Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Entrepôt : les leviers de productivité

Entrepôts : les leviers de productivité

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Au-delà de son rôle prépondérant dans la supply chain pour assurer et maximiser la disponibilité des produits à la vente, l’entrepôt est de plus en plus soumis à de nouvelles contraintes liées à l’évolution du commerce et des modes de vie des consommateurs.

A tel point qu’il peut désormais être considéré comme un des maillons phares de la différentiation d’une marque et de la satisfaction de ses clients.

Dans ce nouveau dossier thématique, les experts présentent les questions qu'il convient de se poser pour déterminer si la gestion de son entrepôt est bien optimisée. Ils mettent également en avant les leviers de productivité à activer pour en améliorer la performance.

Temps réel, agilité et nécessité d'adapter son organisation au contexte ressortent de leurs recommandations.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, Zetes‘‘ Nos solutions de Warehouse Execution System permettent d’ajouter de la performance aux WMS ’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES, rappelle les enjeux actuels auxquels l’entrepôt est confronté. Il souligne le fait que l’évolutivité rapide du business exige de mettre en place des solutions agiles.
Il présente ensuite les solutions de Warehouse Execution System de Zetes qui permettent d’intégrer des fonctionnalités avancées sur les WMS ou sur les modules de gestion de stock des ERP.
Il indique que nombre de clients, conscients des coûts et de la durée des projets d’upgrade de leur WMS actuel, préfèrent solliciter Zetes pour intégrer de l'intelligence et de la restitution d’informations au système actuel.

Alban PERTUISOT, Consultant Senior Manager chez HARDIS Group‘‘ L’entrepôt est un des maillons phares de la différenciation d’une entreprise et de la satisfaction de ses clients ’’

Alban PERTUISOT, Consultant Senior Manager chez HARDIS Group, explique que l’entrepôt, maillon central de la performance, tend à aspirer des services connexes et annexes dans son périmètre de responsabilité.
Il insiste en particulier sur les nouveaux enjeux auxquels la gestion d’entrepôt se doit de répondre.
Il présente les leviers de performance que sont l’analyse des temps de cycle, la mobilité des ressources et le déport des tâches administratives.
Il revient enfin sur les principaux critères de choix d’un WMS.

 

Joseph FELFELI, PDG d’Acteos‘‘ On ne peut plus se contenter d’uniquement gérer l’entrepôt, il faut désormais piloter les flux ’’

Joseph FELFELI, PDG d’Acteos, souligne le rôle prépondérant de l’entrepôt dans la disponibilité des produits. Il explique comment avec le développement du e-commerce, les contraintes qui pèsent sur l'entrepôt sont devenues beaucoup plus fortes. Il insiste ensuite sur l’importance de le doter d’outils de planification prévisionnelle.
Il précise enfin que le principal critère de choix d’une solution WMS devrait porter sur la capacité du système à optimiser les processus dans l’entrepôt. C’est-à-dire qu’il convient de s’assurer que le WMS dispose réellement des moteurs de prévision et d’optimisation de déplacement en temps réel.

Christian HUBERT, co-fondateur de komoto‘‘ L’entrepôt doit permettre de maximiser la disponibilité des produits à la vente’’

Pour Christian HUBERT et Stéphane BRUNEL, Fondateurs de Komoto, le rôle de l'entrepôt est d'assurer la combinaison entre maximisation de la disponibilité des produits à la vente et minimisation du coût de cette disponibilité.
Ils expliquent comment l’augmentation de la demande de service client engendre des coûts supplémentaires et un besoin d’amélioration de l’organisation de l’entrepôt.
Concernant les leviers de productivité, ils insistent sur la nécessité de s'adapter au contexte : à l'implantation de l’entrepôt, au format des produits, au profil des commandes, etc.


Contactez notre équipe