« La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»
de François Fulconis, Gilles Paché et Gérard Roveillo

Introduction du chapitre 3 : Le PSL : assemblage de compétences et logique de réseau


La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectivesDans les approches contemporaines des relations inter-organisationnelles, il est désormais admis sans difficulté que le processus de création de valeur implique différentes entreprises, qui doivent coordonner entre elles un certain nombre d’activités logistiques dans les meilleures conditions de coût et de service à la clientèle. D’abord examinées dans une perspective que l’on qualifiera de « linéaire », sans doute en référence aux travaux conduits sur les filières de production et les canaux de distribution, ces relations donnent lieu depuis quelques années à l’application de nouveaux modèles d’analyse, qui insistent au contraire sur l’interconnexion des chaînes logistiques dans une perspective « réseau ».

La performance globale découle dès lors de la mise en œuvre de procédures de contrôle souvent complexes, tout autant que le sont les nécessaires ajustements mutuels entre partenaires lorsque surviennent des problèmes de pilotage, par exemple en matière d’affectation des ressources. Les PSL sont évidemment partie prenante des évolutions en cours, en particulier dans leur fonction d’agent d’interface au service des chaînes logistiques.

Traditionnellement, les PSL sont capables de gérer les acheminements de matières et/ou de produits finis, en associant activités de transport, de manutention et de stockage pour leurs clients de l’industrie manufacturière et du commerce de détail. Pour ce faire, ils ont investi dans une organisation plus ou moins complexe d’entrepôts, de dépôts et de plates-formes d’éclatement.

Cette vision étroite de la prestation logistique est aujourd’hui largement obsolète, même si elle reste, hélas, encore présente dans les esprits. Des PSL, parmi les plus innovants de la profession, se sont ainsi diversifiés dans des activités para-industrielles les transformant en « assembleurs de compétences » pour le compte de structures en réseau.

Certains PSL français se sont par exemple dotés d’actifs hautement spécifiques pour assurer l’assemblage terminal de téléphones mobiles et de micro-ordinateurs dans leurs entrepôts, devenus pour l’occasion de véritables plates-formes modulaires au sens que leur donne R. Sanchez (1). Une fois assemblés, les produits finis sont expédiés vers les magasins ou livrés au domicile des consommateurs.

Cette nouvelle génération montante de PSL a notamment été analysée dans les travaux de R. Van Hoek (2) ; cependant, la perspective choisie reste essentiellement opérationnelle, elle est une simple description des nouveaux services logistiques et industriels pris en charge par les PSL, et de la façon dont les interfaces entre fournisseurs de services logistiques et industriels sont gérées.

Un autre angle d’attaque (complémentaire) est envisageable. Il consiste à étudier le PSL comme un intermédiaire aux compétences élargies, capable de s’insérer efficacement dans les nouvelles architectures organisationnelles, non pas uniquement en s’adaptant aux besoins des industriels et des distributeurs, mais en étant pourvoyeur de solutions-clés en main créatrices de valeur et capable de concilier les intérêts parfois antagoniques de ses clients par une gestion efficace de situations de coopétition. Entré de plain-pied dans l’âge de la modularisation, le PSL voit un horizon stratégique presque sans limite s’offrir à lui ; il dépasse en tout cas largement les frontières de ses métiers traditionnels. Le groupe Geodis, l’un des PSL les plus dynamiques du marché européen, en représente sans doute le meilleur exemple ; il constituera la mini-étude de cas concluant ce chapitre.

(1) R. Sanchez (2004), Creating modular platforms for strategic flexibility, Design Management Review, Vol. 15, n° 1, pp. 58-67.
(2) R. Van Hoek (2000), The role of third-party logistics providers in mass customization, International Journal of Logistics Management, Vol. 11, n° 1, pp. 37-46.



Introductions de l’ouvrage également présentées sur FAQ Logistique :

- Introduction générale. La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»

- Chapitre 1. De la démarche logistique à la prestation logistique : éclairages managériaux et théoriques

- Chapitre 2. Le système d’offre du PSL : enjeux opérationnels et stratégiques

- Chapitre 3. Le PSL : assemblage de compétences et logique de réseau

- Chapitre 4. Le PSL : concepteur de systèmes logistiques


Plus d'informations sur cet ouvrage et sur les publications en logistique de l’Editeur EMS.



Présentation des auteurs

François FULCONIS
François FULCONIS Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.


Gilles PACHÉ

Gilles PACHÉProfesseur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige le Master Management Logistique et Stratégie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Directeur adjoint du Cret-Log, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques et achat des distributeurs, et au management des entreprises en réseau.


Gérard ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.


Présentation de l’Editeur EMS

Les éditions EMSCréées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).
Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.
GEODIF, filiale de diffusion du groupe Eyrolles, assure une diffusion à l’échelle nationale et internationale (francophonie) tandis que la distribution est prise en charge par la SODIS, filiale de distribution du groupe Gallimard.
Aussi depuis 2001, EMS a fait le choix de proposer la vente dématérialisée de ces ouvrages via Cyberlibris (www.cyberlibris.com) société qui a apporté un regard neuf sur les livres et leurs lecteurs en développant les premières bibliothèques numériques à destination du monde académique, du monde professionnel et du cercle familial.

Notre catalogue est divisé en plusieurs collections : Consommation des 0-25 ans, Les essentiels de la gestion, Etudes de cas, Grands auteurs, Gestion en liberté, Pratiques d’entreprises, Questions de société, Regards sur la pratique, Societing.


Contactez notre équipe