Les Dossiers Thématiques > Transport > Performance transport : comment l'optimiser ? > Interview de Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes

Performance transport : comment l'optimiser ?

  INTERVIEW

‘‘Le client détient désormais une place centrale dans l’analyse de la performance transport’’ S. SLISKI, Zetes

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZetesInterview de Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes
Réalisée le 11/05/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Performance transport : comment l’optimiser ? ».

À quel enjeu principal le transport est-il aujourd’hui confronté ?

Le principal enjeu est lié à l’évolution actuelle de la place accordée au client, que ce soit dans le secteur B2B ou B2C. Il est désormais au centre de l’attention. Des engagements forts sont pris vis-à-vis de la prestation qui lui est promise.

  Autres contributions

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Les transporteurs peuvent être très ingénieux dans la conception de leurs tarifs ’’

Fabien PETITJEAN, Acteos
‘‘Le TMS est un investissement qui va véritablement ramener des gains de manière récurrente ’’

Olivier SCHULMAN, A-SIS
‘‘ Le taux de service s’avère plus important que l'optimisation économique du transport ’’

Florian CIMETIERE, ITinSell
‘‘ Il y a un basculement vers la recherche de fiabilité et de services supplémentaires ’’

C’est toute l’organisation de la supply chain qui s’en trouve impactée et en particulier le volet transport. Ce dernier doit permettre de respecter la promesse client. Une pression forte est donc exercée sur la performance et sur la qualité de service.


Que propose Zetes en ce sens ?

Pour contribuer à atteindre ces objectifs de performance, Zetes propose ZetesChronos, solution de preuve de livraison.

Il s'agit de mettre la livraison en temps réel.

Historiquement, ce type de solutions a été adopté par le marché de la prestation logistique. Il était important pour les acteurs du secteur de pouvoir bénéficier de visibilité sur ce qui était exécuté. L’objectif était d’ajuster les tournées proposées par le TMS en prenant en compte en temps réel des facteurs tels que la congestion du trafic, des nouvelles opportunités de pick-up, etc. Tout cela constituait un élément de différenciation fort.

Aujourd’hui, d’autres secteurs sont également concernés. En particulier dans le domaine de la distribution. Il s’agit de s'assurer de la qualité de la prestation, du respect des engagements pris vis-à-vis du client et de la possibilité d’offrir des services différenciateurs.



De quels types de services parle-t-on ?

L’exécution transport est en train d'évoluer avec l’ajout de services non directement liés au transport.

L’avènement de nouvelles technologies favorise les interactions et l’émergence de ces nouveaux services.

Les transporteurs profitent de leur couverture et de leur capacité à toucher un maximum de destinataires pour diversifier leurs prestations et le panel de services proposés à leurs clients. Ils augmentent ainsi leur valeur ajoutée. Il s’agit généralement de récupérer des informations et de les transmettre au TMS ou à d'autres systèmes comme du CRM.


Pouvez-vous citer quelques exemples ?

Au Portugal, nous travaillons sur des dossiers dans le domaine des télécoms avec des opérateurs rachetant des contrats les uns aux autres. Le transporteur a donc la charge à la livraison de faire signer le  nouveau contrat et de récupérer le paiement correspondant. C'est cette opération qui concrétise le transfert. En mettant ce type d’opérations en temps réel, les gains administratifs et de trésorerie sont majeurs.
Dans cet exemple, la preuve de livraison concerne à la fois la marchandise et les contrats associés.

Nous intervenons également de plus en plus sur des dossiers concernant le secteur pharmaceutique avec un fort besoin de respect des engagements en particulier en termes de contrôle de la température. Parallèlement, le secteur est marqué par un besoin de sérialisation et d’agrégation, prestations proposées par Zetes. Les clients peuvent ainsi bénéficier de solutions évolutives s'intégrant dans un sujet beaucoup plus global.

Sur d’autres marchés, il s’agira de capturer des documents, de faire de la reconnaissance de chèque, de vérifier la carte d'identité du réceptionnaire pour s’assurer que c’est la bonne personne qui est livrée, etc.

Finalement, sur chaque secteur les enjeux diffèrent mais tous ont un intérêt en commun : le temps réel.


Au-delà des services, quels sont les autres bénéfices d’une solution de preuve de livraison ?

