Les Dossiers Thématiques> Entrepôt >Intralogistique : outils et bonnes pratiques > Interview de Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes.

Dossier thématique consacré à l'intralogistique

  INTERVIEW

‘‘Une solution AGV permet avant tout de sécuriser la gestion des flux’’ L. DEPONT, BA SYSTEMES

Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes.

Interview de Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes.
Réalisée le 11/04/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Intralogistique : outils et bonnes pratiques ».



Présentez-nous BA Systèmes.

Le cœur de métier de BA Systèmes est la conception et la fourniture de solutions intralogistiques à base de chariots automatiques AGV.

Nous ne nous positionnons pas en tant que fournisseur de chariots automatisés mais en tant que concepteur de solutions logistiques globales.

  Autres contributions

Philippe VERNE, Fives
‘‘ Une installation mécanisée ne retire rien à la responsabilité des Hommes ’’

Guylain SERGENT, ALSTEF AUTOMATION
‘‘ L'approche modulaire d'AUTOSTOREpermet de sensibiliser les prestataires logistiques ’’

Emelyne LESTANG, Smurfit Kappa France
‘‘ Le rôle de l'emballage dépasse les seules fonctions logistiques’’

Fabien BARDINET, Balyo
‘‘ Les cycles ont été raccourcis et la nécessité de flexibilité est donc plus grande qu'auparavant’’

Nous proposons en effet un système complet dont la partie visible est l’AGV. Cependant, pour piloter celui-ci, il est nécessaire de fournir un système informatique qui s’interface avec le process des clients, les ERP, les automatismes, les terminaux opérateurs, etc.

Ce système a pour vocation de répondre aux besoins et exigences logistiques de nos clients. Il est en mesure, de traiter l’automatisation des flux physiques : réception des articles, alimentation des lignes de production, évacuation des fins de lignes et préparation des fins de lignes tout en gérant automatiquement les stockages liés à ces processus.

Compte tenu de la gamme de produits que nous proposons, ses solutions sont applicables à l’ensemble des secteurs industriels. Nous sommes en particulier très bien positionnés dans l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, la mécanique, les équipementiers automobiles, l’imprimerie, l’emballage, etc.


Quels sont les intérêts d’une solution AGV ?

Une solution AGV permet avant tout de sécuriser la gestion des flux. Elle est en mesure de s’intégrer véritablement dans les processus de production et garantir la continuité de fonctionnement des lignes : approvisionnement en juste à temps ou évacuation avant saturation. Elle pourra permettre également la préparation des expéditions en respectant les horaires de chargement des camions.

Les aspects sécurité et qualité sont également importants. Les AGV dotés d’équipements de détection peuvent évoluer en environnement opérateur en assurant leur intégrité ainsi que celle des charges transportées. C’est un avantage certain par rapport à une gestion manuelle

D’autre part, avec notre logiciel de supervision AGV Manager, nous sommes en mesure de connaître en temps réel où sont situées les charges à l’intérieur d’une unité de production et de retrouver à posteriori où, quand et comment elles y ont été acheminées.

Enfin, les systèmes pouvant fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la continuité de service est assurée. Dans cette logique, nous avons développé et breveté un système permettant aux AGV de gérer eux-mêmes le renouvellement de leur énergie et ce, sans aucune intervention humaine.



En terme de flux, dans quels cas une solution AGV devient-elle pertinente économiquement ?

En fonction de l’importance des flux à traiter, les systèmes et les équipements sont adaptés.

Nous proposons par exemple des applications qui ont une pertinence pour des configurations ne nécessitant qu’un ou deux AGV.

A contrario, nos systèmes permettent également de traiter des situations dans lesquelles il s’agit de déplacer entre 300 et 500 palettes / heure. Notre gamme comprend en particulier des équipements en mesure de transporter jusqu’à 4 charges en même temps. C’est par exemple intéressant dans un secteur comme celui de l’embouteillage dans lequel les flux en bout de ligne sont souvent conséquents.


Quels sont les critères de réussite d’un projet AGV ?

Il est avant tout nécessaire de partager en amont avec le client une bonne compréhension de ses process, de connaître ses exigences, les temps de réaction, la volumétrie des flux, leur variabilité, etc.

Ce dernier point est particulièrement important. La variabilité d’activité est de plus en plus significative dans bons nombres de secteurs industriels. C’est un point qu’il est nécessaire de parfaitement appréhender pour le dimensionnement de la solution AGV. Le travail que nous menons en amont permet de délivrer la configuration la mieux adaptée, de choisir l’AGV le plus approprié pour les flux concernés.

Autre critère, celui de la communication. Compte tenu des évolutions qu’engendrent ces systèmes dans l’organisation, il convient de pouvoir communiquer en amont avec les personnels intervenants sur l’exploitation du futur système. La production, la maintenance, les services logistiques et de gestion des systèmes d’information sont des entités qu’il est important d’intégrer dans la phase projet afin d’en assurer la complète réussite.


D’après vous, dans quels domaines les entrepôts sont-ils encore optimisables ?

Aujourd’hui on constate une évolution dans l’automatisation des flux des plateformes logistiques. Jusqu’à présent, en raison de fortes variations d’activité, les logisticiens n’avaient pas trouvé un retour sur investissement aussi rapide que dans l’industrie. Cela est en train de changer et c’est pourquoi, nous présenterons un nouveau produit lors du salon CEMAT à Hanovre au mois de mai.

Ce nouvel AGV est dédié aux plateformes logistiques et répond à des besoins de forte cohabitation entre solutions AGV, opérateurs et chariots manuels : mode d’organisation pertinent pour répondre à certaines configurations de ce secteur d’activité.

Une telle situation nécessite alors d’avoir des fonctions un peu particulières sur les AGV pour garantir une fluidité de circulation et bénéficier d’un contexte sécurité renforcé (meilleure visibilité des mouvements automatisés pour les caristes et les opérateurs).

Nous avons par exemple doté ce nouveau chariot d’un certain nombre de systèmes qui offrent une vision prédictive des mouvements des AGV pour que les hommes puissent les anticiper et ainsi, faciliter cette co-activité.


Bio Express

Laurent DEPONT a rejoint la société BA Systèmes à la fin des années 1990. Il y a occupé des fonctions dans la gestion de projet, le service client et le développement export.

Au sein de Savoye Logistique dont BA Systèmes était alors une des filiales, il est également intervenu en Croatie sur un projet d’automatisation d’une unité de production dans le secteur pharmaceutique.

Laurent DEPONT est aujourd’hui Directeur Commercial de BA Systèmes.

Site Internet de BA Systèmes : www.basystemes.com/


Contactez notre équipe