« La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»
de François Fulconis, Gilles Paché et Gérard Roveillo

Introduction du chapitre 2 - Le système d’offre du PSL : enjeux opérationnels et stratégiques

La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectivesIl y a encore peu de temps, la prestation logistique souffrait d’un évident déficit d’image, autant dans les médias spécialisés qu’auprès des étudiants en management et en économie. En effet, elle s’apparentait très souvent à des activités jugées périphériques, souvent polluantes et ingrates à gérer comme le transport de marchandises, pour tout dire peu attractives en vue d’y faire carrière. En parodiant le titre d’un ouvrage célèbre de J. Séguéla, le leitmotiv était alors : « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la prestation logistique… Elle me croit pianiste dans un bordel ».

Signe fort qui ne trompe pas, les écoles de commerce n’ont pas vraiment investi ce secteur jusqu’à une période récente, en laissant les programmes les plus dynamiques se développer dans le système universitaire (1). Sous la pression d’innovations technologiques et organisationnelles majeures, de profondes mutations ont radicalement modifié à la fois l’image et le périmètre d’intervention des PSL au sein des chaînes logistiques. Longtemps cantonnés à l’exploitation d’activités d’acheminement peu créatrices de valeur organisées autour de la « manœuvre transport », les PSL offrent désormais une palette extrêmement riche de nouveaux services à leurs clients, parfois très éloignés de leur métier d’origine.

Qui pourrait ainsi penser que certains d’entre eux assurent l’assemblage terminal d’ordinateurs en les configurant selon les besoins spécifiques des différents marchés sur lesquels ils seront commercialisés ? Cette réalité est mal connue et mal appréhendée.

L’élargissement du système d’offre du PSL ne signifie pas que la manœuvre transport est devenue sans intérêt, et que l’attention doit être uniquement portée sur les nouveaux services. Bien au contraire, ces services trouveront leur juste expression dans le fonctionnement des chaînes logistiques à la condition que les activités d’acheminement soient exécutées dans des conditions satisfaisantes de coût, de qualité et de réactivité.

La manœuvre transport est d’ailleurs d’autant plus urgente à examiner que son déploiement va fortement dépendre du degré de coordination observé au sein des chaînes logistiques, celles-ci pouvant être faiblement ou fortement « couplées ». Une fois mis à plat les aspects relatifs aux questions d’acheminement, il est possible de constater que le périmètre d’intervention du PSL s’est naturellement élargi selon une logique de package global de services additionnels, pour passer d’une vision « transport » à une vision «mise à disposition».

Il s’agit là d’un changement total de perspective qui fait progressivement basculer le PSL du statut d’exécutant opérationnel à celui de concepteur de systèmes complexes au service des chaînes logistiques. Une telle évolution n’a pu voir le jour qu’à travers la sophistication des systèmes d’information dédiés au pilotage optimisé des flux physiques.

(1) Signalons ici le rôle pionnier du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), qui a développé, dès le début des années 1990, un DESS (devenu Master 2) en Management Logistique, dans lequel une part importante de l’enseignement se consacre à la prestation logistique dans ses dimensions à la fois opérationnelles et stratégiques. Le CRET-LOG est un laboratoire universitaire de recherche en Sciences de Gestion spécialisé en Logistique ayant une triple vocation : la recherche (académique et appliquée), l’enseignement supérieur et l’expertise. Adresse Internet : http://www.cret-log.com.

Introductions de l’ouvrage également présentées sur FAQ Logistique :

- Introduction générale. La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»

- Chapitre 1. De la démarche logistique à la prestation logistique : éclairages managériaux et théoriques

- Chapitre 2. Le système d’offre du PSL : enjeux opérationnels et stratégiques

- Chapitre 3. Le PSL : assemblage de compétences et logique de réseau

- Chapitre 4. Le PSL : concepteur de systèmes logistiques


Plus d'informations sur cet ouvrage et sur les publications en logistique de l’Editeur EMS.

Présentation des auteurs

François FULCONIS
François FULCONIS Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.


Gilles PACHÉ

Gilles PACHÉProfesseur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige le Master Management Logistique et Stratégie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Directeur adjoint du Cret-Log, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques et achat des distributeurs, et au management des entreprises en réseau.


Gérard ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.


Présentation de l’Editeur EMS

Les éditions EMSCréées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).
Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.
GEODIF, filiale de diffusion du groupe Eyrolles, assure une diffusion à l’échelle nationale et internationale (francophonie) tandis que la distribution est prise en charge par la SODIS, filiale de distribution du groupe Gallimard.
Aussi depuis 2001, EMS a fait le choix de proposer la vente dématérialisée de ces ouvrages via Cyberlibris (www.cyberlibris.com) société qui a apporté un regard neuf sur les livres et leurs lecteurs en développant les premières bibliothèques numériques à destination du monde académique, du monde professionnel et du cercle familial.

Notre catalogue est divisé en plusieurs collections : Consommation des 0-25 ans, Les essentiels de la gestion, Etudes de cas, Grands auteurs, Gestion en liberté, Pratiques d’entreprises, Questions de société, Regards sur la pratique, Societing.


Contactez notre équipe