Dossiers Thématiques > Innovation > Innovation Logistique (2013) > Interview de Monsieur Philippe MEZERETTE, Business Development Manager France chez Vocollect

L'innovation au coeur de la logistique - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘Nos innovations sont toujours tirées par le souci du confort des opérateurs’’ P. MEZERETTE, Vocollect

Philippe MEZERETTE, Business Development Manager France chez Vocollect

Interview de Monsieur Philippe MEZERETTE, Business Development Manager France chez Vocollect.

Réalisée le 26/03/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique à l’occasion de SITL 2013.





Pourriez-vous nous présenter l’activité de Vocollect dans le secteur de la logistique et de l’entrepôt ?

Vocollect est une société spécialisée dans le secteur de la reconnaissance vocale appliquée en environnement entrepôt. Notre application y est principalement utilisée pour les opérations de picking.

La société Vocollect a une offre globale pour équiper les opérateurs ou les préparateurs de commandes, aussi bien sur la partie matérielle que sur la partie logicielle.

Historiquement Vocollect a été le pionnier dans l’équipement d’entrepôt et de la logistique en solution vocale. Nous demeurons aujourd’hui le référent pour la plupart des activités de distribution (grande distribution et distribution spécialisée) dans le domaine de la préparation de commandes.


A l’occasion du SITL 2013 vous présentez le casque sans fil SRX2, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette innovation ?

Historiquement Vocollect a été le pionnier dans l’équipement d’entrepôt et de la logistique en solution vocalePour obtenir des évolutions dans le domaine du vocal, il convient de s’affranchir le plus possible de l’infrastructure autour de l’opérateur. C’est là où finalement le vocal a le plus de pertinence.

Pour ce faire, historiquement, l’opérateur était équipé d’un boitier et d’un casque, reliés entre eux par une solution filaire.

Aujourd’hui, la solution s’affranchit partiellement de cette infrastructure en limitant dans certains cas l’équipement de l’opérateur uniquement au casque. Cela signifie donc qu’il n’est plus nécessaire à l’opérateur de porter un boîtier et qu’il est ainsi possible de supprimer la connexion filaire.

En conséquence, le boitier n’est plus solidaire de l’opérateur mais peut devenir partie intégrante du chariot utilisé pour préparer les commandes. Dans cette configuration, l’opérateur ne sera plus équipé que du casque bluetooth.



  Autres contributions

Arnaud ACHER, Nov@log
‘‘La logistique est un bon terrain de jeu pour expérimenter de l’innovation !’’

Alain BUSSOD, Savoye
‘‘Intelis® répond aux besoins d’évolutivité de nos clients’’

Philippe VERNE, Fives Cinetic
‘‘Cit’e-drive®, est la transposition de solutions éprouvées et pour lesquelles nous bénéficions d’une expérience significative’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘L’Internet des objets devrait dans le futur avoir un impact très important dans le domaine du transport’’

Christian HUBERT et Stéphane BRUNEL, Komoto
‘‘Notre solution Ketra permet de réduire les temps d’intégration’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘Avec la radio fréquence graphique, la formation des opérateurs n’est plus nécessaire’’

A lire également

Concrètement, qu’est ce que cela apporte à l’opérateur ?

Même si le poids du boîtier en soit n’est pas considérable, l’opérateur sera moins encombré qu’avec une solution filaire.

D’autre part, le casque bluetooth a été développé pour s’adapter à l’environnement logistique et en particulier aux bruits ambiants. Notre casque sait donc s’affranchir, grâce à des micros externes, des bruits parasites dans l’entrepôt.

Ce produit est également conçu pour travailler en environnement grand froid (-28°C). Nous savons que dans ces conditions, les opérateurs ont de fortes contraintes d’ergonomie et apprécient la possibilité d’avoir un casque qui va pouvoir se mettre à l’intérieur de leur « encapsulage ».

