Annuaire > Formations Logistiques > Master Sciences du Management Spécialité Logistique l'Université Paris 1 Panthéon La Sorbonne


Master Sciences du Management
spécialité LOGISTIQUE

Université Paris 1
UFR 06 - Gestion Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris - France

Sorbonne Logistique

Responsable de la formation
M. Jean-Marc Lehu
jmlehu@univ-paris1.fr

Responsable administrative
Mlle Jeannine Moquette
magfin@univ-paris1.fr

Formation de troisième cycle habilitée par l'arrêté du 28 mai 1997
Dossier 970230

Formation habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage au titre de la catégorie « cadres supérieurs »
10 décembre 1999
(Préfecture de Paris)

Lorsqu'elle a été développée en partenariat avec les responsables de la formation à l'Association Française des Transports (AFT IFTIM) et avec plusieurs professionnels de la fonction logistique, cette formation aspirait à deux objectifs très clairs, mais intiment liés. Elle se voulait tout d'abord novatrice afin de compléter utilement l'offre des formations de troisièmes cycles existantes. Mais elle souhaitait surtout répondre aux besoins exacts d'une fonction de plus en plus stratégique au sein de l'entreprise, la logistique.

Cette fonction, aujourd'hui de plus en plus transversale, est en perpétuelle mutation technologique, humaine, managériale. C'est la raison pour laquelle la spécialité Logistique du Master Sciences du Management englobe l'ensemble des facettes que le futur responsable logistique sera amené à connaître, maîtriser et améliorer sans cesse tout en étant orientée vers l'aval.

L'investissement total de l'équipe pédagogique actuelle composée d'enseignants chercheurs et de professionnels, l'accueil très favorable des entreprises de multiples secteurs d'activité, ainsi que la très appréciable motivations des étudiants, me laissent penser que nous avons probablement fait les bons choix à l'origine. A nous dès lors de demeurer vigilants et de continuer à perfectionner cette formation, à l'honneur de l'Université qui l'accueille et au profit des étudiants qui en bénéficient. Puissent les générations de diplômés de la spécialité Logistique de l'UFR Gestion Sorbonne, être les témoins des efforts permanents accomplis par chacun.


Jean-Marc Lehu
Directeur de la spécialité LOGISTIQUE
Master Sciences du Management



- LOGISTIQUE : UN MOT, UNE DÉFINITION -


La logistique assure un dialogue entre tous les partenaires internes et externes de l'entreprise afin de coordonner les opérations relatives à l'acheminement des flux de matières, composants et produits finis. L'objectif reste la maximisation de la satisfaction du client et de la rentabilité de l'entreprise.

La logistique est une fonction transversale qui s'articule avec toutes les activités de la chaîne de valeur de l'entreprise et notamment :

- les fonctions marketing et commerciale dont la connaissance du marché permet de définir, prévoir et suivre la réponse au besoin du client ;

- les fonctions de recherche et développement qui prennent en compte dès l'origine les contraintes de manipulation et de transport dans la définition des produits ;

- les fonctions production et distribution qui choisissent les méthodes de gestion appropriées, définissent les modes opératoires, déterminent les implantations et les modes de transport adaptés ;

- les fonctions achat et approvisionnement qui prévoient et planifient les besoins en matières et composants, et spécifient la qualité de service attendue ;

- les fonctions financière et contrôle de gestion qui définissent la politique de sous-traitance et les opérations concernées.

Ce principe d'intégration en interne suppose dans le même temps l'implication de tous les partenaires externes : les fournisseurs, les prestataires de services et au final le client lui-même. La logistique intégrée définit donc un management par la qualité totale.

Aujourd'hui, selon les secteurs, les problématiques logistiques se posent notamment en termes d'optimisation des flux, d'externalisation de la production et/ou logistique, de valorisation des produits en fin de vie ou de e commerce.