Ils concernent principalement le contrôle du respect de l’engagement en termes de livraison et l’optimisation de l’organisation opérationnelle.

Respect de l’engagement en termes de livraison

L’objectif est de mettre sous contrôle la qualité de service et de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de problème.

Avec un tel système, on s’assure que la prestation est bien réalisée, que la livraison a été effectuée dans le bon créneau et au bon endroit. En particulier dans les cas d'une livraison unattended (absence du destinataire), l’expéditeur a besoin de l’assurance de l'heure à laquelle le colis a été positionné. Le système permet de valider la présence de l’opérateur.

Organisation opérationnelle

Il s’agit donc de contrôler la capacité à livrer en temps et en heure et, si ce n’est pas le cas, de donner de l’information au destinataire. En particulier si celui-ci est un professionnel, cette information peut lui permettre de réallouer ses ressources.

Notre solution permet de recalculer l’heure estimée d’arrivée (expected time of arrival) en temps réel. Ainsi, en cas de retard par rapport à l’objectif initial, le client à la possibilité d’adapter son organisation. Par exemple, un magasin pourra revoir son plan de charge.

Notre solution permet ainsi de piloter la chaine d'exécution dans son ensemble. C’est un vrai plus pour un Directeur Supply Chain souhaitant pouvoir disposer d’une solution très intégrée.


Avec quels types de solutions ZetesChronos s’interface-t-il ?

ZetesChronos peut s'interfacer avec l’ensemble des systèmes utilisés par nos clients. Il peut aussi bien s’agir de TMS, de WMS pour structurer la livraison et des systèmes de type  CRM et d'emballage pour restituer de l’information.

Le tout est de récupérer un flux d’exécution.

Nous proposons une brique standard avec des possibilités d’ajouter des fonctions complémentaires : gestion des questionnaires qualité, gestion des emballages, reprise des déchets, etc.


Votre solution est-elle avant tout destinée aux entreprises possédant leurs propres moyens de transport ?

Nous travaillons à la fois avec des sociétés dotées d’une flotte dédiée et avec des entreprises ne disposant pas de tels moyens. Avec ces dernières, notre plateforme de mobilité permet d'intégrer des capteurs (GPS, température, etc.) pour faciliter la récupération des informations et leur restitution en temps réel.
Cela permet de bénéficier de complémentarités de technologie et de ne pas dépendre d’un unique système propriétaire. Nos clients souhaitent profiter des avantages liés à ces synergies.
Il y a d’ailleurs une véritable prise de conscience sur les risques de se retrouver bloqués par rapport à l'évolutivité. La durée de vie d’une technologie est en effet aujourd’hui beaucoup plus réduite qu'auparavant, de nouvelles venant suppléer les anciennes beaucoup plus rapidement.


Comment s’articule votre offre par rapport aux acteurs de la télématique ?

Nous sommes complémentaires. Les fournisseurs de télématique ont une offre orientée gestion des personnes et des moyens. De notre côté, nous intervenons sur la partie services et contrôle de la bonne exécution vis-à-vis des engagements pris.
De plus, avec notre plateforme de mobilité nous ajoutons de la capacité à aller sur des technologies et des capacités de service.

Notre offre est également complémentaire de celle des TMS dans la mesure où nous gérons l'écosystème outdoor (communication, gestion des différents types de terminaux, ajout de services).


Bio Express :

Depuis 2015, Sébastien Sliski est General Manager de la suite Supply Chain Collaborative de Zetes. Cette suite permet une visibilité dans la Supply Chain et une capacité Track & Trace en offrant des solutions de Supply Chain Execution et une couche collaborative pour restituer l’information.

Il était auparavant Country Manager de Zetes France remplissant plusieurs rôles transverses pour Zetes.

Sébastien Sliski a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion des applications Supply Chain dans des environnements internationaux.

Avant de rejoindre Zetes, il était responsable des applications logistiques et de la gestion de projets à un niveau corporate d’un groupe français de retail.

Sébastien Sliski est titulaire d’un diplôme d’un Master 2 en gestion de projets logistiques obtenu dans l’Université Panthéon Assas.

Site Internet de Zetes : http://www.zetes.fr/


Contactez notre équipe