Ce casque a été commercialisé il y a environ 6 mois. Nos références sur ce produit sont dans la continuité de la distribution alimentaire, le produit étant particulièrement bien adapté aux environnements en froid négatif.

Au même titre que votre innovation matérielle, vous avez une offre commerciale en location également innovante. Pourriez-vous nous en parler ?

Notre offre locative répond à une problématique de saisonnalité qui nous a été exprimée par nos principaux clients.

En effet, ayant recours à une main d’œuvre externe pour répondre à des pics d’activité, nos clients avaient des besoins d’équipements complémentaires sur des périodes limitées (de quelques semaines à un mois et demi maximum).

De ce fait, pour répondre à ces besoins complémentaires, l’investissement classique ne se justifiait pas dans la mesure où une fois passé le pic saisonnier, les clients devraient assumer un surstock de matériel sans en avoir l’usage.

Avec notre offre, ils ont désormais la possibilité d’équiper leurs opérateurs saisonniers de la même technologie que ceux qui travaillent dans le magasin le reste de l’année.
Cela leur permet d’uniformiser le traitement entrepôt des opérateurs.

Le principe même du vocal est d’être intuitif dans la mesure où il fait appel à la parole et à l’écoute. Deux heures suffisent ainsi pour être opérationnel. La mise en fonctionnement de ces équipements est donc extrêmement rapide.

Aujourd’hui, nous avons un stock central européen qui a été dimensionné pour gérer les besoins de nos clients. Nous sommes en outre en mesure de le réalimenter très rapidement si nécessaire.


Chez Vocollect, comment faites-vous pour favoriser les processus d’innovation ?

Notre offre locative répond à une problématique de saisonnalité qui nous a été exprimée par nos principaux clients.L’innovation est toujours tirée par le souci du confort des opérateurs et des utilisateurs. Nous les considérons d’ailleurs comme nos meilleurs ambassadeurs pour porter la solution Vocollect au sein même de l’entreprise.

C’est bien souvent eux qui plébiscitent la solution Vocollect auprès des différents décideurs.

Ces derniers ont d’ailleurs un retour sur investissement évident en termes de rendement et de qualité d’opérations traitées.

Notre R&D est donc orientée vers cette notion de confort de l’utilisateur afin de le rendre encore plus à l’aise dans la gestion de ses tâches. Le lancement du casque SRX2 en est une bonne illustration.


De manière générale, à quel type d’innovation pouvons nous attendre dans les prochaines années dans le domaine de la préparation de commandes ?

Sur l’aspect matériel, on commence à arriver à un stade où de nombreuses pistes ont déjà été investiguées.

La tendance étant malgré tout de rationaliser les outils auprès des opérateurs, nous pourrions imaginer que d’autres technologies viennent s’intégrer dans un module vocal. Cela pourrait être une tendance d’avenir.

Une autre évolution devrait concerner la complémentarité entre l’offre matérielle et l’offre logicielle. Celles-ci vont continuer à s’enrichir de manière à suivre les tendances des systèmes d’informations du type WMS et ERP.

Chez Vocollect nous travaillons dès à présent afin d’interfacer au mieux nos solutions avec les WMS ou les ERP par des adaptations ou des évolutions de notre offre logicielle.

Actuellement, la majorité des WMS du marché prône d’ailleurs l’offre Vocollect. Nous commençons à avoir également une communauté d’éditeurs d’ERP qui s’intéresse de plus en plus à la solution vocale en prolongement de leurs activités en rapport avec la gestion des activités en entrepôt.


Bio Express

Philippe Mezerette est issu du monde industriel. Au sein de la société Intermec (maison mère de Vocollect), il a été en charge depuis le début des années 2000 de la création et du développement d’un réseau de distribution (intégrateurs et grossistes).

Il a rejoint la société Vocollect en Juin 2012 pour contribuer au développement de son réseau de distribution.

Site Internet de Vocollect : www.vocollect.fr


Contactez notre équipe