- LE CONTENU DE LA FORMATION -

MODULES FONDAMENTAUX

Stratégie d'entreprise, marketing et logistique
M. Jean-Marc LEHU, Maître de conférences - Université Paris 1
M. Ibrahim CHITOU, Maître de conférences - Université de Saint-Denis

Ce module se consacre aux principes fondamentaux de la logistique et à la stratégie de fidélisation en aval. Il traite également de l'importance de l'information. Largement illustré d'exemples concrets, le module œ avant la contribution de la logistique à la stratégie marketing. Chaque semaine, une revue de presse de l'actualité est montée par un groupe d'étudiants. De même, les étudiants doivent travailler en petits groupes sur le cas d'une entreprise réelle.

Les processus de développement des produits et services
Mme Isabelle ULRICH, Conseil en Marketing
M. Julien PISCIONE, Chargé de projet management qualité, La Poste

Ce cours aborde les prescriptions logistiques associées aux différentes phases du cycle de vie des produits : l'identification des besoins logistiques des clients (délais, disponibilité, traçabilité…), la définition des impératifs de portabilité et de transportabilité (conditionnement, emballage, packing design), l'importance de la logistique de soutien (SAV…).

Les processus de production et de gestion des stocks
M. Pierre MEDAN, Maître de conférences - Université Paris 1
M. Thierry LAFAY, Maître de conférences - Université Paris 1

Ce module s'articule autour de trois axes principaux : la gestion de projets, la gestion des stocks et la gestion des besoins. Un mini-mémoire est rédigé par groupe d'étudiants. Il résulte de recherches documentaires et/ou reflète les entretiens obtenus en entreprise par les étudiants.

Les processus de distribution physique
Mme Régine VAN HEEMS, Maître de conférences - Université Paris 1
M. Paul Marie EDWARDS, Président Directeur-Général, Portes Safir

En aval de la chaîne logistique, ce module traite du choix des réseaux de distribution, des transports et prestations logistiques. Le module s'attache également à étudier l'organisation des plates-formes logistiques et centres de distribution. Pour cela, les étudiants mènent notamment sur le semestre une enquête auprès des responsables logistiques d'un format de vente (hypermarchés, supermarchés, hard-discount, etc.).


Les systèmes d'information
Mme Fulvia DOROSZ, Consultant informatique, Almasys Conseil
M. Donald Mac DAID, Vice Président Marketing, Aldata Solutions

Ce module s'intéresse à la gestion de l'information tant au niveau du matériel que des logiciels. Le cours offre une approche technique et illustrée des problématiques informatiques actuelles : Que choisir entre les réseaux locaux et étendus ? Qu'appelle-t-on informatique ouverte ? Comment faciliter l'intégration des progiciels de gestion (ERP, SAP...), dans le Supply Chain Management (SCM). Chaque étudiant prépare un exposé qui vient compléter ces thèmes.

Les processus d'achat et d'approvisionnement
Mme Mathilde GOLLETY, Maître de conférences - Université Paris 1
M. Gaël PRIGENT, Directeur Logistique, Sara Lee H&BC

Ce module recouvre deux dimensions du marketing-achat : l'aspect stratégique aboutissant au diagnostic de la gestion des achats et l'aspect opérationnel axé sur le choix des fournisseurs et des modes de relation avec eux. L'organisation du module emprunte le même schéma. Le cours dispense les principes et outils fondamentaux tandis que les étudiants construisent des exposés sur des situations concrètes et démarchent des responsables achat pour s'entretenir avec eux de leur métier. Un exercice en temps réel est mené avec le module Systèmes d'Information.


MODULES TECHNIQUES

Finance, outils de prévision et logistique
M. Arnaud LAPLANCHE, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, De Brébisson & Associés
Deux temps rythment ce module : l'analyse financière de l'entreprise et l'analyse des coûts. Pour cela, le cours s'oriente vers le diagnostic financier de l'entreprise avec l'étude du compte de résultat, du bilan, du tableau de financement. Il traite également des budgets de trésorerie et des budgets de synthèse.

