Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr Henri SEROUX, Directeur France de Manhattan Associates

‘‘Avec le cross-canal, le magasin devient lui-même un centre logistique, un nœud du réseau’’ H. SEROUX, Manhattan Associates



Henri SEROUX - Directeur France de Manhattan Associates

Interview de Mr Henri SEROUX, Directeur France de Manhattan Associates Réalisée le 21/11/2012 par Frédéric LEGRAS, Directeur de FAQ Logistique au cours du Salon Supply Chain Event au CNIT de la Défense.



A l'occasion du SC Event, Mr. Henri SEROUX évoque l'actualité de Manhattan Associates marquée par la croissance que connaît son entreprise avec le développement de projets internationaux et l'enrichissement de ses solutions cross-canal.


Pouvez-vous nous présenter Manhattan Associates ? Quelles solutions proposez-vous ?



Henri SEROUX : Nous sommes éditeurs et intégrateurs de nos propres solutions de gestion et d’optimisation de la Supply Chain.

Manhattan est une entreprise qui a 22 ans et dont le siège est aux Etats-Unis. Très internationale, elle compte environ 2500 collaborateurs et est cotée au NASDAQ.

La filiale française existe depuis 10 ans et bénéficie d’une place importante avec une centaine de collaborateurs dont 70 travaillent en France.

Au niveau mondial, l’entreprise poursuit une croissance régulière depuis une vingtaine d’années. Sur les trois premiers trimestres de 2012, sa croissance est de l’ordre de 15%. Elle est caractérisée par sa stratégie de développement et de fort investissement sur les solutions. Sa R&D investit près de 15% de notre CA, ce qui équivaut à environ 40 millions de dollars US par an.

Notre métier d’origine est le WMS. Nous équipons donc les entrepôts de toute taille, que ce soient des sites de cross-dock ou de stockage, qu’ils soient mécanisés ou non.

Mais ce cœur de métier s’est rapidement étendu au pilotage de la Supply Chain globale. Notre gamme de solutions est en effet très complète. Nous couvrons la chaîne de l’offre depuis les fournisseurs et l’orientation de leurs flux vers l’ensemble du réseau jusqu’au pilotage de l’aval (réseaux de distribution).

Nous avons ainsi développé depuis quelques années des solutions cross-canal très complètes qui viennent en fait répondre aux grandes problématiques d’aujourd’hui : promettre la commande avec précision à un client, savoir organiser des opérations d’achat en ligne avec retrait du produit en magasin quelques heures (ou minutes !) plus tard, etc. Nous sommes en mesure de nous appuyer sur la connaissance en temps réel du stock du magasin pour le réserver à un client.

Avec le cross-canal, le magasin devient lui-même un centre logistique, un nœud du réseau. Imaginons un consommateur qui s’adresse à un magasin pour acheter une référence non disponible chez celui-ci. Nous proposons une application permettant de trouver la référence sur les magasins situés à proximité ou sur le territoire national. Le client a alors le choix entre le retrait en magasin de la référence ou sa réception à son domicile. Il s’agit de « sauver la vente ».

Nos missions sont donc passées de l’accélération des flux, du gain de temps, de la réduction des coûts au développement du chiffre d’affaires en permettant aux enseignes de saisir toutes opportunités de vente.



Avec quels types de clients, travaillez-vous?



Stand Manhattan Associates - Salon Supply Chain EventNotre activité se répartit sur les grands secteurs qui déplacent les produits dans des volumes importants :

La Distribution (grands magasins, textile, bricolage, automobile, électronique), la Grande Distribution alimentaire, etc.

Dans le domaine de l’industrie, nous avons une forte présence dans les secteurs de la santé et de la technologie avec des clients tels que les laboratoires Pierre Fabre ou Essilor.

Nous intervenons également dans le secteur de la mode chez Lacoste, Columbia Sportswear, Ralph Lauren, etc.

Enfin, les prestataires logistiques utilisent eux aussi nos solutions. C’est par exemple le cas de SDV (Groupe Bolloré).

Quel premier bilan pour l’année 2012 pouvez-vous tirer ?



Jusqu’à la fin du 3ème trimestre (derniers résultats publiés), il est extrêmement encourageant. Au niveau mondial, nous avons senti que les innovations que nous avons récemment lancées ont été très bien accueillies. En France, nous sommes même au-dessus de ce taux de croissance de 15% évoqué en début d’entretien.

Nous avons débuté de nouveaux projets dans le domaine du e-commerce (C-Discount) et dans la distribution cross-canal avec Leroy Merlin qui était déjà équipé de notre WMS.

Nous sommes portés à l’international par des groupes français comme Schneider qui cherchent une unification de leurs solutions Supply Chain. Cela nous permet de proposer à nos équipes des itinéraires internationaux. Nos collaborateurs peuvent travailler sur un projet à Bangkok, à Lima ou dans le Tennessee. C’est donc une nouvelle phase pour nos équipes françaises, qui en plus de faire des déploiements paneuropéens pour Kiabi, Okaïdi ou Norauto, peuvent aussi participer à des déploiements mondiaux, comme pour But International.


Quelles sont vos perspectives d’évolution pour l’année 2013 ?



Les innovations continuent de porter sur l’enrichissement de nos solutions cross-canal, notamment en magasin.

Nous développons dans nos mobiles labs, des applications qui tournent sur des tablettes, dans les magasins mais également dans des usines ou sur des hubs logistiques. Ces applications pourront bien entendu fonctionner en mode connecté mais également en mode déconnecté.
Toutes les transactions pourront se faire à l’aide d’une tablette en mode déconnecté. Il suffira ensuite de la reconnecter pour que la synchronisation soit faite avec le système. C’est pour nous un investissement important dans le commerce cross-canal.

Il y a d’ailleurs un certain retard chez les distributeurs français à ce sujet. Mais maintenant que les solutions sont mûres et que les besoins et les bénéfices sont plus clairs, nous pensons voir plus de projets dans ces secteurs.



Bio Express

Henri SEROUX a travaillé dans l’industrie de la mode et a vécu aux Etats-Unis. Il a lancé l’activité de Manhattan Associates en France en 2001 au sein de sa propre entreprise qui est devenue en 2004 une filiale comptant aujourd’hui 70 collaborateurs.

 

Contactez notre équipe