Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > La méthode OPT (Optimized Production Technology)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

La méthode OPT est une démarche de progrès permanente.

Cette méthode est applicable à tous les processus de production caractérisés par des goulets d’étranglement (tâches critiques pour lesquelles un retard n‘est pas rattrapable : un retard sur cette tâche retarde d’autant la fin d’un projet).


Cette méthode répond à trois objectifs :

  • maximiser les ventes
  • réduire les stocks
  • réduire les coûts

Elle s’appuie sur le principe que l’optimum global n’est pas constitué par la somme des optimums locaux.


Cette méthode répond à quelques règles simples :

  • dans un processus, il convient d’équilibrer les flux et non les capacités
  • l’utilisation d’une ressource ne nécessite pas forcément le plein emploi de cette ressource. Le « temps libre » d’une ressource non affectée à une tâche critique peut donc être affecté aux tâches critiques
  • les ressources non affectées aux goulets d’étranglement (tâches critiques) ont un niveau d’utilisation dépendant de celles qui sont affectées à ces goulets d’étranglement.
  • le temps passé sur une tâche non critique n’a pas d’impact direct sur la date de fin du processus (possibilité de paralléliser les tâches)
  • le temps passé sur les tâches critiques a un impact direct sur la date de fin du processus (impossibilité de paralléliser les tâches)
  • les goulets d’étranglements ont un impact sur les flux amonts et sur les niveaux de stock. Toutes les ressources nécessaires à leur pleine utilisation doivent donc être employées
  • les processus doivent être analysés de manière globale pour être optimisés de manière globale. Il faut en particulier chercher à minimiser la durée des tâches critiques.


Conseils de lecture:



Le But : Un processus de progrès permanent
de Eliyahus M. Goldratt

Présentation de l’éditeur

Voici la troisième édition révisée du best seller mondial Le But, célèbre roman qui remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d’équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde l’entreprise.

Dans cette nouvelle version, il propose entre autres des témoignages convaincants d’entrepreneurs ayant mis en œuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants. Sous la forme d’un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions, et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?".

Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d’une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.



Sur Amazon...

- Les livres sur la Gestion de Production
Les livres de Goldratt
- Les livres sur la Gestion des Approvisionnements

Contactez notre équipe