Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2015) > Interview de Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP

L'innovation au cœur de la logistique (2015)

  INTERVIEW

‘‘La Digital Supply Chain au service de la productivité’’ D.SANTURETTE, ACSEP

Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP

Interview de Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP


Réalisée le 13/03/2015 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « L’innovation au cœur de la logistique ».

Présentez-nous ACSEP.

ACSEP est une société créée en 2005 par Monsieur Thierry PUHARE qui en est l’actuel Président.

L’entreprise compte une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.2 M€ sur l’exercice 2014. Son siège social est basé à Aix en Provence.
  Autres contributions

Isabelle BADOC, Generix Group
‘‘ ‘Avec les lunettes connectées, l’opérateur disposera réellement de ses deux mains durant l’ensemble de ses missions en entrepôts ’’

Évelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Avec a-SIS View, solution d’hypervision globale, nous donnerons le moyen à nos clients de piloter et de superviser les divers systèmes et équipements de leurs entrepôts ’’

Jérôme GABALDE, Transporeon
‘‘ Nos innovations sont le fruit de notre écoute du marché ’’

A l’origine, notre principal domaine d’intervention concernait le conseil et l’intégration de solutions logicielles dans le secteur de la supply chain (formation, paramétrage, assistance, etc.). Nous avons ensuite élargi notre offre au fur et à mesure des demandes de nos clients. Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients dans leur volonté d’améliorer leur performance logistique à travers 5 activités : le conseil, l’expertise IT (support, hébergement, big data,...), l’intégration, la formation et l’édition.

Ainsi, nous avons récemment signé un partenariat avec Talend, leader mondial des logiciels d’intégration de données, notamment pour le Big Data. En effet, une solution TMS ou WMS ne fonctionne que très rarement en vase clos. Un certain nombre d’interfaces normalisées doivent alors être réalisées. Nous sommes ainsi devenus spécialistes de l’EDI dont nous réalisons le design, la traduction, le développement ainsi que l’hébergement et le support au quotidien.

Enfin, nous assurons également énormément de formations, que ce soit sur des logiciels ou sur des systèmes d’information, voire sur des langages de développement.


Vous proposez donc un accompagnement à 360°.

Effectivement, nous mutualisons des compétences métier et informatiques puisque notre équipe a une forte expertise en logistique et en systèmes d’information associés. Ils connaissent le métier, les produits et la technique, et tiennent compte de la façon dont les équipes travaillent sur le terrain. Ainsi, nous pouvons intervenir en amont de projets informatiques en proposant du conseil opérationnel à nos clients. Mais nous intervenons également en aval, en tant qu’éditeur, lorsque nous intégrons IzyPro, notre WMS.



Justement, expliquez-nous comment est né votre WMS IzyPro. En quoi est-il innovant ? Comment se situe-t-il par rapport à l’offre existante sur le marché ?

Au cours de nos missions, nous nous sommes aperçus qu’un grand nombre de PME et de prestataires logistiques souhaitaient un outil flexible et rapide à installer. Nous avons donc fait le choix de proposer une solution en propre, dans la mesure où nous n’avions pas identifié de logiciels capables de répondre aux problématiques de nos clients.

"IzyPro est idéal pour les petits commerçants en démarrage d’activité."Disponible en mode SaaS, IzyPro se met en œuvre en 3 à 4 semaines, et propose l'ensemble des fonctionnalités que l'on trouve classiquement dans un WMS comme la réception, la préparation, l’expédition, tout cela avec du code à barres, de la commande vocale, de la radiofréquence, de la traçabilité, etc. Mais ce n’est pas tout, IzyPro est également particulièrement adapté à la gestion d'une logistique fine, mais aussi à la reverse logistic.

IzyPro est idéal pour les petits commerçants en démarrage d’activité. Ils sont confrontés à une problématique logistique complexe liée à la croissance rapide de leur activité alors même qu’ils ne peuvent pas investir plusieurs dizaines, voire une centaine de jours dans la mise en œuvre du projet. Nous avons récemment installé IzyPro chez ALISEO qui distribue la marque Tann’s. Leur problématique était de recevoir des conteneurs en quelques semaines et d’en expédier le contenu sur une très courte période précédant la rentrée des classes. ALISEO nous a appelés quelques jours avant la réception des conteneurs. En quelques jours, la solution était opérationnelle et ils ont pu commencer à réceptionner la marchandise. La solution est intuitive, facile à mettre en œuvre (avec le SaaS, il n’y a pas de contrainte d’achat et de configuration matériels) et la formation est quasi immédiate !

Depuis, nous avons enrichi notre offre en proposant la suite logicielle IzySuite qui comporte le WMS IzyPro et un ensemble d’outils que nous avons conçus : IzyCheck (la console de surveillance du WMS), IzyWeb (portail collaboratif) et IzyEDI. Ces solutions intégrées et évolutives permettent un ROI immédiat et sont très simples d’utilisation : l’accès se fait en mode Web dans l’environnement Microsoft. Enfin, elles sont multi-site, multi-environnement et multilingue.

Bien entendu, cela ne nous empêche pas de proposer et d’intégrer d’autres solutions et nous venons d’ailleurs de signer de nouveaux partenariats avec d’importants éditeurs sur le plan national et international. Tout part du besoin client.


ACSEP se positionne comme spécialiste de la Digital Supply Chain. De quoi s’agit-il ?

La Digital Supply Chain associe deux univers : celui de la supply chain et celui de l’informatique. Et pour nous, ils sont fondamentalement indissociables. 

La Digital Supply Chain associe deux univers : celui de la supply chain et celui de l’informatique. Et pour nous, ils sont fondamentalement indissociables. Cela répond parfaitement à la diversité de nos activités dans la mesure où nous sommes à la fois un expert en logistique et en informatique. Ainsi, nos clients nous sollicitent pour un accompagnement opérationnel sur leurs mutations dans l’entrepôt et sur le choix de matériels et de process, mais aussi sur le développement de flux d’informations entre des applications. C’est précisément ce que nous avons réalisé pour Findus Europe du Sud.

La diversité de nos activités nous a donc amenés début 2014 à les regrouper sous le thème de la Digital Supply Chain.


Quelles sont les évolutions à prévoir dans les prochaines années dans le domaine de la Digital Supply Chain ?

Pendant très longtemps, le but était de faire travailler les gens plus rapidement. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes arrivés au bout de cette démarche. L'objectif devient plutôt de faire mieux travailler les gens afin d’améliorer la capacité de production, et par voie de conséquence, la productivité.

Cela est rendu possible grâce à l’existence de nouveaux outils qui nous fournissent un grand nombre d’informations. Il s’agit de les croiser pour en tirer la quintessence.  Cela nous permet de mieux qualifier les besoins, d’optimiser et d’organiser en conséquence les opérations. C’est clairement la direction que nous avons prise.


Bio Express

Didier SANTURETTE est Directeur du Développement d’ACSEP depuis 2011. À ce titre, il est responsable des fonctions Commerce, Marketing et Communication.

Il a auparavant passé une vingtaine d’années chez Infolog Solutions où il a évolué dans des fonctions diverses (projet, support, formation,…), avant de prendre la Direction Commerciale de l’offre WMS.

En 2009, il rejoint la société L4 Epsilon, éditeur spécialisé dans la préparation de commandes de détail. Il y occupe le poste de Directeur du Développement.

Site Internet d’ACSEP : http://www.acsep.fr/
Site Internet d’IzyPro : http://www.izypro.fr/


Contactez notre équipe