Notions > Transversalité > Définition de la logistique

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le terme logistique est très souvent utilisé dans les médias pour qualifier toute activité en relation avec l’organisation. Pour autant, la logistique est une activité plus spécififique, axée sur la gestion des flux physiques et d’informations permettant de répondre à des besoins grâce à l’affectation des ressources adéquates dans le respect des niveaux de délais, de qualité de service et de coûts prédéfinis.

Le site FAQ Supply Chain en donne une définition plus didactique : "Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout".

Transversale par nature vous retrouverez sur le site des articles expliquant les liens de la fonction logistique avec les autres fonctions de l’entreprise.

  • La relation entre la finance et la logistique : A l’heure où la finance occupe une place prépondérante dans la gestion des entreprises, la logistique est souvent considérée comme le moyen d’atteindre les objectifs financiers en particulier en terme de réduction des coûts (tranport, stock, etc.).
  • La relation entre le marketing et la logistique, importance, enjeux et impacts : Pour les entreprises, une relation constructive entre marketing et logistique semble primordiale, le marketing agissant en donneur d’ordre vis à vis de la logistique : une fois la stratégie marketing définie (recensement et analyse des besoins futurs des clients en termes de produits et de services), il convient à la fonction logistique de voir comment mettre en oeuvre "dans la pratique" les grands principes définis par le marketing, et ce, au moindre coût.
  • La relation entre la production et la logistique : En terme de flux, la fonction logistique prend généralement le relais de la production. Une fois les articles produits, la logistique a pour objet leur distribution aux clients (internes ou externes) au moindre coût dans le respect des délais et de la qualité Les intérêts des deux fonctions sont toutefois bien distincts et même de temps en temps opposés: alors que la logistique est marquée par les notions actuelles de juste-à-temps et de minimisation du niveau des stocks, la production cherche avant tout à optimiser les chaînes de fabrication en limitant les temps morts et en évitant les trop fréquents changements de gamme.


Conseils de lecture:



La logistique
de Hervé Mathe, Daniel Tixier

Présentation de l’éditeur
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l’offre et le demande, tel est l’enjeu de la logistique. La gestion du stockage, du transfert, de la distribution, est à la fois un gisement de productivité, mais aussi un outil de différenciation et d’efficacité économique.

Cet ouvrage présente la logistique aujourd’hui, montre en quoi elle est un véritable outil stratégique lié au marketing et analyse comment elle doit exploiter les mutations technologiques qui remettent sans cesse en question la gestion optimale des circuits à un instant précis.

Biographie de l’auteur
Hervé Mathe est professeur à l’ESSEC et chargé de cours à l’EPFL. Daniel Tixier est professeur à l’ESSEC et chargé de cours à l’École des mines de Paris.

Contactez notre équipe