un gain de remplissage évident: un seul camion de palettes plastiques équivaut à trois camions de palettes bois, soit un atout incontestable en faveur de la diminution des frais de transport et des émissions de CO2.

La palette « verte » est durable au propre et au figuré car du fait de sa fabrication par injection de PHED (polyéthylène haute densité), ces palettes monobloc sont plus résistantes (faible taux de casse et réduction des retours pour tri et réparations) et ont, en conséquence, une durée de vie plus longue.



Enfin, l’introduction de nouvelles technologies comme la RFID (étiquette d’identification par radio fréquence) permet en outre une meilleure traçabilité du couple contenant –contenu. En plus d’être verte, la palette de demain est un support intelligent qui sera un élément majeur dans la géo localisation, permettant de suivre la palette tout au long de la chaîne logistique.

Deux fournisseurs sortent du lot sur le sujet : la société Pick and Go qui propose un service de location et de gestion de palettes en plastique recyclé ainsi que l'entreprise Smart Flow Europe, basée en Belgique.

Un nouveau slogan est né « La palette recyclable pour une planète durable».

A titre d'exemple, nous pouvons citer le cas de Nature & Découverte qui a mis en place la livraison de 50 magasins sur 70 en palette plastique recyclé. Le résultat affiché est optimiste : plus de 50 % d'économie financière et une grande satisfaction des utilisateurs, transporteurs et magasins.

Voir également les autres publications de Supply Chain Planet

Contactez notre équipe