Actualité > Equipements >

LPR développe une solution RFID inédite pour la gestion de ses palettes : Les palettes RFID à mémoire réinscriptible


LPR : La Palette Rouge

Personnalisables et réutilisables, les puces RFID prendront à terme la relève du code barres


20/03/2008

LPR a mis au point, dans le cadre d'un projet pilote européen, des palettes équipées de puces RFID dernière génération à mémoire additionnelle réinscriptible.

Outre la traçabilité de la palette à tous les stades (tri, livraison, collecte…), ces puces permettent, pour la première fois, aux utilisateurs d'intégrer les données relatives à leurs produits directement sur les palettes et de partager, via un réseau EPC-IS, des informations sur les événements RFID. Ce réseau, contrairement à l'EDI, met à disposition de tous les acteurs autorisés les informations en temps réel : elles ne sont plus détenues par un tiers qui les envoie.

Une véritable innovation dans le monde de la palette locative, c'est ce que propose le n°2 du secteur, avec ses nouvelles puces RFID réutilisables intégrées dans ses palettes. Cette solution, développée en partenariat avec Hub Télécom (membre du groupe Aéroports de Paris) selon les standards EPC-Global, permet désormais d'intégrer deux types de données sur les palettes:

  • Des informations sur la palette LPR (le GRAI-96, à savoir l'identifiant unitaire de la palette)
  • Des informations relatives aux colis grâce à une mémoire additionnelle réinscriptible de 512 bits. Les clients LPR ont ainsi la possibilité d'intégrer, s'ils le désirent, le SSCC (Serial Shipping Container Code) identifiant chaque colis, ou tout autre type de données. A terme, cette mémoire pourrait même remplacer les étiquettes « codes-barres » papiers type EAN128 !


Economiques et écologiques, puisque réutilisables (contrairement aux étiquettes ou puces collées sur les housses des palettes chargées), ces nouvelles puces sont placées à l'intérieur des plots des palettes. Ce qui permet de les protéger des chocs, tout en évitant de forts coûts d'encapsulation.


Un réseau d'information performant

Les informations inscrites sont gérées et partagées sur un réseau EPC-IS. Ce réseau ouvert, qui permet de mettre à disposition de tout tiers autorisé (et de façon standardisée) les informations relatives aux événements RFID, est amené à devenir dans les années à venir le nouveau standard pour les échanges d'informations basés sur la RFID.

Grégoire de Laubier, responsable du projet chez LPR, explique : « Avec l'EPC-IS, contrairement à l'EDI classique, c'est celui qui a besoin d'informations qui les demande et non plus celui qui les détient qui les envoie. Cela permet, d'une part, d'obtenir des informations plus pertinentes et, d'autre part, d'éviter le transit d'informations inutiles sur les réseaux. »

Plus encore, la solution développée est pour Grégoire de Laubier « le prolongement du concept de pool de palettes de LPR : les puces deviennent, elles aussi, multi rotations. Et elles sont compatibles avec tous les systèmes de la chaîne logistique européenne, puisque conformes aux standards EPC-Global

LPR vient de livrer plusieurs centaines de palettes équipées de puces RFID dans le cadre d'un test « grandeur nature », impliquant l'ensemble de la chaîne logistique (un industriel, deux opérateurs logistiques et un distributeur). Supervisé par GS1 (organisme de standardisation), il se tient dans le cadre du projet de la Commission Européenne BRIDGE, destiné à promouvoir la RFID et le standard EPC-Global en Europe.

Ce nouveau développement confirme LPR comme la société la plus innovante de ce secteur d'activité.


 

LPR. LPR est une société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la Grande Distribution. De dimension européenne, le Groupe LPR accompagne et garantit aux partenaires et destinataires européens de ses clients un service complet. En 2007, LPR a géré plus de 35 millions de mouvements de palettes à travers l'Europe. Le chiffre d'affaires du Groupe LPR dépasse les 100 millions d'euros.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe