« L'appareil commercial français »
de René LE PARC

Introduction

L'appareil commercial français de René LE PARCCe métier d’épicier tant décrié, critiqué, voire honni par certains m’a, quant à moi, apporté de grandes joies. Il est vrai que nous n’avons pas la réputation d’être des tendres, mais il faut savoir que nous avons quatre objectifs présents à l’esprit en permanence :
- Servir nos clients.
- Avoir toujours les meilleurs prix.
- Toujours proposer un assortiment complet.
- Défendre l’entreprise pour laquelle nous travaillons.

Il est une chose importante qu’il faut retenir : L’appareil commercial français est leader au monde pour son savoir-faire, nous avons inventé les grands magasins, l’hypermarché, nous devons dire : « Merci Monsieur BOUCICAUT ».

Nous devons remercier aussi les grands patrons du commerce d’aujourd’hui :
- Marcel FOURNIER,
- Édouard LECLERC,
- Gérard MULLIEZ,
et tous les autres, ils ont fait le commerce moderne que nous avons su exporter dans le monde entier, dépassant en ça les Américains, et nous avons permis aux entreprises françaises de venir produire dans les pays où nous sommes présents.

Dans cet ouvrage j’ai aussi souhaité rapprocher l’évolution de la sociologie française de celle du commerce pour constater que c’est le Français qui a fait évoluer le commerce et non l’inverse.

Enfin je souhaiterais dire aux jeunes diplômés de nos universités et de nos écoles de commerce : « Nous vous attendons, nous avons besoin de vous, en France et à l’étranger. »

En attendant, je conseille ce livre comme source d’information mais aussi comme référence aux professionnels qui, souvent, ne connaissent pas les chiffres que j’ai pu centraliser pour leur information.

À vous mesdames et messieurs les professeurs, cet ouvrage vous aidera, je l’espère, à avoir une vue complète sur ce métier, cette branche d’activité si florissante en France et au sujet de laquelle vous devez sensibiliser vos étudiants.

À vous tous les étudiants des facultés, des écoles de commerce, à tous ceux qui préparent un BTS ou un DUT je ne peux que vous conseiller de le posséder car pour vos examens il vous sera d’une immense utilité. Je vous remercie de la confiance que vous m’avez témoignée en possédant ce livre.

SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1 : Notions préliminaires
Chapitre 2 : Historique de la distribution
Chapitre 3 : Les différentes formes de commerces
Chapitre 4 : Les GSA
Chapitre 5 : Les GSS
Chapitre 6 : Les centres commerciaux
Chapitre 7 : Les grands groupes
Chapitre 9 : Le commerce électronique
Chapitre 10 : Évolution du contexte sociologique
Chapitre 11 : La communication de la grande distribution
Chapitre 12 : La législation
Chapitre 13 : Le code-barres

Liste des tableaux
Bibliographie

Plus d'informations sur cet ouvrage et sur les publications en logistique de l’Editeur EMS.

   

Présentation de l’auteur

 

René LE PARC

Diplômé d’un DESS marketing quantitatif, a débuté sa carrière comme représentant de commerce. Il est devenu directeur de supermarché puis a pris la direction de la marque Yoplait aux Antilles et au Vénézuela. Depuis une dizaine d’années, il s’appuie sur son expérience pour former des étudiants en écoles de commerce.


Présentation de l’Editeur EMS

Les éditions EMSCréées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).
Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.
GEODIF, filiale de diffusion du groupe Eyrolles, assure une diffusion à l’échelle nationale et internationale (francophonie) tandis que la distribution est prise en charge par la SODIS, filiale de distribution du groupe Gallimard.
Aussi depuis 2001, EMS a fait le choix de proposer la vente dématérialisée de ces ouvrages via Cyberlibris (www.cyberlibris.com) société qui a apporté un regard neuf sur les livres et leurs lecteurs en développant les premières bibliothèques numériques à destination du monde académique, du monde professionnel et du cercle familial.

Notre catalogue est divisé en plusieurs collections : Consommation des 0-25 ans, Les essentiels de la gestion, Etudes de cas, Grands auteurs, Gestion en liberté, Pratiques d’entreprises, Questions de société, Regards sur la pratique, Societing.


Contactez notre équipe