Les Dossiers Thématiques > Transport > Optimisation des Achats de Transport

Optimisation des achats de transport

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Comment obtenir toujours plus de productivité sur ses achats de transport alors que les marges de manœuvre des transporteurs se sont considérablement amenuisées ces dernières années ? La mission est compliquée d’autant plus que les nouveaux usages de clients exigeants amènent les chargeurs a sollicité de leurs prestataires la fourniture de services de plus en plus pointus.

Partant de ce constat, nous avons demandé aux contributeurs de ce dossier de nous présenter les leviers sur lesquels les chargeurs doivent jouer pour réduire leur budget transport. Ils y répondent en distinguant la phase du processus d’achats de transport dans laquelle le chargeur situe (phases d’appels d’offres et de vie du contrat).

Ils expliquent également comment leurs outils permettent d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs mais aussi pourquoi la performance économique d’un transporteur ne peut se juger que sur ses simples tarifs.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon‘‘ Il convient d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec ses transporteurs actuels ’’

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon, présente les leviers qui doivent permettre aux chargeurs d'optimiser leurs achats de transport. Ceux-ci portent sur la réorganisation des achats de transport, sur la sélection des prestataires et sur la mise en place d’outils électroniques. Il revient ensuite sur les outils que propose Transporeon aussi bien en phase d'appel d'offres qu'en phase d'exécution des contrats de transport.

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group‘‘ Le chargeur a tout intérêt à favoriser des conditions d’exploitation optimisées pour son transporteur ’’

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group, insiste sur l'importance de la mise en place des meilleures conditions d’exploitation possible pour ses transporteurs. Celles-ci passent par le regroupement des expéditions, la transmission au plus tôt des ordres de transport et la ponctualité de la mise à disposition des chargements.
Il présente ensuite les solutions d’Hardis dédiées aux chargeurs pour optimiser leurs achats de transport. A savoir Reflex TMS mais également Reflex WMS, outil de gestion d'entrepôt disposant de nombreuses fonctions orientées transport comme par exemple le choix du transporteur.

 

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics‘‘ On arrive à la limite d’une négociation qui ne porterait que sur des taux de fret ’’

Constatant la réduction des marges de manœuvre des transporteurs, Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics propose de jouer sur d’autres facteurs. Il insiste en particulier sur l'importance d’instaurer des relations sur la durée avec un nombre limité de transporteurs afin de leur accorder une certaine visibilité sur les volumes. Il évoque également les bénéfices que peuvent tirer les chargeurs de la réalisation de simulations tarifaires, de l’optimisation des capacités de transport, du contrôle des factures, du bon calibrage des niveaux de service et du suivi de la qualité des prestataires.

Philippe MARQUES, Responsable Activité SCE chez a-SIS‘‘ Le TMS permet d'optimiser les achats de transport au jour le jour’’

Philippe MARQUES, Responsable Activité TMS/OMS chez a-SIS, souligne les bénéfices de l'utilisation d'un TMS. Celui-ci permet en effet au chargeur, en fonction de la phase du processus d’achats de transport dans laquelle il se situe, de réduire son budget transport en jouant sur différents leviers et en particulier : - la connaissance très fine de ses coûts sur différentes mailles qui lui permet de disposer d’un argumentaire solide vis-à-vis de son transporteur. - l'optimisation de l’affectation de ses ordres de transport, avec laquelle il bénéficie de la meilleure solution économique respectant les objectifs de service et de niveaux de qualité requis.




Contactez notre équipe