Annuaire > Formations Logistiques > MASTER "Langues Etrangères Appliquées" Spécialité : LOGISTIQUE INTERNATIONALE


Université de Nantes

Dernière mise à jour : Septembre 2013.

GÉNÉRALITÉS

Etablissement principal et co-habilitations
Université de Nantes - UFR de Langues - Département Langues Etrangères Appliquées (LEA)

Objectifs de la formation

L'objectif de la spécialité « Logistique Internationale » du master Langues Etrangères Appliquées de l'Université de Nantes est de former des cadres trilingues qui travailleront (en France et à l'étranger) dans le domaine des échanges internationaux avec une compétence distinctive et de haut niveau en logistique. Si les savoir-faire de la logistique internationale constituent une indéniable valeur ajoutée recherchée par les sociétés internationales, cet atout majeur ne saurait néanmoins valoir sans une réelle maîtrise linguistique et une bonne culture de l'international. La recherche de cette double compétence - expertise stratégique, tactique et opérationnelle en logistique associée à une excellente culture de l'international et à la maîtrise de deux langues étrangères - est l'objectif majeur de cette seconde année de master LEA. L'originalité de ce diplôme réside également dans son panel de langues étrangères proposées, conduisant ainsi à des profils d'étudiants variés : Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien et Portugais.

Métiers visés

Les métiers visés à travers cette formation portent sur la gestion, l'organisation et le management de la chaîne des opérations logistiques à dimension internationale (les transports multimodales, l'entreposage, les échanges d'informations, l'achat, la distribution, etc.). A titre d'exemple, citons :

Responsable des flux logistiques (aval) / Responsable Groupage et Affrètement - Transport International / Responsable Développement Logistique / Consultant en Supply Chain management / Responsable Achat et Approvisionnement / Assistante Export / Assistante Planification de la production / Chargé de Projet - Politique Up Stream Supply Chain et Déploiement ERP / Coordinateur logistique internationale / Agent Service international / Assistant Marketing Référentiel / Responsable d'Entrepôt / Agent LEAN pour la conduite du changement / Consultant en systèmes d'information / Prévisionniste en production et distribution / Agent de ligne de transport multimodal



VOLUME HORAIRE DE LA FORMATION ET VALIDATION

La formation, proposée au niveau M2, englobe un total de 415 heures, réparties en :
- Cours magistraux : 300 heures
- Travaux dirigés : 115 heures
- Stage : Minimum 3 mois à l'étranger


CONTENU DE LA FORMATION ET ORGANISATION

Module
Obligatoire
Optionnel
Descriptif détaillé
Objectifs généraux
Français
Anglais
M1 - Langues (60 h)

Anglais
ET
[ Allemand ou Arabe ou
Chinois ou Espagnol ou
Russe ou Italien ou Portugais ]

X
-
Ce module, réparti sur les 2 semestres (M1 puis M4), vise à spécialiser et parfaire la maîtrise de deux langues étrangères : Anglais et une seconde langue vivante à choisir parmi l'Allemand, l'Arabe, le Chinois, l'Espagnol, le Russe, l'Italien et le Portugais. 60 heures d'enseignement sont dédiées à chacune des deux langues considérées au même niveau. Les cours proposés sont les suivants :
Civilisation et économie contemporaine : présentation de l'aire géographique et de l'environnement culturel, économique, historique, linguistique et sociologique de pays étrangers et approche des marchés internationaux ;
Pratique de la langue orale et langue de spécialité : traduction simultanée, mise en situation de processus de négociations et management de ressources humaines (coaching) ;
Etudes de cas et négociations commerciales : études appliquées au domaine spécifique de la logistique à dimension internationale.
-
X
M2 - Logistique (200 h)
X
-

Ce module vise à parfaire et spécialiser les connaissances en logistique internationale préalablement acquises en M1 (ou dans un cursus similaire en cas de recrutement extérieur). Les cours abordent les aspects suivants : Achat et Approvisionnement, Distribution, Commerce électronique et Logistique des Retours, Logistique Industrielle, Logistique Internationale et Systèmes d'Informations Logistiques.

Ce module donne également une place très importante à la professionnalisation sous la forme de séminaires hebdomadaires animés par des acteurs du bassin économique local, ce qui permet de sensibiliser les étudiants au monde du travail tant en termes de métiers, de secteurs, de réseaux d'entreprises ou de problématiques logistiques émergentes telles que « Progiciels dédiés à la rationalisation de la logistique (ERP, APS, SCE) », « Prévision, planification, production : pour une approche collaborative », « Structures logistiques institutionnelles », « Logistique et Développement Durable » ou « Logistique de l'Humanitaire ».

X
X
M3 - Matières d'Application (65 h)
X
-
Ce module vise à parfaire et mettre en œuvre les connaissances en Management et Organisation (25 H) et en Communication et Informatique (25 H). De façon similaire à la logistique, les connaissances acquises durant le premier semestre dans ces matières d'applications sont mises à profit lors des projets professionnels réalisés au second semestre. Par ailleurs, des séances animées par des professionnels des ressources humaines sont consacrés à la préparation à l'insertion professionnelle.
X
-
M4 - Langues en situations professionnelles (60 h)
X
-
Ce module est la continuité du module M4, avec une particularité dans l'approche de l'enseignement des deux langues dans le sens où les cours sont adaptés à la nature des projets tuteurés menés par les étudiants (cf. module M5).
-
X
M5 - Gestion de projet logistique (30 h)
X
-
Ce module a pour objectif la mise en oeuvre effective des savoirs et savoir-faire acquis durant le premier semestre (modules M1, M2 et M3) via le pilotage de projets tuteurés collectifs (étude d'une problématique logistique tournée à l'international) menés en partenariat avec des organisations professionnelles issues du bassin économique régional. Pour les organisations partenaires, il s'agit de disposer d'un service type « audit externe » leur permettant, à moindre frais, d'étudier une problématique logistique et de prendre le recul nécessaire à la prise de décision. Pour les étudiants, il s'agit d'être confrontés à la réalité professionnelle et de mener un projet concret dans sa globalité depuis l'étude des besoins, l'établissement d'un diagnostic suite à un travail d'observation sur le terrain, la formulation de plusieurs solutions potentielles évaluées tant quantitativement que qualitativement à la préconisation de la meilleure solution avec argumentation.
X
X
M6 - Stage à l'étranger
X
-
Le stage, d'une durée minimale de 3 mois, est obligatoirement effectué à l'étranger pour les étudiants français ; les étudiants étrangers peuvent réaliser le stage en France.
-
-