Terminologie logistique (pays anglo-saxons)
Mme Margaret REDGE, Consultante linguistique spécialisée en management
La formation permet aux étudiants de maîtriser le vocabulaire technique et commercial lié à la logistique (achat, vente, SAV…) mais également celui qui est utile au management et à la recherche d'emploi (simulation d'entretien de recrutement). Ce module prévoit des mises en situation diverses : entretiens en face à face, conversations téléphoniques, rédaction de lettres commerciales.

L'année de la Chine en France a donné également l'occasion d'un séminaire annuel d'initiation au chinois, dispensé par Mme Bingwen LIU.


- L'OUVERTURE SUR L'ENTREPRISE -


ACTUALITÉ ET DÉFIS DE LA LOGISTIQUE


La spécialité Logistique est résolument ouverte aux conférences et interventions de professionnels, moments privilégiés de rencontre entre l'Université et l'entreprise. Les étudiants sont parfois à l'origine des conférences données notamment en sollicitant les anciens diplômés. C'est le rôle, entre autres, d'Activ'Log Sorbonne...

Le concours du Service Planning de l'Université permet de concentrer les enseignements sur deux jours (lundi et mardi généralement) pour les deux semestres. Ainsi, il est possible de poursuivre en parallèle une activité professionnelle ou de débuter son stage en alternance dès le mois d'octobre.



"Le premier jour, le Directeur de notre formation nous a dit « vous allez apprendre à apprendre », ce qui peut surprendre lorsque vous débutez votre dernière année d'études. Nous étions un peu dubitatifs… […] à l'issue de ce voyage passionnant, alors que je désirais ardemment participer à la naissance du e-commerce, j'ai réussi à lancer une entreprise, en qualité de co-fondateur, avec la responsabilité tant marketing que supply-chain.

[…] si je devais vous présenter l'acquis majeur que je retire de ce troisième cycle, ce serait sans hésitation la conviction que la gestion des entreprises repose désormais sur une symbiose marketing - logistique - systèmes d'information. Finalement, tout devient une question d'organisation et d'animation des hommes, des projets. […]

Aujourd'hui, je suis fier et heureux d'appartenir au réseau des Anciens de ce cursus universitaire d'exception."

Arthur Jacquemin, Directeur de l'Organisation
RSA - Groupe Quintess
Promotion 2001

NB : Le contenu et le déroulement des modules sont présentés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d'être modifiés en fonction des évolutions du marché, de la fonction logistique elle-même et de l'organisation universitaire.



DES ATOUTS PROFESSIONNELS


Stage
Les étudiants réalisent un stage à plein temps allant de 3 à 9 mois à partir du mois d'avril. Mais l'alternance est possible dès le début d'octobre. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport soutenu devant un jury.

Mémoire de fin d'études
Module à part entière, les étudiants rédigent un mémoire de fin d'études. En définissant lui-même une problématique, l'étudiant se donne donc l'occasion d'approfondir l'un des domaines de la logistique et ainsi se constitue un atout supplémentaire pour une meilleure entrée dans la vie active.

Student International Collaboration Project (SICP)
L'objectif du projet est de réaliser une étude de marché comparative, en anglais, avec la collaboration de l'Université de New Orleans. Les échanges de données se font via Internet (possibilité d'adresse e-mail à l'Université).

Déplacements professionnels
Dans la mesure du possible, des visites de sites sont organisées afin de voir comment se déclinent concrètement les enseignements et/ou pour découvrir de nouveaux « visages » de la logistique. Des entreprises telles que Aérospatiale, Auchan, Bongrain, Cargolux, Carrefour, Décathlon, Deret, Electrolux, FedEx, FM Logistic, Ford, GSK, La Poste, L'Oréal, Melix, MSF, Nexans, Peugeot, Philips, Renault, Safir, STEF-TFE, TNT et Yves Rocher nous ont déjà accueillis dans le cadre de visites détaillées et riches d'enseignements.

