Les Dossiers Thématiques > Rétrospective 2014

Rétrospective 2014

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

En 2014, FAQ Logistique a publié cinq dossiers consacrés à des thématiques diverses, mais qui se veulent tous constituer une aide aux logisticiens dans leur quête d'optimisation de leurs opérations transport et logistique.

Ces dossiers ont été l'occasion de recueillir le témoignage de nombreux contributeurs experts des sujets traités (une quarantaine de témoignages cette année.). Ce dernier dossier de l'année 2014 est donc une rétrospective de ces entretiens et vous propose une sélection des contributions les plus consultées par nos visiteurs.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 


Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r‘‘ La question à se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un outil de gestion ou de production? ’’

Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"

Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r revient sur les différents modes existants (Licence, PaaS, IaaS et SaaS). Il présente les avantages et limites respectifs de chacun d'entre eux dans les domaines du WMS et du TMS.

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France‘‘ Une collaboration transport ouverte permet d’éviter les phénomènes de rigidité et de marge de sécurité qui s’additionnent’’

Dossier "Optimisation du transport :outils et bonnes pratiques"

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France, explique que les chargeurs doivent prendre conscience de l’impact de leurs décisions sur l'efficacité de leurs transporteurs. Il préconise ainsi la mise en place d’une collaboration transport ouverte dans le but de se prémunir contre tout risque de rigidité et d’empilement de marges de sécurité.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ La frontière entre WMS et TMS n’est pas étanche ’’

Dossier "WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ?"

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, revient sur les recouvrements entre WMS et TMS. Elle explique qu'un projet TMS est souvent l'occasion pour une entreprise de corriger les lacunes du WMS en place. Elle précise les principales raisons des différences entre les taux d’équipement des deux types de solutions.

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell‘‘ Le transport ne doit pas constituer le maillon faible d’une enseigne e-commerce ! ’’

Dossier "Optimisation du transport :outils et bonnes pratiques"

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell, souligne la nécessaire prise en compte du critère de simplification des opérations au moment de la sélection d’une solution informatique de gestion du transport. Il insiste également sur l’importance d'instaurer une relation entre donneurs d'ordres et transporteurs basée sur l'application de SLA.

 

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP‘‘ En logistique l’innovation est une obligation ’’

Dossier "L'innovation au cœur de la logistique"

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP explique comment le développement du digital impacte la Supply Chain. Il insiste à ce titre sur l'importance de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs toutes les informations disponibles en temps réel.

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics‘‘ Les prospects sont très matures vis-à-vis du SaaS. Ils en appréhendent à la fois les bénéfices et les limites ’’

Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics évoque la maturité des prospects vis-à-vis des offres SaaS. Il recommande d'autre part de privilégier une facturation au nombre d'utilisateurs plutôt qu'à une unité d'œuvre transport.

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France.‘‘ Le rôle de l'emballage dépasse les seules fonctions logistiques’’

Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France explique le processus de conception des emballages. Elle souligne leur rôle dans la chaîne logistique et illustre ses propos avec l'exemple du e-commerce.

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS‘‘ Aujourd’hui le marché veut avoir le choix entre SaaS et Licence ’’

Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS souligne le fait que modes SaaS et Licence ont chacun leurs propres avantages qu’il convient de bien considérer au regard de la problématique du client.

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog‘‘ Si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ’’

Dossier "L'innovation au cœur de la logistique"

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog présente le système d'étagères mobiles développé par sa société, système d’automatisation de préparation de commandes «goods to man» qui déploie une flotte de robots mobiles et intelligents.


Contactez notre équipe