STAGES ET MOBILITÉ

Un stage, d'une durée minimale de 3 mois, est obligatoirement effectué à l'étranger pour les étudiants français ; les étudiants étrangers peuvent réaliser le stage en France.

CONDITIONS D'ADMISSION

PUBLICS VISES (M2) :

• Etudiants ayant terminé avec succès l'année Bac + 4 (Master M1) en LEA, Sciences Economiques, ou candidats diplômés d'une Ecole de Commerce ou d'une Ecole d'ingénieurs ayant un excellent niveau en Anglais et dans une seconde langue (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien ou Portugais) ;
• Cadres pouvant faire la preuve d'une solide expérience professionnelle et ayant un excellent niveau en Anglais et dans une seconde langue (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien ou Portugais) ;

NIVEAU ET MODALITES DE SELECTION (M2) :

L'accès se fait sur sélection.
1. Les candidats doivent remplir un dossier de candidature ;
2. Le jury opère une présélection sur dossier, et les meilleurs candidats sont convoqués à un entretien individuel en plusieurs langues ;
3. Les candidats retenus sont ensuite informés de la décision du jury.

Le calendrier de dépôt des dossiers et des entretiens est fixé annuellement. La date limite de dépôt des dossiers se situe généralement à la mi-juin et les entretiens se déroulent à Nantes début juillet.

Capacité d'accueil : 25

Pour les inscriptions et les candidatures, s'adresser au secrétariat de la formation (rubrique contacts).

INSERTION PROFESSIONNELLE ET POURSUITE D'ÉTUDES

Ce master est ouvert depuis septembre 2005. Ainsi, en novembre 2008, trois promotions ont été diplômées.

Chiffres clés de la promotion 2005/2006 :

Nombre d'étudiants
19
Taux de réussite
100%
19/19
Insertion professionnelle à la fin du stage
27%
5/19
Insertion professionnelle à 3 mois
78%
15/19
Insertion professionnelle à 6 mois
100%
19/19
Poursuite d'études (Thèses ou autres formations)
-
0

A l'heure actuelle (novembre 2008), 37 % évoluent à l'étranger.


Chiffres clés de la promotion 2006/2007 :

Nombre d'étudiants
16
Taux de réussite
93%
15/16
Insertion professionnelle à la fin du stage
40%
6/15
Insertion professionnelle à 3 mois
86%
15/15
Insertion professionnelle à 6 mois
93%
14/15
Poursuite d'études (Thèses ou autres formations)
7%

A l'heure actuelle (novembre 2008), 33 % évoluent à l'étranger.


Chiffres clés de la promotion 2007/2008 :

Nombre d'étudiants
19
Taux de réussite
100%
19/19
Insertion professionnelle à la fin du stage
63%
12/19
Insertion professionnelle à 3 mois
A venir
Insertion professionnelle à 6 mois
A venir
Poursuite d'études (Thèses ou autres formations)
5%
1/19
Recherche thèse

A l'heure actuelle (novembre 2008), 63 % évoluent à l'étranger (les 12 personnes recrutées à la fin de leur stage travaillent à l'étranger, dont 10 dans la même structure d'accueil de stage).

Débouchés professionnels : A titre d'exemples (cf. http://www.lea-nantes.com/rli pour une liste exhaustive), voici quelques situations professionnelles de nos ancien(ne)s étudiant(e)s :
(Supply Chain Planner, Bentley Motors Limited, UK), (Programme Planner, Airbus, Bristol UK), (Inventory Controller, Danone London UK), (Planner, Danone, Francfort, Germany), (Planning Analyst, Crown Holdings Inc., Helsinki Finland), (Analyst Supply Chain Managament, Getrag Ford Transmissions, Cologne, Germany), (Import Manager, United Air & Sea Freight Ltd, Dublin, Irland), (Strategic Rate Analyst, Kuehne Nagel London, UK) ; (Client Coordinator, Maersk Logistics, Barcelona, Spain), (Ingénieur Logistique, Valéo, Sens FR), (Acheteuse Internationale, Sogelec, La réunion), (Responsable Service Qualité, TFE, Orléans FR), (Agent de Ligne Europe, Heppner Transport, Cholet FR), (Acheteur Agroalimentaire, Celtigel, Saint Brieuc FR), (Agent de consignation maritime, Humann & Taconet, Donges FR) (Acheteur Régional, LIDL, Rennes FR), (Chef de projet Transport, Transports Giraud, Templemers, FR)


CONTACTS

Responsable du Master : Mr Bruno DURAND
   
Secrétariat : Mme Sandra ABRANTES
   
Adresse postale : CIL (Centre International des Langues)
Département LEA
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227 44312 Nantes cedex 3
   
URL : http://www.flce.univ-nantes.fr/SI00119/0/fiche___formation/&RH=1372424563053

Contactez notre équipe