Défi Euromanager
Dans le cadre d'une simulation internationale en stratégie d'entreprise, les équipes gèrent intégralement une entreprise virtuelle qui évolue en temps réel sur son marché, en interface avec les autres acteurs du secteur : clients, concurrents ou sous-traitants. Ce jeu d'entreprise prestigieux est piloté à l'Université par la Mission Université-Entreprises. La simulation compte différentes phases éliminatoires. En 2003, les étudiants ont participé aux finales nationales.

Les étudiants s'investissent également dans d'autres défis proposés par les entreprises tels que le concours Ford, le e-strat challenge de l'Oréal ou bien le concours logistique de la SNCF. Ces exercices extra universitaires permettent aux participants de développer leur sens relationnel et leurs capacités de gestion au-delà des cours magistraux.

- LES INTERVENANTS PROFESSIONNELS -

M. Frédéric AUBET, Directeur du projet E-Purchasing, LAFARGE
M. Frédéric AUZOLES, Group Property Manager, ACR LOGISTICS
Mme Lila BENBELKHACEM, Responsable client Unilever Bestfoods, FM LOGISTIC
M. Christophe BESSAC, Consultant, ALTRAN
M. Julien BORDERIE, Manager, ALTRAN
M. Bertrand BOULLÉ, Président Directeur-Général, MALL & MARKET
Mme Anne BRACHET, Directeur support flottes spéciales, AIR FRANCE
Mme Sylvia CAETANO, Chargée du Recrutement, ADELANTE
M. Philippe CONSTANT, Consultant SCM, PEOPLESOFT
Général de division Gérard COULON, Commandement de la Doctrine et de
l'enseignement militaire supérieur de l'Armée de Terre
M. Antoine DUBOC, Chef de Projet, GENERIX
M. Alexandre FAUVET, Directeur International, LA CHEMISE LACOSTE
M. Didier GRANGER, Responsable Opérations logistiques, AIR FRANCE INDUSTRIE
M. Arthur JACQUEMIN, Directeur de l'Organisation, RSA GROUPE QUINTESS
Mme Valérie JOSIEN-GONTIER, Directrice et Consultante Supply-chain, ARTHORIA
M. Patrick KHAYAT, Responsable Opérations, Home Shopping Service, M6
M. Alain KURTZ, Manager de Transition, M2CL INVESTISSEMENTS
M. Marc LAHUTTE, Responsable du Service Douanes, ATOFINA
M. Christophe LAUTIER, Directeur des Ressources Humaines, TNT
Mlle Cécilie LAVALADE, Responsable nouveaux produits, GLAXOSMITHKLINE
M. Julien LEWI, Associé, CONNECTIV-IT
M. Xavier LILLETTE, Chef de projet Logistique, JOHNSON & JOHNSON
M. Jean-Pascal MEGRET-RENNER, Conseil indépendant en Logistique
M. Jamel MERZOUK, Responsable d'agence ERP Ile de France, GROUPE TEAMLOG
M. Eric MICHAU, Auditeur Interne, VIRGIN MEGASTORES
Mme Nathalie PANABIÈRE, Chef du département optimisation des flux, ATOFINA
Mme Ariane PETERSEN, Directrice Générale, BAGUES A PART !
M. Gilles ROUSSET, Business Development Manager, THALES SYSTEMES
M. Hubert de la VIEUVILLE, Directeur des Achats TV, MEDIATOP
Mme Yaëlle YOUANOUNOU, Directrice Générale, Laboratoires BIOGOUJARD







- LOGISTIQUE : UN MOT, DES MÉTIERS -

Le logisticien assure avant tout un dialogue et un arbitrage dans la définition du taux de service offert aux clients. En effet, sa fonction est de concilier la production avec la dynamique commerciale. De la communication avec ces deux activités dépend en grande partie l'efficacité d'une équipe logistique.

La formation ouvre donc aux métiers de la logistique, du marketing et du E commerce notamment. A terme, elle conduit à des postes de responsables de différentes fonctions de l'entreprise ou de directeur logistique. Au cours de son cursus, l'étudiant est ainsi amené à conjuguer des compétences stratégiques et opérationnelles.

Ainsi, il pourra intervenir pleinement tant au niveau de la logistique industrielle (production, gestion des besoins et des magasins) que de la logistique commerciale (gestion de la distribution physique et des transports, gestion des stocks). Au vu des responsabilités assurées aujourd'hui par les étudiants (stage) et les anciens, on retiendra notamment à titre d'illustration :

ACHETEUR : Teck Data, Atofina, Société Générale, Shamrock Foods, Etam, Centre Hospitalier de Montluçon…
ANALYSTE SAP : Unilog UPC, Le Bon Marché, Avisium…
ASSISTANT MARKETING : Kimberly-Clark, Henkel, Bostik Findley…
CATEGORY MANAGER : Cogesal-Miko…
CHEF DE PRODUIT : Sinopia Asset Management, LPCI - INSA, Etam…
CHEF DE PROJET : Generix, UCB, Illustra, Sanofi-Synthelabo, Capital One, LU France, Glaxo Smith Kline, Fendi, IBM, L'Oréal…
CONSULTANT LOGISTIQUE : Cap Gemini Ernest & Young, Plaut Consulting, Atos Origin, Canal +, Altran Technologies…
CONSULTANT : Bird Consulting, Altran, Canope, Artimon, Adelante, Cartesis, Infogen Systems…
CONTROLEUR DE GESTION : Société Générale, OCP, Groupe Flo…
COORDINATEUR LOGISTIQUE : Bouygues Telecom, Hoffmann La Roche…
GESTIONNAIRE D'APPROVISIONNEMENT : Kimberly Clark, Hilti France, Universal Music…
GESTIONNAIRE DE FLUX : Valéo Tunisie, Geodis, Velux France…
GESTIONNAIRE DE PRODUCTION : GlaxoSmithKline…
PLANIFICATION / PREVISION : Roquette Frères, Nestlé, Glaxo Smith Kline…
RESPONSABLE APPROVISIONNEMENT : Valéo Service
RESPONSABLE SERVICE CLIENT : Givenchy
RESPONSABLE SYSTEMES INFORMATIQUE : Akzo Nobel…



- PORTRAIT DES ÉTUDIANTS -

 


1998

1999

1999

2000

2000

2001

2001

2002

2002

2003

2003

2004

2004

2005

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers

123

227

209

319

314

348

423

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectifs

23

24

24

24

22

24

24

 

 

 

 

 

 

 

 

Âge moyen

24

23,5

23

23,6

22,9

23,3

23

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition

 

 

 

 

 

 

 

Hommes

14

11

13

12

5

11

6

Femmes

9

13

11

12

17

13

18

 

 

 

 

 

 

 

 

Etabl. d'origine

 

 

 

 

 

 

 

Paris 1

13

12

15

6

8

7

7

Hors Paris 1

10

12

9

18

14

17

17

 

 

 

 

 

 

 

 

Baccalauréat

 

 

 

 

 

 

 

A , L

-

2

2

1

1

2

0

B , ES

7

10

13

14

9

11

13

C , D , E , S

14

12

9

7

11

7

10

G , STT

2

-

-

1

1

4

1

Autres

-

-

-

1

-

-

-


- Origine des étudiants


- Secteurs d'activité des étudiants diplômés de la spécialité Logistique



- LE PROCESSUS DE SÉLECTION -


VOTRE CANDIDATURE


Les dossiers de candidature sont sollicités exclusivement par courrier entre le 1er et le 25 mai (dates susceptibles de changer) à l'adresse suivante : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 06 Gestion Sorbonne, Master Sciences du Management spécialité Logistique, Bureau E611, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Le candidat peut obtenir des renseignements complémentaires auprès de Mlle Jeannine Moquette joignable au + 33.1.40.46.27.62 (10h-12h / 14h-16h)

