Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen

‘‘La maîtrise totale de nos produits passe par leur fabrication en France’’ C. CARRÉ, Precia Molen


Mr Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen

Interview de Mr Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen


Réalisée le 20/11/2012 par Frédéric LEGRAS, Directeur de FAQ Logistique, au cours du Salon Emballage au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Rencontré à l’occasion du Salon Emballage qui se tenait fin Novembre à Paris, Mr Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen nous parle de sa société et de la nouvelle gamme de série présentée en avant-première sur le salon.


Pouvez-vous nous présenter votre société, son offre et sa cible commerciale ?



Christian CARRÉ : Precia est un constructeur français de pesage industriel et commercial. Nous avons une offre qui s’adresse aussi bien aux industriels qu’aux commerçants (magasins de proximité et grandes surfaces). Notre cœur de métier reste toutefois l’industrie. Precia est une entreprise qui a un effectif de l’ordre de 780 personnes dans le monde et un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros pour l’exercice 2011. Notre siège est basé à Privas en Ardèche. Nous avons une organisation divisée entre des activités internationales et françaises.

Le marché français est lui-même réparti en deux secteurs :
Precia en tant que constructeur de matériel : nous assurons la conception et la fabrication des matériels
Nous disposons d’une filiale de service qui est en fait une entreprise qui proposant des prestations de maintenance et de vérification périodique des instruments de pesage. Nous sommes donc en mesure d’assurer une prestation globale sur tout le parc du client même si celui-ci ne comprend pas que du matériel de notre marque.

Quelles nouveautés présentez-vous à l’occasion du salon ?

Nous présentons une nouvelle gamme de terminaux de pesage, la série i qui comprend une gamme de 4/5 indicateurs et un report d’affichage.

C’était un joli challenge pour Precia cette année. A l’heure où beaucoup de constructeurs font du sourcing en Chine pour trouver des prix bas, nous avons une démarche diamétralement opposée. Nous avons voulu assurer une maîtrise totale de nos produits et une fabrication en France de ces produits.

Notre service marketing a à cet effet réalisé un cahier des charges très ambitieux. Je dois vous avouer que lorsque j’en ai pris connaissance, je ne pensais pas qu’il pourrait être respecté parce qu’il y avait des objectifs de coûts ambitieux et des critères qualitatifs très élevés (étanchéité, inox, etc.). Au final, il faut bien reconnaître que tous ces objectifs ont été atteints.

Nous avons également travaillé avec un designer sur l’aspect esthétique. Malgré les contraintes liées à la matière inox, nous sommes parvenus à fabriquer des produits relativement peu encombrants.
Nous avons également intégré quelques fonctions nouvelles telles que des afficheurs couleurs. Ceux-ci peuvent en effet varier en fonction des différentes utilisations et des différents seuils de tolérance définis pour les contrôles.

C’est donc une belle réussite. Ce produit est présenté en avant-première à nos clients ici au salon Emballage et les premiers retours sont très favorables.



Quels sont les niveaux de finesse de mesure de poids atteints par vos appareils ?

Si on parle de précision, Precia couvre une gamme très vaste.

Pour certaines balances de laboratoire, on peut atteindre une précision au microgramme.

Pour le pesage lourd (pesage de camions ou de wagons, la portée de l’instrument est de 50 t pour une précision, on parle d’échelon de 20 kg.

Et pour une palette ?

Pour peser des palettes, les balances sont approuvées et vérifiées annuellement. Dans le passé, les Poids et Mesures puis les DRIRE assuraient ces prestations. Aujourd’hui, ce contrôle a été délégué par l’Etat auprès d’entreprises privées dont Precia. Nous sommes donc encadrés par des normes.
Pour une palette, la norme impose une précision de 500 grammes pour une portée de 1500 kilos. Dans un cadre hors métrologie légale, nous sommes en mesure d’atteindre une précision de 50 grammes. Nos instruments sont donc plus précis que ce qu’impose la norme pour les opérations de process interne

Un premier bilan pour cette année 2012 ?



Pour évoquer cette année 2012, je vais vous répondre avec mes deux casquettes. En effet, en plus de mes fonctions au sein de Precia, je suis Président de l’Association le COFIP qui regroupe la plupart des entreprises françaises de pesage (fabricants et prestataires de service). Cette association permet de bénéficier d’indicateurs sur le marché national. Il semblerait que 2012 ait été relativement difficile pour la partie vente de matériels avec une baisse des ventes de l’ordre de 4 à 5% avec un troisième trimestre en nette baisse. Le service a lui connu une légère croissance au niveau du marché national (environ 3%).

Pour Precia, cette année 2012 a été plutôt bonne puisque nous enregistrons une légère progression de nos ventes de produits.

Quelles sont vos perspectives d’évolutions pour l’année 2013 ?


Nous souhaitons avant tout conforter notre position sur le marché national. Un de nos grands objectifs est également le développement à l’international. Nous disposons déjà de 11 filiales à l’étranger et nous souhaitons continuer. Nous avons par exemple une structure en Inde de 50 personnes qui fonctionne très bien. Nous souhaitons désormais pénétrer d’autres pays. En particulier le Brésil où nous avons créé récemment une filiale. Nous y avons des projets d’expansion. Nous attaquons également l’Amérique du Nord avec des approbations de nos matériels au Canada.



Bio Express


Mr. Christian CARRÉ est Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen depuis 2010. Il assure également la fonction de Président du COFIP (Comité Français des Industriels du Pesage).

 

Contactez notre équipe