Les Dossiers Thématiques > Transport > Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'Ecotaxe?

Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'Ecotaxe? - FAQ Logistique

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Ça y est ! Evoquée depuis quelques années, l’écotaxe c’est finalement pour demain ! Plus exactement pour le 1er Octobre 2013. Chargeurs et transporteurs y sont-ils préparés ? C’est la question que nous avons souhaité aborder avec nos interlocuteurs.

Si la plupart d’entre eux regrettent le faible niveau d’information des chargeurs, c’est surtout la complexité des modes de calcul et de répercussion qui est avancée. Complexité qui a de quoi effrayer nombre de transporteurs aujourd’hui et de donneurs d’ordre demain (quand ils auront enfin pris conscience de ce qui va se mettre en place dans quelques semaines).

Le mois de Septembre risque d’être mouvementé…

Le mode de répercussion forfaitaire de la taxe des transporteurs vers les chargeurs devrait en particulier initier de nouvelles périodes de négociations tarifaires importantes. Pas question pour les donneurs d’ordre d’assumer une taxe si leurs transporteurs empruntent des réseaux « non écotaxés » ! D’un autre côté, pour limiter l’impact de la taxe, il est possible que les transporteurs privilégient désormais des réseaux autoroutiers concédés, ce qui aura tout de même une conséquence sur leurs coûts de production…

Vu la faiblesse des marges des transporteurs, il serait illusoire et suicidaire d’exiger des baisses drastiques de tarifs sans une remise à plat des organisations de transport. Dans bien des cas, celles-ci imposeront une collaboration plus fine entre acteurs pour ensemble limiter les impacts de l’écotaxe sur les compétitivités respectives. Quelles contraintes lever ? Comment profiter des outils disponibles ? Quel degré de transparence tarifaire instaurer ? Etc. Autant de questions qui mériteront d’être posées !

Et si on profitait plutôt de l’écotaxe pour initier une vraie démarche collaborative chargeur / transporteur ?

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

La parole aux experts ! 


 Du côté des SHT...

Guillaume CUNTY Directeur DKV‘‘ Le choix d’une SHT dépend à la fois du type de boîtier et des services à valeur ajoutée que chacune va être en mesure de proposer ’’

Guillaume CUNTY , Directeur de DKV évoque les critères de choix d'une SHT par les transporteurs. Il explique pourquoi sa société a pris l’option d’être partenaires distributeurs des boitiers d’Ecomouv’ Magneti-Marelli.

 

Philippe LASSAUCE Président Axxès‘‘ L’utilisation d’une SHT sera bénéfique pour la trésorerie des transporteurs ’’

Philippe LASSAUCE, Président d'Axxès présente l'offre de son entreprise pour les transporteurs et en particulier sur le boîtier embarqué Viaxxès SAT qui offre une fonction de géo-localisation de flotte.




 Du côté des prestataires logistiques...

Dominique MAZIERE‘‘ Nous avons un rôle d’information et de conseil à tenir auprès de nos clients et transporteurs ’’

Dominique MAZIERE, Responsable des Activités Transport Routier et Stockage France de GEFCO explique l'impact de la mise en place de cette nouvelle taxe sur l'activité du prestataire. Il souligne le rôle d'information et de conseil qui revient à GEFCO vis-à-vis de ses clients et transporteurs.


 Du côté des éditeurs...

Hélène KERJEAN Chef de marché transport AKANEA‘‘ On va demander aux entreprises de transport de devenir de véritables gestionnaires ’’

Hélène KERJEAN, Chef de marché transport Akanea Développement insiste sur les besoins d'équipement en outils de pilotage des transporteurs.

Marc DALBARD, Responsable Marketing PTV Group ‘‘ Les transporteurs commencent à être maintenant bien informés. A contrario, les chargeurs partent de plus loin ’’

Marc DALBARD, Responsable Marketing de PTV Group revient sur le niveau d'informations des différents acteurs et présente les outils d'aide à la décision de PTV.

Eric LANZI PDG Geoconcept‘‘ Les transporteurs devront supporter une grosse pression de la part des chargeurs ’’

Eric LANZI, PDG de GEOCONCEPT et Patrick CHAUVEL, Responsable de la Division Mobilité présentent leurs solutions de contrôle et d'optimisation de la taxe.

 

Alain SAMSON consultant expert TMS Hardis‘‘ Un certain nombre de transporteurs et de chargeurs seront amenés à renégocier les tarifs transport en 2013 et 2014 ’’

Alain SAMSON, Consultant expert TMS d'Hardis souligne les impacts de la mise en place de l'écotaxe sur les relations entre chargeurs et transporteurs.

Jean ARNAUD Responsable Grands Comptes Transporeon‘‘ Le fait que l’écotaxe ne soit pas répercutée sur la base des coûts réellement supportés devrait ouvrir les portes à de nouvelles négociations’’

Jean ARNAUD, Responsable Grands Comptes de Transporeon explique comment l'offre de son entreprise par la réduction des kilométrages à vide permettra de limiter les impacts de cette nouvelle taxe.


 Du côté des cabinets de conseil...

Alain BORRI DG bp2r‘‘ L’introduction de cette taxe est l’occasion de remettre à plat l’organisation du transport ’’

Alain BORRI, Directeur général de bp2r transport consulting, revient sur l'historique de l'écotaxe et présente la démarche de son cabinet pour préserver la compétitivité des chargeurs.

 

Patrice SALINI‘‘ La forme choisie par l’Ecotaxe et sa répercussion est extraordinairement complexe ’’

Patrice SALINI, économiste et consultant indépendant expert des sujets transports rappelle qu'une cotation de transport résulte avant toute chose d’une confrontation entre offre et demande. Il espère que la recherche de productivité sera vertueuse, c’est à dire qu’elle ne se traduira pas par une augmentation de la sous-traitance, par le recours au marché spot, ou par la pression sur les conditions de travail.

Frédéric de LAITRE, Directeur Associé CLEAR Management‘‘ L’écotaxe devrait augmenter les coûts de transport autour de 4/5% ’’

Frédéric de LAITRE, Directeur Associé de CLEAR Management évoque les impacts de la taxe et le panel de prestations que son cabinet propose pour réduire les budgets de transport des chargeurs.

Contactez notre équipe