Les demandes de dossiers de candidature comprennent :

- une fiche de candidature (téléchargeable sur www.masterlogistique.com)
- l'indication du choix : 1er ou 2e choix (si deux choix de 3e cycle en UFR 06)
- une enveloppe 229 x 334 mm, timbrée à 100 grs, à l'adresse du candidat
- une photocopie de la carte d'étudiant valide
- un justificatif du dernier diplôme


DÉROULEMENT DE LA SÉLECTION


La spécialité Logistique offre 24 places pourvues en 2 ou 3 étapes :
1. Présélection sur dossier à partir des résultats antérieurs, du CV, de la lettre de motivation, des précédentes expériences en entreprises, du projet professionnel et des éventuelles lettres de recommandation
2. Entretien individuel devant un jury d'enseignants et de professionnels pour les candidats retenus sur dossier (une moyenne de 100 candidats présélectionnés sur environ 420 postulants)
3. Recours éventuel du jury à des épreuves complémentaires (maîtrise d'une langue étrangère, note de synthèse)


Pour l'aider dans ses démarches et son orientation, le candidat peut consulter également le guide du SODIP (Service d'Orientation, de Documentation et d'Insertion Professionnelle).

Candidature par validation des acquis de l'expérience

Le candidat postulant sous ce régime constituera un dossier spécifique et fournira avec ce dernier tous les éléments susceptibles d'apprécier ses acquis.


Candidats d'un établissement type école de commerce

Dans ce cas, le candidat veillera à déposer préalablement une demande justifiée auprès de la Commission d'Equivalence des Titres de l'UFR 06 Gestion Sorbonne


Candidats détenteurs d'un diplôme étranger

Les diplômes étrangers donnent lieu à la constitution d'un dossier spécifique puis à une validation préalable par la Commission d'Equivalence des Titres étrangers de l'UFR 06 Gestion Sorbonne

- Comment faire -

BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES
Maison Internationale
58 bd Arago, 75013 Paris
Tel : +33.1.44.07.76.74
ete@univ-paris1.fr

SODIP
Centre PMF, Bureau C901,
90 rue de Tolbiac, 75013 Paris
Tel : +33.1.44.07.88.36
sodip@univ-paris1.fr

COMMISSION D'EQUIVALENCE DES TITRES DE L'UFR 06
GESTION SORBONNE
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Tel : +33.1.40.46.27.78

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
Centre PMF, CEP
90 rue de Tolbiac, 75013 Paris
M. Christophe Bacquet

Le candidat peut également se reporter au site internet : www.univ-paris1.fr




- REMISE DES DIPLÔMES -

Chaque année, les étudiants reçus à la spécialité Logistique obtiennent leur diplôme au cours d'une cérémonie officielle organisée par les étudiants qui leurs succèdent. Cette cérémonie se déroule toujours sous le patronage d'une entreprise représentative de son marché. Depuis 1999, ce sont six grands noms qui nous ont fait l'honneur de parrainer une promotion.

Monsieur Claude LEROI
Directeur des relations extérieures
GEFCO
Promotion 1999


Monsieur Francis LEMOR
Président Directeur Général
STEF-TFE
Promotion 2000


Monsieur Bertrand BOULLÉ
Président Directeur Général
MALL & MARKET
Promotion 2001


Monsieur Rémy HELY
Directeur Délégué Île de France
LA POSTE
Promotion 2002


Monsieur Michel COLETTE
Directeur des Opérations France
FM LOGISTIC
Promotion 2003


Monsieur Christophe LAUTIER
Directeur des Ressources Humaines
TNT
Promotion 2004


La cérémonie constitue une occasion unique de réunir les diplômés, entourés de leur famille, avec le corps enseignant. La presse professionnelle s'est parfois faite l'écho de la qualité de ce rendez-vous universitaire.





- ACTIV'LOG SORBONNE -

Activ'Log Sorbonne, association « Loi 1901 », a été créée par les étudiants en 1998 avec pour objectif de promouvoir la formation dans les milieux universitaire, professionnel et médiatique. C'est autour de ces trois axes que s'anime toute la vie de l'association toujours gérée par les étudiants.


PROMOTION AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

- Conception de la plaquette d'information et de l'annuaire des Anciens
- Organisation de réunions dans les universités et les grandes écoles
- Promotion de la formation dans les salons étudiants
- Réalisation et mise à jour du site internet de la formation et de l'association


PROMOTION AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

- Organisation d'événements (remise des diplômes, conférence…)
- Collecte de la taxe d'apprentissage
(Le Master Sciences du Management spécialité Logistique est une formation habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage au titre de la catégorie « Cadres Supérieurs », décision du 10/12/1999 - Préfecture de Paris)
- Recherche d'intervenants pour le module Actualité et Défis de la logistique
- Organisation de visites d'entreprises dans la ligne pédagogique de la formation
- Participation à différents concours de gestion d'entreprises tels que les concours Ford, L'Oréal et SNCF ainsi que le Tournoi Euromanager (jeu d'entreprise international entre grandes écoles et universités françaises et étrangères).


PROMOTION AUPRÈS DES MÉDIAS

- Sensibilisation aux projets de l'association
- Développement de partenariats pédagogiques et/ou économiques
- Suivi des opérations, rédaction de communiqués et de dossiers de presse

Vous pouvez retrouver notamment toutes ces informations sur le site internet : www.masterlogistique.com


- REVUE DE PRESSE -


En 2004, la spécialité Logistique a été classée parmi les 10 premières formations logistiques en France selon l'étude réalisée par le cabinet SMBG.


LSA
n°1661, 27 janvier 2000


[…] les premiers diplômés du Dess en logistique de l'Université Paris 1 arrivent sur le marché du travail. Cette formation accueille une vingtaine d'étudiants, dont des jeunes en formation initiale, des professionnels ayant déjà une expérience […]



LOGISTIQUES MAGAZINE
n°145, mars 2000

Suite au succès de la cérémonie de la remise des diplômes, une double page dans la rubrique « Carrière et Formation » du magazine fut consacrée au DESS LOGISTIQUE.



LE FIGARO ETUDIANT
octobre 2002
Dossier - Facs : les filières qui marchent


Le DESS LOGISTIQUE […] forme aux fonctions de la logistique, avec une orientation en aval de la chaîne d'approvisionnement. […]



STRATEGIE LOGISTIQUE
n°20, octobre 1999


[…] Développé en partenariat avec les responsables de la formation à l'AFT-IFTIM et avec plusieurs professionnels de la fonction logistique, le Dess de Logistique proposé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'articule autour de 8 modules. […] ils aspirent à un double objectif : « compléter utilement l'offre des formations de troisièmes cycles existantes », mais surtout « répondre aux besoins exacts » d'une fonction de plus en plus transversale et en perpétuelle mutation. (voir aussi n°56, mai 2003)



POINTS DE VENTE
n°796, 16 février 2000


[…] La première promotion de vingt-trois étudiants du Dess [Logistique] de l'Université Panthéon-Sorbonne qui vient de recevoir son diplôme, parrainée par le groupe de transport Gefco, impliqué dans le développement de ce Dess. Ouvert aux bac+4 (ou équivalence) […] ce troisième cycle de l'université Paris 1 a été construit en partenariat avec l'Association Française des Transports (AFT-IFTIM). Co animés par un enseignant et un professionnel, les huit modules […] de cette « formation opérationnelle de référence » sont orientés vers « la culture client et une formation internationale ». […]

Contactez notre équipe